Bonjour,
je souhaiterai savoir comment rembourser un prêt d'honneur attribué par le CROUS pour l'année 1998/1999.
En fait, j'ai reçu il y 3 JOURS une lettre simple, sans indication de dossier ni références m'enjoignant de rembourser un prêt de 2300 Euros contracté auprès du CROUS, sachant qu'à l'époque il était assimilé à une BOURSE apparemment remboursable dans les 10 ans précédent le dit prêt!
dans le courrier simple il est porté une mention selon laquelle je recevrai un titre de perception du Trésor public, mais également, que je dois faire un chèque de la somme intégrale à l'ordre du Trésor public et l'adresser directement au CROUS de Nice!
le courrier n'étant pas clair, j'ai appelé le CROUS ce matin ( ce fut très long pour les avoir), j'apprend que finalement je ne recevrai pas de titre de perception du Trésor public, mais il faut que j'adresse directement un chèque au CROUS!Du coup, je leur ai demandé à bénéficier d'un échéancier, et la réponse fut:le CROUS n'a pas cette faculté car tout dépend du bon vouloir de sa trésorerie générale, il ne peux pas prendre cette responsabilité mais faites un courrier si vous le souhaiter et essayer de nous rembourser!
je trouve leur procédure très douteuse, et je souhaiterai vraiment qu'on me conseille à ce sujet!Dans le doute je leur ai demandé de me faxer les termes dans lesquels à l'époque j'avais souscrit le prêt!
Bonjour, j'ai quasi le même souci pour un pret d'honneur remontan à 1996!!! Ils ne me transmettent pas de copie du dit contrat de l'époque (que je n'ai pas en ma possession). Y aurait-il un délais de prescription? Merci pour vos infos quant à une possibilité de prescription (ça remonte à 12 ans).
je te rassure, je n'oublie jamais mes dettes autrement je ne me démènerai pas à demander conseils pour connaître des modalités de remboursement!De plus, j'ai contacté le CROUS dès reception du courrier!Donc...Voilà!!!
Je ne sais pas où vous en êtes du remboursement et je cherche aussi à rembourser le mien. Par ailleurs, je me souviens qu'il n'y avait pas de conditions de remboursement du type échéancier puisque c'est à nous de gérer le remboursement...
Merci beaucoup Roger pour la rapidité de ta réponse!
Tu me conseilles de faire une lettre d'abandon de créance je ne sais pas trop ce que cela signifie concrètement, si tu peux m'en dire plus ce serait sympa!
je comptai effectivement adresser au CROUS une lettre en leur proposant un échéancier mais j'attends qu'il me faxe le dit contrat de prêt souscrit, et également leur appel sensé me confirmer tout cela!C'est toute une histoire...
En tous les cas je diffuserai la suite sur le forum sans souci!!!
Dans la mesure où le pécule prêté est remboursé, cela permet à un autre étudiant d'avoir une bourse. Pensez à la m... de laquelle ça vous a tiré il y a 10 ans et faites bêtement un chèque au CROUS au pire plutôt que de savoir comment faire effacer une créance. Un peu de moralité!
par contre le seul HIC est que je n'ai rien reçu du Trésor public, et le CROUS m'a dit que je ne recevrai pas de titre de perception du Trésor public avant de m'être acquitté du remboursement...C'est un peu LOUCHE!!!
alors, est-ce que si je ne paye pas immédiatement le CROUS la procédure bascule au TP???
le CROUS ne me donne aucune réponse...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Oui c'est un prêt d'honneur du CROUS!!!leur courrier est une lettre simple, sans indication de délai, ni de références dossier, ni de procédure se référant à un quelconque règlement ou loi;
Oui je vais les rembourser , çà de toute façon la dessus je suis de Bonne foi!
je suis effectivement salarié, mais avec des choses à payer coome tout le monde, donc j'aurai souhaité échelonner les paiements!
Mais l le CROUS ne m'a toujours pas recontacté pour me donner les informations qu'ils étaient sensées me communiquer!et ils sont injoignables!je ne lâche pas l'affaire quoiqu'il en soit...
En tous les cas Merci beaucoup Roger pour tes conseils!
alors comment t en es tu sorti luxor?Je viens de recevoir cette lettre aussi. Par contre, om me propse une échéancier, de 100€ par mois pour un montant total de 3812€! Il faut que je retrouve les papiers d'origine, ça me semble beaucoup!Ils me disent de les contacter aussi en cas de difficultés particulières. Or j'ai un salaire pas mirobolant et une personne à charge.
Pour la réduction totale de créance, comment ça marche?
as-tu des infos sur la reduction totale de créance...??? si oui, partage-les! Je pensais que le CROUS m'avait oubliée mais il vient brutalement de se rappeler à moi...et je ne peux pas payer!!!
roger83600
Messages postés3945Date d'inscriptionjeudi 28 mai 2009StatutMembreDernière intervention27 décembre 2019795 1 janv. 2012 à 11:20
si tu est au rsa par exemple demande l'exoneration totale
J'aimerais savoir comment ça se passe quand on doit rembourser le crous?
Est-ce-qu'on peut plus accéder à son dse?
Moi j'ai un souci c'est que quand je rentre dans mon dse avant je voyais affiché prévu et réalisé mais quand je suis rentrer dedans aujourd'hui je ne vois plus les autres mensualité où c'était prévu est-ce normal? Est-ce-que ça veut dire que je doit rembourser le crous? Je ne comprend pas parce_que je pars en cours et jusqu'aujourd'hui j'ai était aux examens.
Si quelqu'un peut me répondre ça serait gentil.
Merci d'avance