Succession avec avantage à 1 enfant

pierre - 2 mars 2010 à 15:59
 Bernar65 - 2 mars 2010 à 17:07
Bonjour,
nous avons 2 enfants:1 garçon et 1 fille;nous sommes brouillés avec notre fille et avons déposé chez le notaire 1 testament pour donner le 1/3 à notre fils qui aura donc les 2/3 de nos biens restants à notre décès (placements et terrains)et notre fille le 1/3 car:
_ en 1997,nous avons fait une donation-partage de tous nos biens immobiliers à nos 2 enfants en parts égales évidemment
-_puis nous leur avons fait par la suite plusieurs donations (titres et chèques) devant notaire et selon les lois Raffarin et Sarkozi parsimple dépôt aux impôts,toujours en parts égales

nous aimerions avoir des précisions sur plusieurs points :
_nous avons des assurances-vie; si nous mettons notre fils seul bénéficiaire,sa soeur peut-elle lui causer des problèmes à ce sujet à notre décès? est-ce légal ? les assuraces vie ne se déclarent pas à la succession chez le notaire,mais notre fille en connait l'existance et dans ce cas,la part de son frère dépasserait les 2/3
les assurances-vie comptent-elles dans le calcul 1/3 et 2/3 ?
_à la succession,dans le calcul 2/3 ET 1/3 est-ce que l'on compte :
-la donation partage qui en principe est irréversible ?
dans l'affirmative,la valeur des biens immobiliers est-elle celle de 1998 ou celle de la date de la succession ?
-les donations faites par la suite (titres et chèques) ?

merci de bien vouloir nous renseigner sur tous ces points.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
1) Les biens qui ont fait l'objet d'une donation partage ne donnent pas lieu à rapport à l'ouverture de la succession ; ils sont définitivement acquis aux donataires. En d'autres termes, la succession ne portera que sur les biens au moment du décès plus les donations rapportables, sans tenir compte des biens ayant fait l'objet d'une donation-partage.
Et s'il y a action en réduction, le calcul de la « réserve » prendra en compte la valeur de ces donations au jour de la donation-partage, sauf stipulation contraire dans l'acte.
2) Les dons manuels sont, eux, rapportables à la succession. Le rapport d'une somme d'argent est égal à son montant. Toutefois, si cet argent a servi à acquérir un bien, le rapport dû est de la valeur de ce bien au jour du partage, selon son état au moment où il a été acquis. Si votre fils est dans ce cas, voyez avec le notaire ce qu'il est possible de faire.
3) L'assurance-vie est hors succession :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Toutefois, vous l'aurez noté, ce caractère hors succession est tempéré par la notion de primes "manifestement exagérées" et ce n'est pas le notaire mais le juge qui appécie les primes "manifestement exagérées". Autrement, comme en toutes choses, il convient d'être raisonnable.

Veillez cependant, la nature humaine étant ce qu'elle est, à ne rien engager qui soit irrévocable...
Cordialement.
0