Père décédé, mais inconnu que faire?

valval -  
 valval -
Bonjour,
Je n'ai jamais connu mon père qui m'a tout de même reconnu puisque je porte son nom. Je viens d'apprendre par un membre de ma famille que celui ci est décédé, hors je pense que j'aurais du être averti par notaire ou une juridiction ? Que puis je faire pour savoir si j'avais des droits et quels sont ces droits ? Peut être y avait il un héritage et dans ce cas puis je en bénéficier ? Je ne connais personne de sa famille et je ce sujet dans ma famille est plus que tabou. Merci de me renseigner.

3 réponses

Actif

Un notaire ne vous contacte que s'il est en charge de la succession. Celle-ci doit être "ouverte" par un héritier (ou légataire), ça ne se fait pas "tout seul".
Vous pourriez contacter un notaire qui vous guidera dans les démarches à faire.
Cordialement.
0
Lionne77

Bonsoir,

Je viens de lire votre message.

A partir du moment que ce monsieur vous a reconnu comme étant votre fils, puisque vous portez son nom, vous demeurez son héritier direct.

Ce qui veut dire que vous pouvez héritier de plein droit de ses biens à partager d'autres héritiers s'il en a. En d'autres termes, en cas d'acceptation vous bénéficiez tant du passif que de l'actif, c'est à dire des dettes qu'il a contractés que des biens qu'il a pu acquérir. Et il ne vous sera possible de connaître l'état du patrimoine seulement après acceptation par vous de ce dernier.

Il vous est également possible de refuser l'héritage en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception au notaire qui prendra alors acte de votre refus qui sera bien entendu définitif ; il ne vous sera pas possible de revenir sur votre décision.

Toutefois je ne comprends pas votre intéressement au patrimoine de cet homme que vous ne connaissez pas d'après vos dires.

Suivant mon expérience personnelle, j'ai refusé l'héritage de mes parents naturels qui n'avaient jamais pris la peine de s'occuper de nous, je dis nous car nous étions plusieurs ; pour moi, cela me paraissait naturel puisque ceux-ci restaient des parfaits inconnus.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien cordialement.
0
valval

Il est vrai que cela puisse paraître étonnant de m'interéssé au patrimoine de mon père, mais j'estime avoir droit à ma part même si celui ci n'a jamais voulu me rencontrer. Après tout pourquoi ne pas avoir au moins une fois dans ma vie l'occasion de recevoir quelques chose de sa part puisque de son vivant il n' a pas été capable d'assurer sa paternité. Je pense que chacun réagit différement à ce genre de situation. Pour ma part je trouve que si je dois recevoir quelque chose, c'est de plein droit puiqu'il m'a reconnu et je compte bien en profiter. Je ne juge personne mais lorsque l'on fait un enfant on assume jusqu'au bout, chose qu'il n'a pas fait. Excusez moi si mes termes peuvent paraître cru, mais c'est ce que je pense et je ne m'en cache pas. Merci pour la réponse que vous m'avez apporté.
0