Don d'argent pour sa majorité

julie75013 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 - 24 févr. 2010 à 00:01
 Bernar65 - 24 févr. 2010 à 15:43
Bonsoir,


Je souhaiterais savoir s'il est possible de laisser à mon fils mineur, de l'argent qu'il puisse utiliser qu'a sa majorité, tel une assurance vie à son nom debloquable à sa majorité dans laquelle je peux mettre 50 000 €.

Si oui est ce taxé ?
Cela peut-il être vu comme une avance sur héritage dans le sens que cela se déduira de sa futur part ?

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,
Si vous ouvrez une assurance-vie "à son nom", cela implique une donation préalable des fonds. De plus, votre fils étant mineur, le contrat sur lequel il sera souscripteur / assuré devra obéir à un certain nombre de contraintes sans compter que vous perdez la maîtrise des capitaux.

Il ne faut pas tant se compliquer la vie : si vous souscrivez un contrat avec vous comme souscripteur / assuré / payeur de primes, avec un terme correspondant à la date de majorité de votre fils et en le désignant comme bénéficiaire en cas de décès mais aussi en cas de vie, vous répondez à tous vos objectifs sans souci de succession et en conservant jusqu'au terme du contrat la maîtrise de celui-ci (on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner).
Cordialement.
0