Garde alternee amiable et convention

bidule - Modifié par Matthieu-B le 28/05/2014 à 14:16
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 13 févr. 2010 à 16:34
Bonjour,
je ne suis ni marié ni pacsé mon amie souhaite me quitter
j'ai un petit garçon de 4 ans
nous sommes malgré tout en assez bon terme et d'accord sur une garde alternée
de notre fils sur une base d'une semaine/une semaine
nous sommes tous deux salariés et pret a partager les frais concernant notre fils a part egale
pour l'instant nous cohabitons tant bien que mal car nous avons tous deux une maison en cour de restauration
qui n'est malheureusement pas vendable dans son etat actuel car il reste quelque trucs a faire.
je suis de mon cote proprietaire d'un appartement que je souhaite revendre pour racheter ma part de la maison
sinon il nous faudra cohabiter encore au moin 5 ou 6 mois
la maison n'est pas rembouser en totalitee et il me restera donc des traites
aurai je une pension alimentaire mon ex gagnant environ 300 euros de moins que moi?
ou dois-je me renseigner pour avoir une convention de garde alternée?
jusque ou va le partager des "frais"liée a notre fils?
help!!!

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
13 févr. 2010 à 16:34
Bonjour ,


Voici un modèle dont vous pourriez vous inspirer, pour mettre au clair la garde alternée ... pensez à tous les détails qui parfois sont oubliés et finissent par provoquer des conflits : heures de transfert, qui conduit l'enfant quand, les documents (carnet de santé, carte d'identité, etc ) qui doivent accompagner l'enfant ...

Le principe de cette convention, c'est que tout soit prévu d'un commun accord, et, pour qu'elle soit homologuée par le J.A.F. , il faut qu'il l'estime suffisamment complète pour que tous les aspects de la vie de l'enfant aient été prévus ( partage des activités extra-scolaires, frais dits exceptionnels, un voyage scolaire, des soins particuliers ... ainsi que les accords concernant les allocations familiales ! Et c'est entre vous que se décide ces choses . Sachez qu'une fois homologuée, elle ne sera plus à remettre en question, vu qu'elle sera réputée avoir été rédigée par vous seuls . Si vous oubliez quelque chose, vous ne pourrez pas le faire modifier .

Pour ce qui concerne votre maison, il vous faut consulter le notaire ... l'acte d'achat initial doit contenir les éléments relatifs aux apports de l'un ou l'autre, au prorata d'indivision (généralement 50/50 mais pas toujours) . Toute liquidation et transfert du bien devra faire l'objet d'un nouvel acte devant ce notaire, estimation, etc, afin que tout y soit prévu pour le rachat par vous-même, combien, et pouvoir ainsi devenir le seul propriétaire du bien .

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez envisager la garde alternée qu'avec un logement séparé, donc une situation mise au clair à ce niveau, proche l'un comme l'autre de l'école, des activités, etc ...

------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
64