Déclaration de succession partielle

franbod - 19 févr. 2010 à 16:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2010 à 16:41
Bonjour,
suite au décès de ma mère j'ai perçu un capital d'une assurance vie qu'elle avait souscrite en ma faveur.
L'organisme a fait le nécessaire auprès des finances publiques et je détiens aujourd'hui un certificat de non exigibilité de l'impôt.
Le notaire qui règle la succession ,normalement en dehors de cette démarche, m'interroge et me demande si une déclaration a été faite et de lui fournir le document s'il en existe un.
Ai-je à le fournir cette pièce et dans quel but ?
merci de votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 févr. 2010 à 16:15
Ai-je à le fournir cette pièce et dans quel but ?
Le rôle d'un notaire est de s'assurer que tout ce qui devait être fait l'a été.
Dans le cas contraire, il lui serait reproché de ne pas avoir assumé correctement sa mission de "conseil".
0
bonjour
merci de votre réponse mais est-ce que ce conseil est payant?
J'ai déjà un état provisionnel des frais pour les démarches effectuées qui me semble bien suffisant et ne tiens pas y rajouter quelque chose si cela n'est pas nécessaire.
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 févr. 2010 à 16:41
est-ce que ce conseil est payant?

Le terme "conseil" que j'ai utilisé signifie qu'un notaire n'est pas uniquement un rédacteur d'actes mais qu'il doit conseiller de manière efficace.

Sa mission première est de renseigner le client sur les tenants et aboutissants, les conséquences d'un acte qu'il souhaiterait faire faire (exe.: la rédaction d'un testament).
Dans votre cas, ce notaire est chargé de régler une succession qu'il doit conduire à son terme.
Il ne vous sera rien demandé au sujet de cette assurance-vie.
0