Location saisonnière et séjour

pticocotier - 28 févr. 2010 à 00:12
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 03:42
Bonjour,
J'ai commencé l'année dernière une location saisonnière dont je suis propriétaire, des amis à moi possèdent eux aussi un appartement et ils souhaitent que je gère les locations. Je réaliserai donc pour eux la prospection les contrats, l'état des lieux et les ménages contre commission.

Nous nous sommes entendus sur ces points mais je souhaite savoir sous quels statuts faut-il que je me déclare? est ce possible en auto-entrepreneur? faut-il etre absolument agent immobilier (dans quel cas mon activité serait donc "hors la loi"...)!!!Que de question!!!
Merci beaucoup de votre aide!!

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 03:42
bonjour : En somme vous feriez un travail à leur place, mais cela ne peut pas constituer une activité suffisante pour être auto entrepreneur.

Ils faudrait voir si le chèque CESU ne pourrait pas faire l'affaire et vous payer les frais en plus.

Quant aux frais d'annonce, vos propres annonces vous amènent des clients, à qui vous refusez lorsque votre logement est loué, mais vous pouvez leur proposer celuii de vos amis qui doit être assez similaire.

Vous n'avez pas besoin d'être agent immobilier, un bailleur n'a pas besoin de l'être et pourtant il peut tout à fait louer lui même. Vous serez simplement mandaté par le propriétaire qui ne se trouvant pas sur place, ne peut pas effectuer ce travail lui-même, et qui peut confier ce travail à une personne de confiance de son choix...

Mieux vaut être salarié, vous cotiserez pour votre retraite, et vous avez moins de risque au point de vue responsabilité.

Il vous suffirait d'établir une fiche pour le temps passé pour l'installation des gens, l'état des lieux d'entrée et de sortie, le bail, le ménage etc... et pour la commission vous convenez d'ajouter deux heures par exemple. Ensuite reste le remboursement des frais d'annonces à part.


Mais attendez d'autres réponses.
0