Rejet de prélèvement

cindy - 24 févr. 2010 à 08:26
 Gérard - 21 nov. 2010 à 11:24
Bonjour,
quel est le délai légal pour un rejet d'un prélèvement en banque - j'ai approvisionné mon compte en ligne le 16 pour un prélèvement le 16 - la banque n'a pris en compte que le virement à partir du 17 et m'a rejeté le prélèvement or que celui ci était encore en attente le 17 à la banque

3 réponses

En fonction du nombre d'écritures à décider tous les matins, un conseiller bancaire n'a pas le temps matériel de se renseigner pour savoir s'il y a des opérations en cours pour tous ses clients. Il faut bien qu'il fasse des affaires et qu'il ne perde pas son temps à gérer les comptes des clients à leur place.
Un virement ou prélèvement en date du 16, la provision doit y être le 15 au soir. Point.
1
C'est un conseiller clientele, qui ne doit donc pas oublier qu'il gére des comptes clients, donc il doit prendre le temps de gérer le compte de ses clients. Si le portefeuille en gestion est trop important c'est le probléme de la banque et non du client.
0
Il faut vous renseigner auprés de vote banque de :

1. l'heure limite de prise en compte de vos ordres de virements dans la journée considérée,
2. de l'heure à laquelle le crédit correspondant appataît sur votre compte.

Il est probable que le contrôle provision-opposition s'est effectué le 16 au soir, d'où mise en suspens pour décision le 17.
Le "décideur" avait-il connaissance ce 17 de votre ordre de virement lors de sa prise de décision ?

En ce qui concerne le "délai légal" de rejet d'un prélèvement : aucun texte ne le réglemente.
0
Là, neuf mois aprés la réponse de Germain, nous venons d'avancer d'un grand pas !...
"Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire...." (J. Audiard)
0