Reduction duree du pret = recalcul interets ?

pierrebout - 27 janv. 2010 à 19:05
 pierrebout - 28 janv. 2010 à 10:46
Bonjour,

Ayant pris un pret de 76000€ avec TEG de 4,93 % sur 15 ans je veux le clore sur 7 ans.
Dans ce cas ne recalcule t on pas le pret sur 7 ans?

Sur 15 ans le cout du credit est de 27 800 euros
Sur 7 ans le cout du credit au même taux est de 13610 euros

Or sur les 7 ans jai déjà remboursé 18700 € d'interets calculés sur la base de 15 ans.

J'ai donc paye 6000 euros d'interet en trop en m'arretant au bout de 7 ans.

Ne doit on pas les deduire du capital restant sur léchéancier calculé sur 15 ans ?

La banque ne peut pas gagner ainsi 6000 euros alors que on la rembourse par anticipation ?

Et en plus parait il il faudrait ajouter 1000 euros de pénalités !!!

Est ce vraiment possible ?

1 réponse

Bien sûr que c'est possible !

Vous avez remboursé 18700€ d'intérêts parce qu'initialement, vous étiez parti pour 15 ans. Le prêt aurait été fait dès le départ sur 7 ans, vous auriez payé 13610€ (à supposer que votre calcul soit exact). Vous n'avez pas payé les mensualités adéquates relatives à un prêt sur 7 ans, mais sur 15 : le capital que vous avez rembousé est donc moindre par rapport à ce que vous auriez remboursé si le prêt avait été sur 7 ans. Les intérêts sont dont bien dûs.
En revanche, ils s'arrêtent aussitôt que le prêt est remboursé, bien sûr.
Certes le fait que vous la remboursiez par anticipation est une garantie dans un sens puisqu'elle est certaine que sur votre prêt, il n'y aura jamais aucun pb. Mais d'un autre côté, il y a un manque à gagner pour elle (les intérêts qu'elle aurait gagné si vous aviez laissé courrir le prêt).
Les pénalités sont dues si elles sont prévues au contrat.
0
Merci pour votre réponse

Effectivement les mensualités auraient été de 1113.91 sur 7 ans au lieu de 580.26 sur 15.

on serait ainsi arrivé à 0 au bout de 81 mois et non pas aux 48195 restant.

mon analyse était un peu trop simpliste

cordialement
0