Augmentation des loyers sur un vieux Bail?

hasdu8 - 3 févr. 2010 à 14:00
hasdu8 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 5 févr. 2010 à 09:07
Bonjour,
Je viens d'acquerrir un appartement de type 4 pièces, avec une locataire de 89 ans, qui à signée son bail en 1961.
Elle paye actuellement 370 euros de loyer CC. l'Appartement peux prétendre à environ 650/700 Euros de loyer CC. Il se trouve en plein coeur de Marseille.
On s'est mis d'accord verbalement lors de la visite d'une une augmentation de loyer de 550CC.(la locataire à acceptée, elle jouie pleinement de toutes ses facultées)
l'Agent immobilier m'a même fait (pour ma banque) une attestation qui le précise.
Une fois l'affaire terminée, la locataire refuse l'augmentation, l'Agent immobilier essai de négocier à 450 CC et me déclare que nous ne pouvons rien faire vu qu'il s'agit d'un ancien bail.
Il est hors de question de faire sortir cette dame qui pourrait être ma grand mère.
Le loyer n'a jamais été augmenté depuis de nombreuses années, est-ce que je suis en droit de lui imposer cette augmentation?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
A voir également:

8 réponses

Non ,le bail continue et vu son age vous ne pourrez jamais la faire partir.Elle n'a aucune obligation a accepter une augmentation.Une fois de plus un agent immobilier vous a berné
1
hasdu8 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
3 févr. 2010 à 17:16
C'est dur comme réponse.
j'ai entendu parlé d'un possible rehaussement du loyer basé sur la conjoncture, sur 3 ans ou 6 ans je ne sais plus au juste.
Avez vous entendu parlé d'une telle chose?
0
Le mieux serait de consulter un juriste a l'adil ou anil de votre département,soit par téléphone soit en prenant rv mais il vous faut le bail pour savoir ce qui est dit
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
3 févr. 2010 à 21:07
Un peu dur et péremptoire feloxe !
Il existe effectivement une procédure, lors du renouvellement du bail (3 ans), permettant de proposer un loyer réactualisé lorsque le loyer est manifestement sous évalué.
A priori vous ne pourrez faire cela qu'en 2012....je vous laisse calculer les intervalles de temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hasdu8 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
3 févr. 2010 à 23:38
Bonsoir,
Vous pouvez m'en dire plus sur cette procédure ? ou si vous avez de la documentation, site internet... Je suis preneur. Merci
0
Ibigaret vous parle de l'article 17c de la loi de juillet 1989.Le bail ayant été signé en 1961 il n'en dépend pas.C'est pourquoi je vous conseillais de consulter un juriste qui vous dira de quel loi dépend ce bail.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
4 févr. 2010 à 13:11
Les différentes lois viennent modifier les précédentes, celle de 89 étant venue remplacer celle de 89, la loi de 89 étant modifiée par de nombreux textes depuis. Sauf s'il s'agit d'un bail de 48 (néanmoins elle aussi modifiée entre autres par la loi de 89) il y a ,à priori compte tenu de la position de l'agence citée, une bonne probabilité de l'application de la loi de 89.
0
Ayant plusieurs amis ayant acheté des appartements avec des baux dependant de la loi de 1948 avec bien sur des personnes agées comme locataire et malgré la consultation d'avocats ils n'ont pu ni augmenter le loyer dans les prix actuels(1t1 loué 75 euros au centre de Poitiers) ni faire partir les personnes.
0
En aucun cas un bail soumit a la loi de 48 est transformé automatiquement par celle de 1989.

Le bailleur d'un logement soumis à la loi de 1948 peut également décider de faire cesser ce régime par une procédure appelée "bail de sortie de la loi de 1948"
Interruption volontaire du bailleur
Le bailleur d'un logement soumis à la loi de 1948 peut également décider de faire cesser ce régime par une procédure appelée "bail de sortie de la loi de 1948" à condition :

le logement soit classé en catégorie II B, II C (logement de bonne voire d'assez bonne qualité),
le locataire dispose de revenus supérieurs à des seuils fixés et révisés annuellement par l'INSEE en fonction de la valeur de l'indice de référence des loyers du second trimestre de l'année précédente.
Le bailleur qui souhaite faire interrompre ce régime doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.

Pour être valable la proposition du bailleur doit être accompagnée des élèments ayant servi de référence à la fixation du loyer.
Seuils des ressources perçues en 2007 applicables en Ile-de-France
Tableau 1 relatif à la fiche F10039 Personne seule
35 279 €

2 personnes
43 051 €

3 personnes
50 824 €

4 personnes
58 598 €

Par personne supplémentaire
0
4 févr. 2010 à 19:11
feloxe.....lisez ce qui est écrit....entre autre :"Sauf s'il s'agit d'un bail de 48", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Donc laissez hasdu8 vérifier son type de bail.
0
5 févr. 2010 à 09:07
Merci pour vos réponses, étant novice en la matière c'est pas simple de s'y retrouver.
Je pense que je vais demander l'avis d'un juriste pour connaitre ma position exact.
Pour la petite histoire ma locataire accepte un loyer à 450 Euros CC. (Verbalement on verra la suite)
Merci Felox et Ibigaret pour vos réponses j'en ai pris note.
0