Concubinage et heritier

veroma - 19 févr. 2010 à 15:26
 veroma - 19 févr. 2010 à 17:50
Bonjour,
Mon pére est décédé et aujourd'hui il se pose le probleme de la succession. Sachant qu'il vivait depuis plus de 20 ans dans la maison de sa concubine, il y a forcement des biens et à forcement participer à l'entretien et au frais de la maison de sa concubine. De plus celle ci nous fait un inventaire tres sommaire des biens de mon pere et n'est pas inscrite sur le testament. Du coup elle dit que tout ce qui est dans sa maison est à elle, car chez elle. Comment puis je faire? pour prouver le contraire? Merci de me repondre elle me pourrit la vie depuis trop longtemps

2 réponses

sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 29
19 févr. 2010 à 17:34
Bonjour,

Depuis combien de temps votre père est il décédé ?

La déclaration doit être faite dans les six mois suivant le décès au centre des impôts du domicile du défunt.

Qui c'est occupé des obsèques, vous ou elle ?

Quel est son patrimoine, je suppose qu'il n'y a pas de bien immobilier, mais des comptes en banque.

"Inventaire sommaire" n'étant pas chez lui, cela devrait se limiter aux biens personnels, (bijoux, bibelots, outils, vêtements, livres, disques, photos, souvenirs de famille). Si il y a du mobilier en propre, armoire, commode, table, tableaux, il faut pouvoir le prouver avec des factures a son nom / nom de ses parents, ou photos montrant que tel meuble était à l'origine dans votre famille.

"elle me pourrit la vie depuis trop longtemps" voilà c'est fini, vous n'avez plus a avoir de contact avec cette personne, vous pouvez la rayer de votre existence.
Quoique le deuil ce fasse plus facilement lorsque l'on peut partager sa peine avec les personnes proches du défunt.

Bon courage
0
Avant tout merci de votre reponse.
Pour répondre à vos differentes questions, mon pere est decedé depuis trois mois, il me reste donc trois mois pour ouvrir la succession. Je pense demander un inventaire sommaire mais je ne sais pas si en regardant les comptes je pourrai prouver que mon pere participais aisement au confort de vie de cette femme (participation au frais, travaux, impots...).
D'autre part pour l'inventaire étant chez elle tout les biens qui ne possedent pas de factures seront considérés comme les siens... elle est chez elle enfin je pense que cela fonctionne de la sorte?
Merci de votre soutien dans cette nouvelle étape dont je me passerai aisement
0