ETATS DES LIEUX NON FOURNIS

RB - 20 févr. 2010 à 06:14
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2010 à 09:57
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en 1988 un appartement à SANARY SUR MER dans le var en état futur d'achèvement en 1988. N'étant pas sur place vivant à l'étranger, c'est l'agence immobilière qui a été mandaté pour la réception de l'appartement et sa gestion locative.
Le mois dernier le dernier locataire libérant l'appartement, je décide de vendre celui-ci. L'agence me fait alors savoir qu'il y avait des travaux à faire suite à la vétusté du logement et notamment des soucis d'humidité sur les murs. Les devis proposés me semblant exhorbitants et ayant fait moi meme ma maison, je décide de me rendre sur les lieux pour voir les travaux à réaliser.
N'ayant jamais vu cet appartement du fait de mon absence de FRANCE et du var jusqu'en 2006, je demande à l'agence de me fournir les clés et de m'indiquer l'emplacement de celui-ci dans l'immeuble. Je recois les clés sur lesquelles figurent le N°X de mon appartement et surprise lorsque j'arrive sur les lieux je constate que ces clés n'ouvrent pas l'appartement X mais le Y. Toutefois le gestionnaire dans son explication sur l'emplacement de la porte de mon appartement décrit bien sans en mentionner le numéro l'emplacement de la porte Y et non de la porte X. Pour me rendre compte de l'agencement de l'appartement, je visite celui-ci et constate qu'il est totalement dégradé, carreaux de sdb cassés, plinthes cassées peintures sur les plinthes marches d'escalier rongée vraisemblablement par un animal, meuble sous évier cassé, pommeau de douche arraché etc...
Je prends contact avec l'agence en disant que les clés fournies n'ouvrent pas la porte N° X mais la porte N° y et qu'il doit y avoir une erreur. Je demande qu'il me soit remis les bonnes clés et de vérifier s'il s'agit de mon appartement ou d'une erreur. Pas de réponse, je relance plusieurs fois en vain. Je prends contact avec le syndic pour récupérer un plan d'attribution des millièmes. Pour une raison quelconque le syndic ne peut m'envoyer par courriel les documents comme demandé et donc téléphone à l'agence pour obtenir mon adresse. L'agence refuse de la lui donner et leur demande de lui transmettre ma demande chose que le syndic a refusé. Suite à l'appel du syndic l'agence a qui j'avais demandé un rendez vous muni des états des lieux de mon appartement, m'envoie un courriel, me stipulant qu'ils ne reviendrait pas sur les états des lieux que mon appartement avait été dégradé et avait subi la vétusté due au temps. Quant au fait que j'avais les clés ouvrant l'appartement Y au lieu du X qu'il pouvait s'agir d'une erreur de numérotation de plan et qu'il n'y avait aucun obstacle juridique à la vente. Il me dise également qu'ils n'ont aucun document concernant la commande l'attribution et la livraison de mon lot alors qu'ils ont eu mandat pour me représente lors de la remise des clés. Qe me conseilleriez vous de faire?

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 09:36
bonjour : Si vous êtes propriétaire d'un logement, vous avez obligatoirement un acte de propriété établi par le notaire.

Ce document doit vous donner toutes les informations sur votre logement : plan n° du lot etc.... donc déjà vous pouvez vous rendre compte par vous-même.

Ceci dit, ce n'est pas un bon plan de faire de la location lorsqu'on est si loin. Si l'agence n'est pas sérieuse, elle peut louer et se garder les loyers, pour l'état des lieux et la retenue des dégâts, elle a dû rien faire...

Vous auriez dû dès le début vous garder un exemplaire des clés.
0
Bonjour
Relire votre acte de propriété et voir votre notaire
Ne pas confondre un syndic gère votre appartement
c'est votre syndic , et il vous convoque annuellement pour une AG et rendre des comptes
Une agence peut vous le louer elle est payée par vous dans ce sens
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 09:57
bonjour : Généralement les syndics ont deux casquettes : celle de syndic, et celle d'agent immobilier et parfois on confie la location à cette même personne qui a les deux fonctions, d'où une vrai salade.....

Si votre agent immobilier est aussi syndic de l'immeuble, lorsque vous vous adressez à lui, précisez bien sur l'adresse si vous vous adressez au syndic ou à l'agence.
0