Pacs et héritage

kemoi - 4 févr. 2010 à 11:45
 kemoi - 4 févr. 2010 à 19:36
Bonjour,
nous sommes pacés et avons 2 enfants et une maison achetée en indivis ; nous allons rédiger un testament pour pouvoir avoir lusufruit en cas de décès sur la maison achetée en commun ; ma question est : qu'en sera t il des futurs héritages que nous aurons au décès de nos parents? est ce qu'un partenaire de pas peut être héritier de la part du conjoint défunt ou bien tout va automatiquement aux enfants? comment faut il le préciser sur un testament?
merci
A voir également:

2 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
4 févr. 2010 à 11:55
question très importante : celui qui signe kemoi pose la question "en douce" ou kemoi = le couple ?
0
mon pseudo est kémoi en fait... donc la question est qu'on va écrire chacun un testament et on voulait savoir ce qu'il advenait de ce qu'on aura en héritage à la mort de nos parents respectifs ; est ce plus clair?
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
4 févr. 2010 à 15:07
pas du tout ... certainement c'est moi qui me suis mal exprimé, donc : a) tu te méfies de ton partenaire qui n’est pas au courant de ta question car tu ne souhaites pas que la maison de tes parents tombe entre ses mains ou b) tout va bien entre vous deux et il est au courant de ta question.
Excuse-moi pour la franchise, ce n'est pas pour te vexer mais moi personnelement, je n'ai pas compris ta situation et en fonction de a) ou de b) je vais te répondre.
amicalement, jp
0
bonjour

vous êtes pacsés, donc non héritier l'un de l'autre
en l'absence de testament, ce sont les enfants qui héritent.
en présence d'un testament, vous pouvez transmettre une partie de vos biens ou droits attachés à votre partenaire hors droit de succession. ce testament ne peut porter que sur la résidence principale (usufruit par exemple) sans englober les biens à venir d'une éventuelle succession (de votre vivant)
le notaire chargé de la rédaction du testament vous apportera toutes les réponses utiles à votre préoccupation
cordialement

PS
je ne comprends pas "l'importance" de la question de groussard??
0
merci bcp
0
la réponse est b/ tout va bien entre nous!
0