Pension alimentaire

Francisco11 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 - 22 janv. 2010 à 22:17
 Francisco - 23 janv. 2010 à 22:56
Bonjour,
Je verse actuellement une pension alimentaire de 222€ pour ma fille de 21 ans.
Elle est inscrite à une école préparatrice à des concours qui d'aprés la mére couterait 1750€.
Cette orientation s"est faite sans aucun compromis avec moi, aprés avoir passé deux années improductives en faculté sans mon avis, j'ai juste été mis devant le fait accompli à chaque fois. La mére me demande de verser la moitié de la somme en plus des 222€ de pension que je verse mensuellement. Mon salaire mensuel est à peine au dessus du SMIC.
Quels sont mes droits, dois je obligatoirement verser cette somme? Si c'est le cas je devrait me plier aux exigences exhorbitantes de la mére.
Celle ci menace d"aller devant le JAF.

Merci de vos réponses.

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
22 janv. 2010 à 22:28
Bonsoir

C'est à vous de voir, pour l'avenir de votre fille.
Par contre vous pouvez très bien verser une aide directement à l'école pour les frais scolaires.
ou a votre fille.

Votre ex n'a pas le droit de vous imposer un versement supplémentaire au jugement.
Elle doit faire une demande au juge pour augmentation de la pension.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
22 janv. 2010 à 22:46
Bonsoir

Vous êtes tenu de verser QUE le montant de la pension rien d'autre

Le versement prolongé d'une pension alimentaire au-delà de la majorité de l'enfant est généralement le fait de la poursuite d'études et le fait que l'enfant n'est pas financièrement autonome. Le jeune majeur étudiant n'a cependant pas un droit absolu au versement prolongé d'une pension alimentaire. Un travail sérieux et constant est en principe exigé de sa part. Les échecs renouvelés, un défaut d'assiduité aux cours ou un retard scolaire sans justification, mais aussi des études qualifiées de non sérieuses, peuvent être invoqués pour mettre fin à l'obligation d'entretien. Lorsque les conditions sont réunies (ex : l'enfant majeur commence à travailler), même s'il est assuré de son bon droit, le parent astreint au versement ne doit pas arrêter de lui-même ses versements, il doit s'adresser impérativement au juge aux affaires familiales

Cordialement
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
22 janv. 2010 à 22:58
Ca me révolte d'entendre de telles choses.

Et vous laisseriez votre enfant sans études et sans manger à cause d'un jugement ??????
Relisez ce que j'ai mis sur mon post.
Ce père est libre de faire ce qu'il veut.

Seulement il n'a aucune obligation puisqu'il n'y a pas de jugement.

0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
22 janv. 2010 à 23:22
australe13, remettez les pieds sur terre il a un jugement pour une pension pas pour les extras justement, donc la moindre des choses est de consulter le père pour faire le choix d'une école etc. la moindre des choses
( je suis idem une maman pour votre info sauf que je respect les papas ils ne sont pas là que pour verser une pension, a croire qu'une mère aime son enfant, tout les jours je vois autour des moi des mamans qui abusent, style déclare tardivement que l'enfant travail, comme si un père qui ne verse plus de pension ne serait pas capable d'aider son enfant pour ex: s'installer,

Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
23 janv. 2010 à 09:43
Bonjour Chan-elle

Nous ne nous sommes pas comprises, je pense.

Vous êtes tenu de verser QUE le montant de la pension rien d'autre
C'est sur cette phrase que je ne suis pas d'accord, il y a un jugement certes, mais si le père veut participer aux frais scolaire de sa fille, il peux le faire sans repasser devant le JAF.
0
Francisco > australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020
23 janv. 2010 à 22:56
Bonjour,

Lisez la suite et on en rediscute.
A bientôt
0
23 janv. 2010 à 11:40
australe13, Bien sur il peut verser pour les études, mais les impôts ne sont pas obligé d'accepter s'il deduit ses montants hors jugement, et de plus il dit aussi que c'est plus ou moin la maman qui lui impose de participer a ses frais supplémentaires

Cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
23 janv. 2010 à 12:18
Bonjour ,

Vous avez bien sûr raison toutes les deux :

En dehors de la pension indiquée par le jugement, le papa, ( d'autant qu'il n'est pas consulté pour les choix de sa fille, n'a sans doute pas connaissance non plus de ses résultats et " errances " estudiantines ), n'a pas à verser plus qu'il ne lui est indiqué, la maman doit sans doute d'ailleurs avoir droit à des bourses qu'elle doit bien sûr défalquer de la somme restant à payer pour une année de scolarité ...

Toutefois, dès que l'on commence des études supérieures, les frais deviennent astronomiques, ce n'est pas une "invention", et donc une demande farfelue , c'est la réalité et tous les parents qui y sont confrontés vous le diront !

Il faut donc, compte tenu de ces besoins essentiels augmentés pour l'enfant, que la maman fasse une demande de révision de pension sur ce motif . Elle devra justifier des frais réels, des bourses obtenues, des frais annexes, déplacements, logement ou autre, ET résultats, travail assidu, également . Il ne s'agit pas de faire des études sans suite et de changer chaque année de " filière " ... Dans l'attente, le papa peut lui-aussi, par lettre RAR à la maman, réclamer ces justificatifs depuis les 18 ans de l'enfant . Faute de quoi, il peut lui aussi saisir le J.A.F. afin de faire examiner les choses .

Dès lors que l'enfant est majeur, la maman ( car c'est ici elle qui a la charge de l'enfant ) doit fournir au papa chaque année tous les justificatifs de la situation ... de façon à permettre au papa d'être informé, ce qui devrait de toute façon être toujours le cas depuis longtemps, et de pouvoir saisir lui-même le J.A.F. si la pension ne lui paraissait plus être due .

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci pour les conseils, j'aime bien le terme de errance.Ce sont en effet deux années passées en faculté pour des prunes sans aucun compromis avec moi le pére ,avec un appartement individuel, pourquoi pas et le papa qui râcle bien sur avec la mére, mais il y a là de la démesure en rapport avec nos moyens, c'est pour qui les cités U?

La mére bien sûr sait jouer la corde de la culpabilité, "elle ne t'a pas coûté cher celle là" parlant de notre fille .

Alors je suis trés partagé entre l'amour que j'ai pour ma fille et le manquement d'informations, de compromis, de discussions concernant les choix éducatifs et scolaires pour notre fille.

Elle ne vit paq avec moi donc je n'ai aucune info on neme concerte pas pour son avenir, on me met devant le fait accompli et puis on me demande de payer l'addition en jouant la culpabilité alors permettez moi de réfléchir lorsque la mére me menace d'aller au JAF.

Car si j'avais pu donner mon avis je ne lui aurais pas conseillé d"aller en fac de psycho pendant deux 1éres années avec pour la 2éme année un mois et demi de cours en tout et pout tout. Aprés cela s"est suivi une longue période de ce que j'appelerai la belle vie dans une grande ville avec un appartement et aucune obligation alors le pére est un peu en colére.

Merci quand même pour vos conseils bien qu'ils soient féminins.

Francisco
0