Frais kilometriques

tompouce51 - 2 mars 2010 à 16:00
 tompouce51 - 3 mars 2010 à 09:21
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une entreprise. J'ai besoin d'infos concernant mon futur véhicule.
Je souhaite utiliser mon véhicule pour mes déplacements qui seront quotidiens au vu de mon activité. J'ai donc lu qu'il était possible de s'indemniser en fonction du nombre de kms parcourus ds l'année. j'ai bien les baremes. Cependant, j'ai quelques questions :
1) est - il possible d'ajouter des frais de gasoil en plus de ce baremes?
2) est il possible de prendre en compte les dépenses liés à l'entretien du véhicule (revision, pneux,etc...)?
3) y a t-il des astuces à mettre en place lors de ce type d'opérations?
4) quels documents doit on justifier auprès des services fiscaux?
5) est-ce que l'on s'indemnise tous les mois ou annuellement?
6) pouvons nous passer une charge d'indemnisation si nous avons un prêt sur ce véhicule?

certaines questions peuvent paraître evidente mais je souhaite obtenir certaines confirmations.
Je ferai environ 30000 kms annuellement, dont 25000 à titre professionnels.

merci pour vos réponses.
Cordialement

5 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
2 mars 2010 à 16:32
Bonjour,

Soit tu utilises ton véhicule personnel et tu te fais rembourser au tarif fiscal (dépendant du kilométrage annuel) qui comprends tout (carburant, amortissement véhicule, entretien, ... ) Pour cette raison tu peux te faire rembourser mensuellement une avance, mais il faudra faire un réajustement en fin d'année civile.

Soit ta société achète (ou loue) un véhicule de société auquel cas la société paye tout, mais peut récupérer la TVA (pour 30000 km/an il faut y songer !!)
0
merci tatou.
pourquoi dis tu qu'il faudrait y songer???
Et il me semblait que l'on ne pouvait pas récuperer la TVA sur les véhicule sauf s'il étaient utitlitaires??? le mien ne le sera pas, ce serait un véhicule type 207 ou autres.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
2 mars 2010 à 16:58
Une voiture de société non commerciale (2 place) est fortement taxée. C'est donc plus avantageux de prendre une voiture dite commerciale, surtout que maintenant elles sont aussi confortables que les voitures normales (le seul handicap est de n'avoir qu'un seul passager). Dans ce cas la société récupère la TVA sur le gasoil (pas l'essence), l'entretien, la location, etc ...

Je disais qu'il fallait y songer car pour 30000 km cela fait de l'argent, et la TVA en moins devient un argument de poids !
0
Qd vous dites fortement taxée, c'est combien? vous parlez de la taxe CO²?
que pensez vous du leasing?
Et si je prends un véhicule 5 places, quels incidences y a t-il?
0
2 mars 2010 à 21:34
La taxe à laquelle je pense est la TVS (Taxe au Véhicule de Société) dont je ne connais pas le montant exact (je l'ai toujours évitée).

Le leasing, ou LDD, a l'avantage de faire passer le véhicule dans les charges générales plutôt que d'avoir une immobilisation supplémentaire en cas d'achat du véhicule. Par exemple un Partner te revient à environ 250€/mois (hors carburant & assurance).

Si tu prends un véhicule 5 places, cela ne sera pas un véhicule commercial et tu seras imposé à la TVS.

Renseignes toi auprès de ton comptable, il connait cela par coeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela confirme ce que je pensais.

En tout cas, je te remercie Tabou_38 d'avoir répondu à mes demandes avec rapidité, c'est très sympa de ta part.
0