Divorce - RDV chez le JAF dans 1 semaine

Hope - 24 janv. 2010 à 11:55
 hope - 24 janv. 2010 à 16:58
Bonjour,

Mon épouse a engagé une procedure de divorce (procedure en contentieux). Je suis tres inquiet sur le fait qu'elle va potentielement avoir la garde de nos deux filles (elle le demande dans sa requête via son avocat: Je ne me releverais pas si on m'enlevait mes filles.

Les raisons principales de sa demande selon elle: (1) "Je n'ai jamais été tres present", (2) "Elle éprouve le besoin de s'assumer", "J'ai toujours denigré son travail, ses amis etc.."

Notre situation est la suivante:
- 20 ans de vis commune. 13 ans de mariage sans contrat de mariage
- Deux superbes filles que j'adore (11 et 13 ans)
- J'ai toujours assumé l'ensemble des charge courantes (Mensualités prêt imobilier; assurances maison, enfants, voitures, Tel, EDF, Eau, etc...)
- Mon épouse à toujours fait ce qu'elle voulait de son salaire. Elle a toujours été une bonne Maman et en generale elle finance les loisirs et vetements de nos filles.
- Nous n'avons pas d'actifs, nous sommes plutôt endetté et j'assure tant bien que mal les remboursements denos dettes.
- Nous habitons toujours ensemble sans reels problemes

Resumé de sa requête via son avocat:
- Elle demande la jouissance de la maison à titre gratuit (en bref je part de la maison et je continue à tout financer => je ne suis pas capable de me reloger dans ses conditions si le juge lui donnait raison)
- Elle demande la garde de nos filles (je ne le verrais qu'un Weekend sur deux => Là je meurt - je n'arrive pas à m'imaginer vivre sans mes filles)
- Elle demande 600 euros par enfants par mois (je ne suis pas en mesure de satisfaire à cette demande - A la limite 300 par enfants)
- Elle demande 1000 euros par mois pour elle (je ne suis pas en mesure de satisfaire à cette demande - Je lui ai pourtant proposé de prendre à ma charge 80% de nos dettes et en contrepartie ne rien lui donner - Cela eviterait de faire 50/50 comme prevue en cas de divorce sans contrat de mariage je crois)

Pour revenir à mes inquietudes:
Le JAF est courant de notre situation financiere via mon avocat qui a due demander un report de date de jugement car son avocat n'avait pas communiqué notr situation financiere.

Vous serait-il possible de lire mon message et de me dire potentielement ce qui me tombera sur la tête:
* Vais je surement perdre mes filles?
* Peut elle comme dans sa requête me mettre à la porte tout en financant tout?
* SURTOUT: Comment pourrais je me preparer à ce RDV avec le juge (j'ai un avocat mais je ressent le besoin de me preparer).

En vous remerciant je vous souhaite de passer une bonne journée.

Hope
A voir également:

6 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
24 janv. 2010 à 14:03
Bonjour,

Je tiens à préciser que je ne suis ni avocat ni juge, mais il ne peut normalement pas prononcer un jugement sans avoir tous les tenants et aboutissants.

Comme conseil, hmmm c'est assez délicat comme sujet, et sans vouloir vous blesser.

Premièrement, à qui est la maison dans laquelle vous habitez?
0
Merci pour votre réponse,

La maison est à "nous". "Nous" entre gillements car nous sommes marié sans contrat mais en faite j'assume toutes les charges.

Je pense à la vendre sans esperer y gagner vue le prix de l'imobilier.

Hope
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
24 janv. 2010 à 16:24
Vous en êtes locataire ou propriétaire?
0
Proprietaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
24 janv. 2010 à 16:44
Si vous en êtes propriétaire, il vous est indispensable je pense de le rappeler, surtout si c'est VOUS et non votre femme. L'acte de vente inclut notamment le ou les signataires, prouvant ainsi normalement la propriété. Je ne pense pas qu'on puisse vous enlever ce qui vous appartient. Et si cela était réellement et malheureusement le cas, je ne pense pas qu'on puisse vous obliger à régler les traites d'une maison qui ne vous appartient plus. Mais avec le droit tout est tordu ...

Il se peut oui que vos filles soient assignées à la garde de votre femme, heureusement ou malheureusement, selon le cas.

En revanche, il ne pourra pas vous être obligé il me semble de régler ce qu'elle demande si vous n'en avez pas les ressources. Surtout au vu de ce qu'elle demande, à savoir 2200 euros, qui ne se trouvent pas comme dit l'expression "sous le c** d'un cheval" :-)

Il semble que votre femme souhaite toujours se faire entretenir, et sans avoir à assumer aucune charge. Et vous ne devait en aucun cas la laisser faire. Sinon pendant qu'elle dépensera votre argent vous serez toujours à travailler pour le lui donner et vous n'aurez rien pour vous même.

Vous pouvez sinon essayer de trouver un accord amiable, incluant le partage de cette maison hormis si vous avez le plein droit d'y résider, dans ce cas ne chercher même pas à trancher ou un accord. Mais apparemment au vu de ce qu'elle demande elle cherche semble-t-il à vous dépouiller, et c'est je trouve extrêmement détestable de sa part.

Mais il me semble que vous pouvez aussi refuser la procédure de divorce, à tenter si vraiment rien n'aboutit.
0
Encore merci pour votre réponse.

Je me prepare en consequence et vous tiendrai au courant de la suite.

Merci

Hope
PS: Je reste quand même inquiet ! Surtout pour mes filles.
0