Frais d'agence pour location

bastet93 - 3 févr. 2010 à 21:21
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 févr. 2010 à 11:02
Bonjour,
J'ai signé un bon de visite dans une agence pour la visite d'un local commercial. L'agent m'a ammené 2 numéros plus loin, j'ai rencontré le propriétaire qui m'as fais visiter le local.
Hier, j'ai de nouveau visité le local avec mon décorateur, et je suis très intéressée. Toutefois, l'agence me demande 6000e de frais d'agence (sans la rédaction de l'acte !).
Il n'a pratiquement rien fais, il me dis que le montant est légal (10% sur une triennal je crois), le loyer est de 1300e.
J'ai tenté de négocier mais il ne veut rien entendre, je souhaite traiter directement avec le propriétaire, est ce que j'ai le droit, j'ai lue qu'une loi Hoguet indique que le bon de visite ne vaux pas mandat. Le propriétaire a probablement signé un mandat sans exclusivité car il m'as dis que si je ne loue pas il le louera a l'un de ses amis.
J'ai proposé à l'agence de réduire ses frais en lui indiquant que le propriétaire va louer sans eux mais cela n'a pas eu l'air de le déranger, il vas donc tout perdre plutot que de négocier avec moi...

Puis-je contracter un bail commercial directement avec le propriétaire sans risquer un recours de l'agence ?
Merci de votre réponse.
Catherine

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
5 févr. 2010 à 11:02
Non pas plus car il y a un engagement, sur le bon de visite et sur le mandat, de ne pas acter avec une personne présentée par l'agence avant un certain laps de temps (12 à 18 mois en général)
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
3 févr. 2010 à 21:25
Clairement non. Plus exactement c'est le bailleur qui subira la demande de dédommagement.
0
Je ne veux que personne est d'ennui ! je suis prete a passer par l'agence, c'est normal qu'elle soit rémunérée mais la je trouve qu'elle exagère ! Tous les locaux que j'ai visité jusqu'a maintenant l'agence demande 10% a 15% du loyer annuel ce qui me semble normal mais la, vraiment, non, c'est vraiment trop.
Le propriétaire risque donc d'être ennuyé ? Et s'il loue directement a un ami comme il me l'a dis, aucun risque pour lui ?
0
4 févr. 2010 à 12:45
Vous pouvez vérifier si les honoraires correspondent bien au barème affiché en vitrine de cette agence.
Si le mandat n'est pas exclusif le bailleur peut louer à qui bon lui semble tant que cette personne n'a jamais été présentée par l'agence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, malgrè tout, c'est eux qui m'ont présenté au propriétaire...
Le bailleur peut il résilier son mandat dès aujourd'hui et me louer ensuite les locaux ?
0