Association loi 1901

jojo238 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 1 févr. 2010 à 18:50
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 2 févr. 2010 à 11:14
Bonjour,
le premier paragraphe des statuts d'une association loi 1901 stipule: est crée une association des ainés a but non lucratifs dite club de l'amitié des ainés de xxxxx(nom de la commune), .Elle a pou objet de grouper les ainés de la commune de xxxxxx dans un but d'entraide, d'organiser des loisirs et défendre leurs intérêts moraux.
voici ma question: le président actuel pour son prestige a accepté une trentaine d'adhésions d'ainés d'une commune voisine mais qui n'est absolument citée dans les statuts.
le maire de la commune (des statuts) verse chaque année une subvention.
l'objet des statuts est à mon avis trés restrictif, quelle serait la marche à suivre pour les faire respecter à la lettre, le maire ne serait-il pas en droit de supprimer sa subvention puisqu'elle n'est pas dédiée aux habitants de la commune des statuts ?
En résumé que dois-je faire pour que les statuts soient respectés ? vers qui dois-je me tourner ? et comment imposer que la trentaine d'adhésions hors commune ne soit plus dans le club.
merci de vos lumières

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
1 févr. 2010 à 20:54
Bonsoir ,

Faisant partie d'une association loi 1901, je vais vous proposer une solution:

Puisque vous avez des "anciens" de la commune voisine, il serait "malvenu" de les sortir de votre asso. Ils sont venus, "invités" par des anciens de la commune et vous pourriez etre a l'origine de "conflits".

Je vous suggère d'ouvrir votre asso aux voisins, quite a limiter le nombre total de membres.

Pourquoi ne pas discuter avec le maire voisin pour lui suggerer une petite subvention de sa part egalement. ? Du coup vous participeriez a une bonne entente entre les communes et augmenteriez vos subventions.

Si vous en venez a ce systeme, n'oubliez pas de modifier vos statuts.

D'accord, ce n'est peut-etre pas ce que vous attendiez comme reponse mais les "ainés" ont besoin de se retrouver, ailleurs qu'a l'eglise pour les enterrements.
0
jojo238 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
1 févr. 2010 à 22:41
merci, mais il y a déjà conflit....les nouveaux venus de la commune voisine étant considérés comme des intrus profiteurs d'une structure existante qui fonctionnait à la perfection jusqu'à leur venue
les anciens n'ont pas eu à ce prononcer sur leur arrivée
Le maire de la commune voisine ne veut absolument pas verser une subvention.
Que pensez-vous de l'objet des statuts ? ceux ci ne sont pas respectés !!!????
merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
2 févr. 2010 à 11:14
Bonjour ,

Il vous faut faire une reunion du bureau directeur pour discuter de ce point particulier et des possibilités que vous offrent vos statuts.

Peut-etre ne serait-il pas inutile d'inviter le maire (ou son representant) a cette reunion.
0