Embauches nouvelles après licenciements

demimms - 2 févr. 2010 à 14:14
 bartm - 2 févr. 2010 à 17:12
Bonjour,
Je vous resume ma situation. Mon employeur a procédé a des licenciements economique (6 au total sur différentes succursales) dont je faisais partie. Revenant d'un congés maternité et venant d'acheter une maison je ne souhaitais pas me retrouver au chomage et leur ai proprosé un congés parental qui irait au maximum jusqu'au 3eme anniversaire de mon dernier né. Ils ont bien sur accepté ma proposition, courrier à l'appui.
Cependant quelques jours apres mon depart, ils procedent à des embauches, 5 au total et ouvrent 2 nouvelles succursales....je leur ai manifesté ma non compréhension de leurs agissement en leur demandant de reprendre mon poste puisqu'ils embauchaient et ils m'ont repondu non tout en me confirmant les embauches.
Ma question est : ont il le droit de procéder ainsi et quels sont mes recours ? Je me suis adressé à un syndicat qui n'avait pas l'air emballé par mon dossier. Mon entourage me dis que mon employeur est en tord... Que faire??

Merci pour vo(s)tre reponse
demimms

3 réponses

Il y a plusieurs points à éclaircir.
Le congé parental a-t-il été accepté avant la mise en place du licenciement économique ?
car si vous êtes en congé parental, ils doivent vous reprendre à la fin de celui-ci. Donc peu importe qu'il y ait eu d'autres embauches après.
Il est possible de demander à ce que le congé parental soit écourté mais sous certaines conditions (diminution importante des ressources du couple notamment).

Si vous avez subi un licenciement économique, vous deviez informer votre employeur de votre volonté de bénéficier de la priorité de réembauche (si cela a bien été mentionné dans la lettre de licenciement).
0
bonjour,
ma "demande de conges parental a été faite apres reception de ma convocation a l'entretien préalable pour mon licenciement eco. Lors de cet entretien on m'a notifié l'acceptation de ma proposition. Je ne souhaitais en aucun cas prendre de conges parental apres la naissance de mon dernier enfant puisque je perdais beaucoup trop d'argent a rester a la maison... Je n'ai pas de courrier de notification de mon licenciement puisqu'il a été "negocier" un conges parental a la place. Votre reponse me laisse a croire qu'ils ont tous les droits par rapport au fait que je sois en conges parental, meme si ce choix a été motivé suite à ma notification de me licenciement eco.... si c'est ca ca me desespere vraiment
Merci
0
ils n'ont pas tous les droits,notamment vis à vis des autres salariés qui ont effectivement été licenciés pour motif économique.
Dans votre cas, vu le comportement de votre employeur il va être difficile de leur faire entendre raison.
Il pourrait être soutenu que votre congé parental a été subi et provoqué par la décision de licenciement économique mais pour le faire admettre, j'ai peur qu'il vous faille saisir la juridiction prud'homale.
A tout hasard, essayez d'adresser un courrier recommandé en rappelant que votre congé parental n'est lié qu'à la convocation à entretien préalable, que votre situation financière s'est agravée, que compte tenu des embauches postérieures réalisées vous demandez à réintégrer au plus vite votre emploi.
et vous verrez la réponse qui sera apportée.
0
Je leur ai deja fais un courrier en ce sens leur demandant de m'expliquer pourquoi ils avaient embaucher apres avoir licencier eco tout en leur stipulant que vu la situation je souhaitais reprendre mon poste. J'ai eu pour unique reponse un ar de leur part me confirmant les embauches (non des salaries, poste etc) mais un refus sous entendu de ma reprise. Je crois bien que je n'ai plus qu'a faire intervenir les prud'homme mais ca va etre tendu d'autant que j'ai rencontré un syndicat qui ne veut pas défendre mon dossier
0
Il est parfois préférable que certains délégués syndicaux ne défendent pas les dossiers. Une partie d'entre eux n'est pas tous bien formée.
Vous pouvez éventuellement vous défendre seul, un avocat n'étant pas obligatoire (et il vaut mieux prendre un avocat qui fait pas mal de droit du travail).
Selon le montant de vos ressources vous pouvez éventuellement bénéficier de l'aide juridictionnelle. Dans cette hypothèse, c'est l'Etat qui prend en charge tout ou partie des honoraires de l'Avocat.
0