Démission en période d'essai

jojo78 - 30 janv. 2010 à 17:29
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 30 janv. 2010 à 18:39
Bonjour,

Je viens de commencer un travail dans un service ressources humaines et je découvre un peu. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu!
L'un des salariés vient de démissionner durant sa période d'essai, et mon employeur souhaite connaitre le préavis à respecter par le salarié.
Il me semble que la loi du 20 août 2008 prévoit que le salarié qui démissionne durant sa période d'essai doit respecter un délai de prévenance de 48h.
Cependant, la convention collective dont dépend mon entreprise (SYNTEC) prévoit la chose suivante: "Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d'une
journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis
réciproque sera d'une semaine par mois complet passé dans l'entreprise."

Le salarié en question a dépassé le 1er mois de traval. Qu'est-ce qui s'applique ici? Le délai de la convention ou celui de la loi? Le délai de prévenance et le préavis sont-ils deux choses différentes ou est-ce la même chose??

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bon week end à tous

Jojo78

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2010 à 18:06
il faut prendre le plus favorable .... (pour l'employé)...
0
hakim 87 Messages postés 203 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 47
30 janv. 2010 à 18:23
Quand la rupture est le fait du salarié, celui-ci doit respecter un délai de prévenance de 48 heures (ramené à 24 heures si son temps de présence est inférieur à huit jours).
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
30 janv. 2010 à 18:39
Bonjour,
Je confirme 48 heures et le code du travail l'emporte sur la CC si moins avantageux pour le salarié.
Voir LIEN : et comme vous travaillez dans un service RH - jetez un coup d'oeil sur toutes les autres fiches pratiques

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai.html?var_recherche=p%E9riode%20d%27essai
0