300 € pour changer date de prélèvement [Résolu]

- - Dernière réponse : Poisson92100
Messages postés
24321
Dernière intervention
16 décembre 2018
- 15 juin 2018 à 15:11
Bonjour,

Nous sommes dans une situation financière difficile suite à mon licenciement et aussi à cause des frais que prend la banque à chaque découvert.
Le problème est que notre crédit est prélevé le 21 de chaque mois mais que la paye de mon mari n'arrive que le 29 et mes assédics le 2 ou 3 du mois suivant.
Donc forcément toujours à découvert!
La banque nous demande plus de 300e pour changer la date de prélèvement?
Ont-ils le droit? Nous ne pouvons les payer car il faut les payer direct, même pas d'échelonnement possible.
Quelqu'un pourrait nous aider?
D'avance merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
18017
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2017
0
Merci
Bonjour

300 E de frais pour un changement de date pour un prélèvement me semble vraiment excessif.
J'ose à peine vous demander quelle est votre banque.
Prenez le temps de regarder sur la convention de votre banque quel est le montant des frais convenus pour cette opération.
Commenter la réponse de australe13
0
Merci
+1
Effectivement, dans mon agence il y a aussi des frais théoriquement prévus pour cette opération mais ils sont de 14,75€ : c'est bien plus raisonnable que 300€ mais je trouve cela déjà trop pour le peu de temps que ça prend, alors je ne les prends même pas ! J'ai trop honte !
Alors 300€... Effectivement, les frais sont-ils prévus dans la tarification et/ou dans votre offre de prêt ?
Commenter la réponse de Lelfe
0
Merci
la banque est le lcl....
je ne vois rien dans la convention concernant ce point.

https://e.lcl.fr/Ressources/pdf/guide-tarifaire-elcl.pdf
http://e.lcl.fr/...

ou dois je chercher???
ce serait un réel plaisir de les "contrer", ça nous aiderait beaucoup!
Demandez leur (par écrit) de produire le document d'où ils sortent ces frais.
S'ils n'ont pas la preuve qu'ils vous l'ont donner, ou faire lire (par signature sur un contrat, etc.), alors ils ne peuvent pas vous appliquer ces frais.
C'est à eux de chercher, pas à vous de vous défendre.
Ils vont déjà s'engorger des intérêts intercalaires avec cette modification, c'est quand même un comble !
Et puis, je ne sais pas comment ça se passe au LCL, mais je vous dit, au CIC, la manip prend 15 secondes (allez, 30 si vous avez un nom de famille un peu compliqué ^^), ça fait un peu cher le tarif horaire !!!
Ne vous laissez pas faire, vous êtes dans votre bon droit.
Commenter la réponse de baloudu27
Messages postés
3097
Dernière intervention
14 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,

Attention, les liens que vous donnez ne sont valable que pour les clients internet (E-LCL)...pas les clients agences physiques.

Apres recherches sur le site de la banque LCL, les conditions tarifaires ne presnetent que les operations "principales", et ce doit etre pour ça que les frias de changement de quantieme (date d eprelevement) n'est pas indiqué. Retournez à votre agence et demandez copie des operations tarifaires "complets". relisez les, et voyez si dans le chapitre "pret" la ligne changement de quantieme ou date de prelevement apparait et verifiez le montant demandé.

Avec ces elemnts en mains, vous pourrez aviser...

Cordialement
Commenter la réponse de patal34
Messages postés
18017
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2017
0
Merci
Bonjour

Les conditions tarifaires de frais bancaires ne sont pas sur internet, mais avec votre ouverture de compte.
Si vous ne les avez plus, demandez une copie à votre banque.
Bonjour, je me glisse dans cette discussion pour signaler que j'ai moi aussi modifier ma date d'échéance de prêts immobiliers (du 15 au 30), j'ai donc reçu un tableau d'amortissement avec la majoration d'intérêt qui, en effet, obéit à une règle mathématique/ Jusque là tout va bien, c'est normal. J'ai également réglé les assurances qui vont avec. Tout va encore bien. Ce qui va moins bien c'est que ma conseillère a prélevé sur mon compte des frais s'élevant à 35€ pour chaque prêt modifié (j'ai trois prêts immobiliers pour le même achat). J'ai tout relu, il n'est spécifié nulle part que la modification de date d'échéance entraine des frais bancaires. Ma question est donc la suivante : est-ce légal?

Merci d'avance pour vos réponse
légal ou non qu'est ce qu'ils en ont à faire. Moi j'ai fait valoir quasi 20 ans payé rubis sur l'ongle. ben quoi ??? 300E de frais de dossier c'est comme çà ou je continuais avec un prêt à 6,5 pour cent
Commenter la réponse de australe13
0
Merci
Moi je suis à la SG par obligation ayant un pret immobilier depuis 18 ans. La date de prélevement est au 7 et mes revenus sont versés plus tard. Malgré que j'ai toujours payé rubis sur l'ongle durant toutes ces années ils n'ont jamais voulu changer la date. pendant ce temps ils me collent des agios. Moi ils ne m'ont pas demandé d'argent pour déplacer la date ils m'ont répondu que tous les prélevements se faisaient au 7. Point final. Quand j'ai renégocié mon prêt j'ai payé 300e de frais et là souhaitant terminé mon pret à l'avance ils me le déconseillent prétexant que ce n'est pas à mon avantage lol mais vu comment çà se passe !!! ils me demandent 400e pour solder en avance. Ce que je retire de çà c'est que de toute manière vous êtes un perdant. mais vous devez être un bon perdant sinon ils vous sanctionnent point !!!
Poisson92100
Messages postés
24321
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
vous etes payé fin de mois et votre prêt est débité 8 jours après le 7 du mois suivant - pas de pb non ?
Commenter la réponse de zylou
Dossier à la une