COMMUNAUTE UNIVERSELLE
ALBACOUNTRY
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2010
-
16 févr. 2010 à 16:09
condorcet - 17 févr. 2010 à 10:38
condorcet - 17 févr. 2010 à 10:38
A voir également:
- COMMUNAUTE UNIVERSELLE
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Frais notaire succession communauté universelle ✓ - Forum Donation-Succession
- Frais acte d'apport à la communauté universelle - Forum Donation-Succession
- Communauté universelle et compte bancaire personnel - Forum Donation-Succession
- Coût de la Communauté Universelle - Forum Donation-Succession
2 réponses
1° question : est-il possible qu'au décès de l'un de nos parents, le conjoint survivant puisse déshériter l'un de ses enfants et léguer la totalité des bients à l'autree ?
Totalement : non.
Partiellement : oui.
En présence de deux enfants, "la réserve" leur étant destinée obligatoirement est des 2/3.
Le 3 ème tiers est la "quotité disponible" dont le testateur peur disposer librement en désignant son légataire.
Au pire, celui d'entre vous qui serait légataire recevrait 1/3 de sa réserve + 1/3 de la quotité disponible.
L'autre recueillerait un tiers.
Si les deux enfants sont en bons termes, le bénéficiaire du testament peur toujours le refuser.
L'équilibre sera ainsi réétablie : moitié chacun.
Totalement : non.
Partiellement : oui.
En présence de deux enfants, "la réserve" leur étant destinée obligatoirement est des 2/3.
Le 3 ème tiers est la "quotité disponible" dont le testateur peur disposer librement en désignant son légataire.
Au pire, celui d'entre vous qui serait légataire recevrait 1/3 de sa réserve + 1/3 de la quotité disponible.
L'autre recueillerait un tiers.
Si les deux enfants sont en bons termes, le bénéficiaire du testament peur toujours le refuser.
L'équilibre sera ainsi réétablie : moitié chacun.
ALBACOUNTRY
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2010
17 févr. 2010 à 10:23
17 févr. 2010 à 10:23
Bonjour et merci infiniment pour votre réponse.
Afin que tout soit bien clair dans mon esprit, pourriez-vous m'indiquer si dans l'exemple ci-après j'ai bien compris ce que percevrait l'enfant déshérité partiellement (JEAN), par rapport au plus avantagé (PIERRE), sur la base d'un actif successoral théorique de 10.000€, et au décès du 2° conjoint (dans l'hypothèse la plus défavorable pour JEAN) ?
- JEAN percevrait un total de 4.444€
1/3 qui correspond à sa réserve (10.000/3 = 3.333€)
(+) 1/3 de la quotité disponible du testateur (3.333€/3 = 1.111€)
- PIERRE recevrait un total de 5.555€
1/3 qui correspond à sa réserve (10.000/3=3.333€)
(+) 2/3 de la quotité disponible du testateur(3.333€ x 2) / 3 = 2.222€
Encore merci de bien vouloir confirmer si le calcul correspond bien à votre réponse
Si vous le souhaitez, vous pouvez me répondre directement. Voici mon adresse mail: alainvenien@aol.com
Afin que tout soit bien clair dans mon esprit, pourriez-vous m'indiquer si dans l'exemple ci-après j'ai bien compris ce que percevrait l'enfant déshérité partiellement (JEAN), par rapport au plus avantagé (PIERRE), sur la base d'un actif successoral théorique de 10.000€, et au décès du 2° conjoint (dans l'hypothèse la plus défavorable pour JEAN) ?
- JEAN percevrait un total de 4.444€
1/3 qui correspond à sa réserve (10.000/3 = 3.333€)
(+) 1/3 de la quotité disponible du testateur (3.333€/3 = 1.111€)
- PIERRE recevrait un total de 5.555€
1/3 qui correspond à sa réserve (10.000/3=3.333€)
(+) 2/3 de la quotité disponible du testateur(3.333€ x 2) / 3 = 2.222€
Encore merci de bien vouloir confirmer si le calcul correspond bien à votre réponse
Si vous le souhaitez, vous pouvez me répondre directement. Voici mon adresse mail: alainvenien@aol.com