Caution location maison : arnaque ??

GGVALOU - 16 févr. 2010 à 07:17
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2010 à 15:38
Bonjour,

j'ai quitté il y a 2 mois la maison que j'avais louée, au profit d'un achat immo.
A 2 jours de l'expiration du délai pour me rendre ma caution, je relance mon ex propriétaire, qui m'informe, à ma grande surprise, que je ne peux pas récupérer ma caution (1160 €), et qu'en plus je lui dois plusieurs milliers d'auros au titre de dégradations.
Il s'agit en fait d'une quinzaine de trous dans du BA13 dans lesquels j'avais mis des chevilles type molly, pour fixer cadres, étagères, et diverses décorations...
A l'exception de ce point, murs, sols et plafonds sont dans un état identique à mon entrée, toutefois, la maison étant très mal isolée (pas d'isolation sous toiture, directement les tuiles, fenêtres et portes qui ferment avec des taquets en laiton, pas étanches à l'air), certaines cloisons et plafonds montrent des signes d'humidité (cloques sur peinture). Le propriétaire semble réfractaire à toute négociation, il ne veut pas entendre le fait que j'ai vidé dans le fond du jardin 1,5 tonne d'ordures présentes à mon arrivée dans les lieux, que j'ai ajouté un portillon pour l'accès au jardin, et qu'en plus, que je ne suis pas responsable de l'humidité présente dans les cloisons. Je suis OK pour payer les trous faits par moi-même, mais pas plus....
Comment m'en sortir, si possible récupérer une partie de ma caution, et SURTOUT ne pas payer ce qu'il me semble être une remise à neuf d'un logement sur mon dos...???
Quels sont les recours, existe-t'il un barême pour les trous, que puis-je faire ?

Par avance merci,

Cordialement,

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 13:32
bonjour : 15 chevilles Moly, si on les enlève on arrache un bon morceau de placo, ou alors, il faut une meuleuse pour couper ce qui dépasse, et faire tomber le reste derrière et reboucher à l'enduit, et ça multiplié par 15.

Il n'y a pas de "barême des trous"surtout qu'entre un trou fait avec une punaise, une pointe fine ou des chevilles, c'est différent.

Vous l'auriez fait, vous n'auriez pas à le payer. Et ensuite, soit repeindre ou retapisser.

Et pourquoi cette humidité ??? Avec quoi chauffiez vous ce logement ??? Y avait-il une VMC ,???? S'il y avait du placo, on peut penser qu'il y avait malgré tout une isolation des murs....

Sous les tuiles ce n'était pas isolé, mais n'était-ce pas isolé sur le sol des combles ???? Ce qui serait déjà pas si mal...

De toutes façons l'isolation n'est pas obligatoire, donc cela ne peut minimiser les dégâts que vous avez pu commettre.

Avec 1160 euros, il ne va pas refaire tout le placo de la maison, faut se tenir au courant des tarifs. S'il va chercher un peintre, qu'il supprime les cheville molly, qu'il rebouche et qu'il repeigne, le prix est vite atteint, et ça je ne l'invente pas.

Ceci dit, vous pouvez lui demander qu'il tienne compte du déblaiement des ordures qu'il aurait dû faire lui même, afin de réduire les frais qu'il vous compte.
2
ggvalou93 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
16 févr. 2010 à 15:25
Pour répondre à tout ça, non, aucune isolation sous toiture, ni sur les combles, il y a par ailleurs de nombreuses traces de dégats des eaux antérieurs à mon arrivée (recouvert de peinture, mais visibles tout de même), que les propriétaires ne m'ont pas cachées.

la maison était chauffée au gaz, mais les radiateurs fonctionnaient mal (13°C le matin dans la salle à manger, c'est court...)...

Pour ce qui est des trous, j'aurais bien entendu eu le temps de le faire si je n'avais pas été poussé dehors pour permettre aux nouveaux locataires de prendre les lieux, à vouloir arranger tout le monde à partir plus tôt (le propriétaire pour louer, les futurs locataires de déménager à leur date souhaitée, et moi pour payer un peu de loyer en moins...), mon congé a été écourté de 3 semaines qui m'auraient largement permis de boucher ces trous...

Le but maintenant est que je ne perde pas d'argent, étant de nature honnête, je reconnais volontier avoir laissé cette quinzaine de trous derrière moi, mais compte tenu de l'état général de la maison à mon entrée, pas question que je paye une rénovation de toutes les cloisons, qui de toute façon sont à refaire car humides, et pas de mon fait...j'ai même trouvé des sots pour récupérer une fuite d'eau en toiture derrière une trappe menant aux combles !!!!!!!!!!
certains artisans m'ont transimis des devis de 500 à 600 €, tous refusés par le proprio, je me permets donc quelques doutes.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 07:55
refaire un mur enplaquo que vous avez degrade, coute tres cher ;
demandez les devis de l'entreprise qui fera cette reparation;
0
ggvalou93 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
16 févr. 2010 à 13:12
Oui, refaire des murs coute très cher, toutefois, l'état général des murs ne m'incombe pas, ma part se limite au seul rebouchage et peinture, si les murs sont humide, ce n'est pas de mon ressort ??? si je comprends bien le décret qui découle de la loi de 87 (je crois), les cloisons sont à la charge du bailleur, et les 15 trous sur une surface habitable de 140m² n'ont pas mis en péril la viabilité des murs ???!!!

J'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer ?!

merci pour votre aide,

Cordialement,
0
Si le bailleur refuse d'entendre raison il faudra saisir la commission de conciliation de l'ADIL dans un premier temps, et le tribunal ensuite afin de trancher.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 15:38
bonjour : Allez voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit.
0