Injonction de payer

Fermé
sevia Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 16 févr. 2010 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2010 à 18:50
Bonjour,
J'ai reçu une injonction de payer en date du 02/02/2010, déposer par un clerc d'huissier, pour un dossier crédit lyonnais, pour lequel j'ai déjà verser des mensualités à l'huissier. Je ne suis donc pas d'accord avec le montant.

J'ai appelé l'huissier pour lui demander s'il fallait que je fasse opposition et il m'a indiqué que mon dossier ne tiendrait pas dans la mesure où entre temps il avait reçu un deuxième dossier pour moi, et que je n'avais pas respecté l'accord verbal de mensualité qui m'avait été accordé, lors du premier dossier. Je n'avais respecté que 3 mensualités de 300 euros sur 4 (nov- janvier et février), mais qui représente après vérification plus de 1000 euros. Car je paie l'huissier et dès qu'il y a de l'argent sur le compte où il y a litige avec le crédit lyonnais, ce dernier prélève aussi !!!
Je ne sais pas si je suis claire. Mais en clair, dois-je faire opposition à cette injonction ? sera-t-elle recevable ? car je ne peux pas payer la somme qui m'est réclamée, soit à peu près 6163 sur l'injonction + 3400 sur l'autre dossier pour lequel j'ai reçu une sommation de payer.

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 18:50
Bonjour,

Vous avez un mois pour contester l'injonction de payer auprès du tribunal qui a rendu le jugement !

Extrait :

Déroulement de la procédure

Décision du juge

S'il estime la requête justifiée, le juge rend une "ordonnance portant injonction de payer" pour la somme qu'il retient. Dans un délai de 6 mois à compter de cette décision, le créancier doit en informer, par huissier de justice, son débiteur.

Contestation de l'ordonnance

Le débiteur dispose d' 1 mois , à compter de son information par le créancier, pour contester l'ordonnance d'injonction, par voie d' opposition , auprès du tribunal qui l'a rendue.

Il peut saisir le tribunal :

*

soit par déclaration auprès du greffe du tribunal, en se rendant sur place,
*

soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, il convient de joindre à l'envoi toutes les pièces utiles (copie de l'injonction reçue, références figurant sur la décision...).

Le tribunal convoque les parties. Il les entend puis tente de les concilier et à défaut, rend un jugement. La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

Ce jugement peut être contesté devant la cour d'appel par le créancier ou le débiteur, si le montant de la demande est supérieur à 4 000 € .

Dans les autres cas, il peut être contesté devant la cour de cassation.

Exécution de l'ordonnance

Si le débiteur ne répond pas à l'injonction de payer à l'expiration du délai d' 1 mois , le créancier dispose, à son tour, d' 1 mois pour s'adresser au greffe du tribunal.

Il peut demander au juge d'apposer la formule exécutoire sur l'ordonnance. Celle-ci possède alors valeur de jugement.

Pour faire exécuter l'ordonnance, le créancier peut s'adresser à un huissier de justice qui doit porter l'ordonnance exécutoire à la connaissance du débiteur.

https://www.service-public.fr
0