Aides et allocations en bts alternance

snowballed - 1 févr. 2010 à 19:24
 lola - 27 mars 2012 à 10:57
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un bac Gestion des ressources humaines. J'ai commencé à monté un dossier pour continuer mes études l'année prochaine (bts en alternance gestion PME-PMI en école privée). Le centre de formation est éloigné de chez moi (chez mes parents), je vais donc déménagé dans un appartement proche de mon centre de formation ou de mon lieu de travail. Je souhaiterai donc savoir si je pourrai disposer d'allocations logements ou de certaines aides financière car mon salaire mensuel serai entre 450€ et 550€.

Merci
A voir également:

5 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
1 févr. 2010 à 21:15
Le FNAU ne se calcul pas. En fait tu as un dossier a monter (assez lourd j'avoue mais ca vaut le coup) : imposition, dépenses (scolaire, transport, nourriture, ...), APL, pret éventuel en cours, Lettre de motivation, ...

Ensuite une commission se réunit et décide de ton montant. L'aide peut etre mensuelle pour toute l'année ou versé en une seule fois. tout dépend de ton "cas"

Pour exemple, j'ai 300 € / mois.
7
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup éclairé sur le sujet. J'aurai mon logement et ma "nouvelle vie" si on peut dire en septembre. Le traitement du dossier est-il long? Une demande d'allocation logement est elle longue avant d'être traité et percevoir la première somme ?
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
1 févr. 2010 à 20:37
Le Fond National d'Aide d'Urgence (FNAU) s'applique dans les cas ou l'on ne peut pas obtenir les bourses sur critères sociaux. Renseigne toi ca ne coute rien :-)

Bon courage
1
Ok, merci beaucoup.

Fabien
0
snowballed > snowballed
1 févr. 2010 à 20:57
ah oui et est ce que vous sauriez ou est ce que je peux calculer les montants de ces aides auquel je pourrai avoir droit.
0
1 févr. 2010 à 19:46
Bonsoir,

Tu pourras prétendre aux APL. De plus si tu es déclaré seul fiscalement tu peux faire un dossier FNAU auprès du CROUS (vas voir sur le site cette bourse est attribuée sous conditions)

Bonne chance
0
salut,
Je te remercie pour ta réponse. Par contre pour le crous j'ai vu que je ne peux pas en bénéficier étant donné que je ne serai plus considéré comme étudiant, mais comme salarié (statut lié au BTS). Par contre j'ai était sur le site des allocations logements de l'état (je sais plus le nom), j'ai fais une sorte de pré-calcul en rentrant mes critères personnel (salaire, nombre de personnes, lieu, aide parentales, etc...) et ils m'ont dit que je bénificerai d'une aide de 259€ (ce qui serait vraiment super).
0
BONJOUR JE SUIS SENEGALAIS JE FAIS BANQUE FINANCE.MON CAS EST TRES CRITIQUE.JE VEUS UNE BOURCE POUR CONTINUER MES ETUDES A L'ETRANGER.CAR MES PARENTS NE TRAVAIL PLUIS.
j'ATTENT VOTRE AIDE.CE MESSAGE CONCERNE TOUT A LE MONDE
0
merci pour l'information :-)
0
1 févr. 2010 à 21:36
Pour le FNAU le plus tot est le mieux. Pour exemple, j'ai envoyé mon dossier en Avril, je les ai relancé en septembre car je n'avais pas de nouvelle. Ils m'avaient soit disant envoyé une lettre pour m'expliquer qu'il manquait des papiers. Heureusement que j'ai appelé car j'attendrais toujours...

Mon dossier est passé en commission en novembre (il n'y a pas de comission tous les mois) et j'ai recu les 3 mois (oct, nov et déc) au mois de décembre. Donc plus tot c'est fait mieux c'est !!

En ce qui concerne l'APL celà va relativement vite. En sachant que le premier mois tu ne touches rien. Ex : tu rentres dans ton logement au 1er sept tu auras le premier versement en octobre.

Voila :)

Bon courage
0
Je te remercie, ton aide m'a beaucoup éclaircie sur beaucoup de points. Le soucis est que je n'ai encore aucun logement, je vis chez mes parents et je n'ai pas encore le salaire que j'aurai en septembre en commencais mon bts alternance. Donc pour monter le dossier (qui est si long) je dois attendre de savoir combien je vais gagner exactement, à combien s'élève le montant de mon loyer et plusieurs autres informations de ce type? Cela risque d'être très long si je dois attendre le mois de septembre pour avoir ces infos et commencer mon dossier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 févr. 2010 à 13:41
Malheureusement tu n'as pas le choix. Il te faut donc en effet attendre septembre pour avoir toutes les informations et constitué ton dossier. Si en septembre tu fais bien attention a n'oublier aucune pièce ton dossier pourra surement passer en comission d'Octobre. Et de toute facon l'aide est rétroactive comme je te l'expliquais. Le mieux étant que tu travailles cet été pour mettre de côté afin de subvenir à tes besoins les premiers mois de la rentrée :-)

Bon courage
0