Revenu du concubin et pension alimentaire

lylyrose -  
 2adl -
Bonjour,
je vis actuellement avec mon ami qui a une fille. Elle vit avec sa mère mais un nouveau jugement doit avoir lieu très bientot. Nous venons d'apprendre que la mère de la petite a pris un avocat. Celui-ci demande une de mes fiches de paye. Suis-je obligée de la lui envoyer? A quoi cela va t-il lui servir? Et si je dois effectivement lui fournir mes propres papiers ai-je le droit d'assister au jugement ?
Merci d'avance de votre aide, j'espère des réponses rapide car j'ai très peu de temps et ne connais rien à toutes ces histoires de garde d'enfant.

4 réponses

2adl
 
Bonsoir,


Les juges prennent en compte les revenus des concubins afin de determiner les charges utiles de part et d'autre.

En gros, la pesnion alimentaire ne sera pas fixée en fonction de vos revenus à vous mais le fait que le pére de l'enfant et vous viviez ensemble fait que les charges de loyers/ EDF/etc s'en trouvent partagés d'ou votre "entrée" dans l'équation.

Donc, non, dans l'absolu , vous n'étes pas obligé de fournir vos fiches de paies surtout à l'avance ; en revanche, cela pourra être retenu contre monsieur devant le JAF qui alors retiendra l'equation la plus favorable en genrale pour madame la mére.

Donc, en pratique, non , vous ne pouvez pas etre présente à l'audien qu'elle que soit l'équation et le mieux serait que monsieur ne communique les piéces que le plus tard possible en ce qui vous concerne, voire à l'audience sur demande expresse du juge.

Cdlmt
0
lylyrose
 
Merci beaucoup de la rapidité avec laquelle vous avez répondu. Le problème qui se pose ici, c'est que c'est moi qui prend en charge casiement tout puisque mon ami a contracté trop de crédit, suivant la pension alimentaire requise il sera en surendètement, mais j'ai cru comprendre que les credits ne comptent pas dans les histoires de pensions, le fait que c'est moi qui est tout a charge peut-il changer quelque chose?
0
2adl
 
Rebonsoir,


En gros, pour vous donner un ordre d'idée, le jaf va demander le salaire de monsieur.

Ensuite, il demandera, combien pour le loyer.

Et en gros, en moyenne, un juge accorde Plus ou moins 10% du salaire de monsieur en pension alimentaire.

Donc, si Monsieur gagne disons 1 400 par mois, la pension serait minorée/majorée de 140 euros.... et ainsi de suite...

Les crédits, le mode de vie etc sont des choses à part.

S'il y a un dossier de surendettement, en ce cas, ce que j'ai dis plus haut sera minorée et la mére devra alors se tourner vers les organismes sociaux afin de venir en comblement de la PA.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonsoir,


Effectivement, les revenus du nouveau compagnon n'interviennent que pour " diviser " les charges à supporter en deux .
Les crédits à la consommation ... certains peuvent être retenus, s'ils sont essentiels à la vie courante : machine à laver, voiture pour aller travailler, etc ... évidemment, pas une TV, un ordi, un lave-vaisselle, ceci n'est pas essentiel à la vie !

-----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
2adl
 
Merci tarasouris

"superaton" :-)))
0