A voir également:
- Mon père veut m'offrir une maison
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
- Un beau-père peut il remplacer un père - Forum Famille et Jeunes
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Enlever le plomb dans une maison prix ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
1) Vous êtes 5 enfants, la réserve (= part minimale revenant à vous 5) est des 3/4 de l'actif net (= patrimoine de votre père à son décès).
2) Chaque enfant ne pourra pas recevoir moins que 1/5 de 3/4, soit 3/20 (= réserve partagée en 5).
3) Quant au 1/4 restant (= quotité disponible), votre père peut en faire ce qu'il veut, c'est à dire le léguer à vous ou à n'importe qui d'autre.
4) Si au décès de votre père, vous avez "trop" reçu par donation ou s'il vous lègue une part qui excède la quotité disponible, oui vous serez redevable à vos frères et soeurs de l'excédent.
Cordialement.
2) Chaque enfant ne pourra pas recevoir moins que 1/5 de 3/4, soit 3/20 (= réserve partagée en 5).
3) Quant au 1/4 restant (= quotité disponible), votre père peut en faire ce qu'il veut, c'est à dire le léguer à vous ou à n'importe qui d'autre.
4) Si au décès de votre père, vous avez "trop" reçu par donation ou s'il vous lègue une part qui excède la quotité disponible, oui vous serez redevable à vos frères et soeurs de l'excédent.
Cordialement.