Etudiante 1er logement Besoin de conseils!!!!

Résolu/Fermé
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 11 févr. 2010 à 13:11
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 6 juil. 2010 à 12:08
Bonjour,
Bonjour a tous et a tous!

Voila je viens solliciter l aide les conseils de personnes plus avisées que moi en matiere de logement .
J habite a paris actuellement et je part habiter a marseille pour 3 ans ( études )

Pleins de questions dans ma tete je vous explique
j ai choisi cette année de ne pas prendre les cours afin de mettre de l argent de coté pour marseille justement .

Je commence a regarder les logements mais bon j ai du mal ma mère sera ma garante
je prévois un loyer de 500 euros au GRAND maximum ( 400 cc serait le mieux )
J aurais les APL la bourse normalement pour m aider et bien sur je travaillerais .. :D

Mais tout le souci pour moi c 'est que je prévois de poser des annonces et je ne souhaiterais pas etre en logement etudiant pour la simple et bonne raison que je trouve ca vraiment petit et cher ( les douches sont collectives hors de l appart souvent et la cuisine aussi )

alors que pour le meme prix je pourrais avoir mieux et raison principale je pars avec mes 2 chats auxquels je tiens beaucoup et qui sont rarement admis sinon frauduleusement en residence universitaire ! .

Je prévois peut etre de payer une agence pour me trouver l appart en parallele de poser des annonces mais comment cela se passe t il? ( j ai vu les frais d honoraires ..)
En fait je me dis que je pourrais peut etre tomber sur un proprio vereux qui refusera de faire des reparations ( julien courbet merci ^^ ) .etc . j ai l impression qu avec une agence c 'est plus fiable ?

Est il possible que de paris je dise a une agence de rechercher tel et tel critere d appart ?

Mon porte feuille d etudiante ne me permettra pas trop de faire 10000 allers retours entre paris - mars d ici a la rentrée ..

Si vous avez des conseils sur ce qu il faut que je regarde dans les annonces ce a quoi il faut que je fasse attention des sites fiables ou je pourrais poser mes annonces je suis preneuse de tout merci a vous

Voila en esperant pouvoir etre aidée merci a vous

27 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
11 févr. 2010 à 13:45
Bonjour,
vous pouvez faire des demandes par internet (loc service, le Bon coin , annonces .com, Viva Street pour ne citer que les principaux. S'il n'y a pas de photos, en demander par internet.
Passer par une agence sérieuse est surement plus onéreux, mais vous aurez à faire à des professionnels. Toutefois, propriétaire direct ou agence, si des travaux vous sont promis demandez un écrit ou laissez tomber. En effet les gens sérieux ne rechignent pas à s'engager par écrit.
Je suis loueur de meublés et il m'arrive de plus en plus fréquemment de louer uniquement par internet, sans visite. Ou de louer grâce à d'anciens locataires qui mont recommandés.
Se méfier de ceux qui en promettent trop, ce sont ceux qui en font le moins.
Il faut également demander ce qui est inclus dans les charges, ce que vous devrez payer en plus du loyer, par exemple : chauffage, électricité, eau, gaz, taxe d'habitation, assurance, internet ..... et faire le compte total, loyer + charges + ce qui est marqué dans la liste.
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 févr. 2010 à 13:54
merci de votre réponse je ne savait pas qu on pouvait louer virtuellement sur internet ça me faciliterait la tache je pense vraiment passer par une agence je trouve ca plus rassurant .
Mais est il possible que je les contacte que je leur donne tels et tels criteres a rechercher que je sois prevenue et ensuite si le logement convient descendre a marseille signer le bail ? Il y a un etat des lieux a faire .

J ai tellement de choses a faire j ai mes parents mais bon je prefère me debrouiller seule pour ce qui est demarche recherche du logement c 'est tres dur .

Pour exemple y a t il une arnaque dans ce genre d annonce ?

http://location-appartement.vivastreet. ... 7/22016025
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
11 févr. 2010 à 14:08
Bonjour,
je n'arrive pas entrer dans le lien, mais il faut correspondre avec l'annonceur, par tel ou mail lui poser des questions et réclamer des photos récentes. S'il rechigne c'est pas bon. Vous pouvez également demander dans le points d'information jeunesse PIG, c'est gratuit.
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
11 févr. 2010 à 14:14
https://www.vivastreet.com/immobilier-location-appartements-vides/fr

pardonnez moi voici le lien je trouve le logement bien mais il est dispo a partir de mars ..il me faudrait un logement dispo a partir de septembre car juillet aout je travaillerais a fond pour avoir plus d argent de coté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
11 févr. 2010 à 15:19
RE,
ce que j'ai remarqué : chauffage semble t'il électrique fenêtre sans double vitrage, cuisinière électrique et gaz.
5ème étage? salle de bains sans baignoire cela s'appelle salle d'eau.
Questions que je poserais : quel chauffage exactement ? Les murs sont-ils isolés ? cuisinière gaz bouteille ou de ville ? Que comprennent les charges ? Montant de la taxe d'habitation ? Etc...
Ceci reste un exemple car jamais un bailleur ne vous réservera le logement de mars à septembre. il faut rechercher réellement à partir de mai/juin lorsque les étudiants partent.
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
12 févr. 2010 à 12:56
merci igor en effet ce sont de bonnes questions un logement vide est moins cher qu une location meublée ?
Si dans ce cas je loue une location et ne passe pas par le systeme etudiant du crous j aurais le droit de ramener mes animau x?
Si je signe avec une agence est ce que je vais rencontre le proprio ? ou c 'est l agence qui transmet mon dossier ?
Devrais je signaler mes animaux ? ( 2 chats )
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 13:22
bonjour : Marseille, ce n'est pas le pôle nord, donc si le logement n'est pas trop grand, le chauffage ne devrait pas être ruineux.
Dans un petit logement, le chauffage électrique est plus pratique : aucun entretien, pas de compteur gaz dont l'abonnement crée des frais supplémentaires, et l'entretien d'une chaudière et obligatoire et coûte facilement 80 euros.

Commencez à regarder pour avoir une idée notamment des prix qui d'ailleurs sont assez élevés à Marseille.

Il vous faut aussi regarder le plan de la ville (sur le net) pour pouvoir louer pas trop loin de l'établissement où vous irez.

Vous pouvez aussi mettre dans les sites indiqués ci dessus une annonce dans les RECHERCHES de logement (il y a les offres, mais aussi les recherches)
Mieux vaut une location vide si vous avez des chats, car s'il font leurs griffes sur les meubles, le dépôt de garantie risque de s'en ressentir, à la sortie.

En observant bien les photos sur les annonces, avec un peu d'habitude, on peut se rendre compte avec une faible marge d'erreur de son confort du fait qu'il est isolé ou non. Regardez bien le chauffage, les convecteurs, ce n'est pas le top, mais si le logement est bien vous le prenez et vous vous achetez un radiateur à bain d'huile de 2 kw (35 euros environ) et vous l'utilisez à la place du convecteur.

Lorsque vous vous déplacerez pour louer et signer le bail, mieux vaut y aller avec vos parents ou au moins l'un d'eux, si les logements sont rares, mieux vaut mettre le maximum de chances de son côté.

Si c'est un immeuble, voir s'il est bien fréquenté. Si c'est dans un petit immeuble, vous aurez normalement plus de chances d'être tranquille.

Et ne partez pas avec un à priori négatif sur les bailleurs, il y en a de tous.
Comme des locataires d'ailleurs.

Le site que vous indiquez, je n'arrive pas à le consulter.

Et aussi : logement vide : dépôt de garantie équivalent à UN MOIS DE loyer

préavis : 3 mois

logement meublé : dépôt de garantie équivalent à DEUX MOIS de loyer
préavis : 1 mois.
0
Heu paulin désolé de te contredire mais le bain d'huile certes est peu cher a l'achat, mais bonjour la facture d'electricité a la fin du mois !!

Et oui pour tes chats tu pourras les emmener ton proprio ne pourra pas les interdir (hormis en logement etudiant).
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 13:59
bonjour : J'ai dit en remplacement des convecteurs, qui fonctionnent aussi à l'électricité, et dès qu'on ouvre à peine la fenêtre, il n'y a plus rien.

La conso d'une résistance électrique est proportionnelle à la durée de fonctionnement, il n'y a pas à sortir de là. Mais si vous préférez les convecteurs, ne vous privez pas.

Et si vous chauffez au gaz un studio, déjà abonnement au gaz par an 120 euros environ entretien de la chaudière 80 à 100 euros obligatoire à la charge du locataire, rien que ça si on n'a pas à le payer, on a une bonne partie de la conso d'un studio, surtout dans l'extrême sud de la France. Il faut savoir de quoi on parle.

On peut aussi avoir neuf chiens, ça chauffe, mais il faut les nourrir les amener au véto, et leur faire faire la mise en plis chez le toiletteur. Mais ça fait 9 radiateurs. et des poils partout en supplément.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 14:03
Bonjour,
personnellement pour un meublé je prend 1 mois de garantie, et j'accepte les animaux ( un locataire possède même un rottweiller) et c'est moi qui lui garde lorsqu'il part en vacances. En effet on ne peut interdire les animaux domestique sauf les chiens de 1ère catégorie, et les animaux éxotiques tel que serpents, igoine, alligators et autres éléphants

Heu paulin désolé de te contredire mais le bain d'huile certes est peu cher a l'achat, mais bonjour la facture d'electricité a la fin du mois !!

Pour l' avoir testé un radiateur à bain d'huile est plus économique qu'un simple convecteur (grille pain).
0
je parlais seulement du bain d'huile et pas en comparaison avec le convecteur que je ne connais pas.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 14:12
bonjour Igor, Mais c'est moi qui conseille le bain d'huile qui donne une chaleur plus régulière et un point chaud. Le convecteur, ça sort de l'air chaud d'un coup et puis plus rien, ce qui fait qu'on pousse le thermostat

C'est Heyssel qui dit que les bain d'huile ça revient cher, ce n'est pas moi, regardez un peu plus haut.

C'est sûr qu'il faut savoir gérer si on ne veut pas se ruiner, surtout en ce moment où il fait très froid...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 14:14
re,
et des poils partout en supplément. poils à mazout ? ça sent mauvais.
studio de 22 m2 en haute Loire (bien isolé) électricité + chauffage électrique + abonnement, moyenne 45 euros / mois selon mes locataires. 1 rottweiller dégage environ 150 watts donc pour un chauffage de 2000 watts il faut 13 rots. Un éléphant de 6 tonnes dégage environ 20000 watts ( environ 200 watts par 60 kgs). donc conclusion, il faudra ouvrir grandement les fenêtres.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 14:16
Bonjour PAULIN 2164,
c'est pourquoi, sans vous nommer, je vous donnais raison
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
12 févr. 2010 à 14:19
Bonjour merci a tous de m aider c est vraiment tres gentil de votre part tous ces conseils.

Je prévois de me déplacer avec mon père ma mère ou les deux pour renforcer , appuyer mon dossier.

Est il possible que je prenne contact avec une agence immobilière de marseille a partir d avril pour les charger de me trouver un logement ? Faut il que j aille sur place les voir pourmonter un dossier ou cela peut il se faire a distance ce qui m arrangerait ?
Je prévois de poser des annonces aussi sur des sites comme kijiji vivastreet yakaz ...

Pour le gaz aussi j ai une question serais je obligé d'etre avec du gaz ? En effet un incident étant vite arrivé je préfererai etre avec une gazinière electrique qui présente je crois corrigez moi si je me trompe moins de risque d explosions ou autres ..

Sinon une fois dans l appart aurais je le droit d 'aménager a mon gout ?
Etudiant la déco et le design j apprécierai de repeindre au moins ma chambre ou mon salon s ils ne sont pas a mon gout dans des tons jaunes chocolat ..... ( enfin c'est pas le plus important mais il est important de se sentir bien dans l endroit ou nous habitons )

Pour le chauffage je ferais attention il vaut mieux un chauffage a l huile que des convecteurs c 'est bien cela ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 14:34
RE,
Exercice de calcul.
un copain de 60 kg = un radiateur de 200 watts pour avoir 2000 watts combien dois-je avoir de copains ?
Bon aller j'arrête là mes plaisanteries
Concernant le logement la loi vous autorise à faire tous les changements que vous désirez, sauf de toucher aux structures (piliers, cloisons.....)mais à la condition qu'à la sortie soit le bailleur accepte votre déco ou que vous remettiez le tout à l'état d'origine.
Une cuisinière électrique est mieux, car souvent le gaz bouteille est interdit et comme le dit Paulin, payer un abonnement au gaz de ville pour peu de chose est très onéreux.
Revenez nous en parler lorsque vous aurez trouvé le logement de vos rêves
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
12 févr. 2010 à 14:25
Bonjour,
en général, dans les studios il ya des kitchenettes avec deux plaques électriques, et parfois un petit four électrique, si il est meublé ou pas.
Par contre, vous parlez de chambre/salon, j'avais compris que vous aviez un budget de 400 ou 500euros?
Pour la peinture, il vaut mieux demander au propriétaire si il veut , sinon il faut remettre comme c'etait à l'arrivé quand vous repartirez.
A titre d'info, je suis actuellement à Besancon (ou il fait plsu froid que marseille !!!!) , studio 25 m2, tout électrique (eau, plaque, chauffage), je paye en moyenne sur l'année 20 euros par mois d'electricité (mais c'est vrai qu'il fait plus 16-17° que 22°).
Bonne journée
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
12 févr. 2010 à 14:46
studio c'est ce qu il y a dans le circuit etudiant meme plus petit pour 400 euros !!
Donc je rechercherait dans l ideal un F2 avec une chambre j ai fait des recherches et il est possible que je trouve pour le revenu que j ai ET j y crois !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834 > mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
12 févr. 2010 à 14:51
Bonjour,
faut pas rêver un F2 meublé pour 400 euros à Marseille, ce sera un taudis que vous garderez 2/3 mois. C'est même pas le prix dans le 43 pour un logement de qualité (garage compris j'en conviens).
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326 > mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
12 févr. 2010 à 14:52
Ah ben désolé, tant mieux pour vous, j'aurais penser que Marseille etait plus cher que ca.
A titre d'exemple, j'ai un T2 à Dijon 500CC, et il est pas cher, ca tourne plus autour de 550 CC.
En tout cas bon courage dans vos recherches !!!
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
12 févr. 2010 à 14:54
Ah c'est bien ce qui me semblait, parce que un F2 en étant etudiant à marseille avec un budget de 400-500 euros, ca me paressait etonnant.
A mon avis vous aurez plutot un petit studio a ce prix la.
0
mimine1 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
12 févr. 2010 à 15:05
j ai pas beaucoup d experiences et peut etre dites vous vrai mais ce n est pas du tout ce que je vois dans les annonces qui sont peut etre mensongères je concois .
Je pense qu il y a de bonnes occasions partout il faut savoir les saisir tout depend l endroit ou l on cherche il y a des endroits plus cotés que d autres .
Marseille est une grande ville
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 14:26
bonjour : l'éléphant ne passerait pas par la porte, et même si c'était une grande baie, il toucherait au plafond, et même s'il rentrait, il faudrait aller camper dehors...

Juste pour m'instruire un peu, les rotweillers ne sont-ils pas des chiens de 1ère catégories donc interdits en principe ????

Mon fils a deux jeunes garçons de 3 ans et demi et 7 mois, et aussi il a un labrador femelle (because Madame aime les chiens).

Il est assez fréquent qu'on garde les enfants, et avec grand plaisir. Et j'ai dit à mon fils et à ma belle fille : les enfants, on les gardera tant que vous voudrez, le chien seulement s'il n'y avait pas d'autre solution, bien qu'il soit plutôt tranquille et pas trop embêtant, mais ce serait une corvée, alors qu'avec les enfants, c'est un réel plaisir..
0
Le rottweiller lof ou non lof (avec ou sans papiers) et en cat.2 !


Seul les chiens assimilables a un amstaff, boerbull ou mastiff sans lof peuvent etre inscrit en cat.1 !

Un x lab boxer peut etre en cat .1
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 14:42
RE,
Bonjour : l'éléphant ne passerait pas par la porte, et même si c'était une grande baie, il toucherait au plafond, et même s'il rentrait, il faudrait aller camper dehors... A marseille sur la plage du Prado?

Juste pour m'instruire un peu, les rotweillers ne sont-ils pas des chiens de 1ère catégories donc interdits en principe ???? Non 2ème catégorie

Mon fils a deux jeunes garçons de 3 ans et demi et 7 mois, et aussi il a un labrador femelle (because Madame aime les chiens). comme je l'a comprends

Il est assez fréquent qu'on garde les enfants, et avec grand plaisir. Et j'ai dit à mon fils et à ma belle fille : les enfants, on les gardera tant que vous voudrez, le chien seulement s'il n'y avait pas d'autre solution, bien qu'il soit plutôt tranquille et pas trop embêtant, mais ce serait une corvée, alors qu'avec les enfants, c'est un réel plaisir. ma fille m'amène souvent ses 2 enfants 6 et 9 ans et son chien, un croisé vers de terre avec un hérisson (rire) le moins pénible des 3 est le chien, mais je les aime bien tous les 3.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 14:47
bonjour : Il faut que je note tout ça, car je suis archinul en ce qui concerne les chiens.

Et il faudra que je recherche à quoi ça ressemble ces différents type de chiens, car je connais juste les teckels, les ratiers, et les labradors... c'est dire.

Mais en dehors des spécialistes, il y a vraiment de quoi être perdu...
0
vous seriez surpris je suis sure de croiser dans la rue un de ces fameux chien mechant, tel que l'amstaff (bon encore le rott c'est de gros gabarit donc je concois la crainte de certains !)

Mais un amstaff c'est 45-48 cm au garrot, plus petit qu'un labrador ou qu'un boxer, et quand les gens me demandent ce que c'est : un amstaff, c'est quoi ca ? bah les chiens dangereux de Tf1 la reponse c'est toujours : ah mais c'est ca !!!

XD
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
12 févr. 2010 à 15:09
Bonjour,
j'ai eu en son temps des chiens dit "méchants" surtout des bergers allemands. Je n'ai jamais eu de problème avec ces animaux car là aussi si le chien est élevé dans le gentillesse il est gentil. S'il est élevé dans l'agressivité ,les coups etc.... il est très méchant. Ce qui n'empêche pas de prendre des précautions car il y a des fous chez les animaux comme chez les humains, quoique énormément moins en pourcentage chez les animaux
0
Effectivement certains chiens sont "atteints" !

Mais certaines race grace a l'homme sont aussi et malheureusement atteinte de maladie issue mariage bidons et donc qui atteigne nos races preferes tel que le bull terrier touché par le spinning (cela touche les nerfs et le cerveau et peut s'averer tres dangereux) malheureusement cela est genetique et certains attirés par l'appat du gain que vaut ce genre de chien en elevage se moquent de produire des chiots atteints !

au risque plus tard de voir un enfant ou meme un adulte mordu par ce chien, mais personne n'ira se demander si il n'etait pas tout simplement malade !

non on preferera dire que c'est la race qui est dangereuse !
0