Fermeture de compte bancaire alors que crédit

lilatree - 22 janv. 2010 à 17:57
 lilatree - 26 janv. 2010 à 14:55
Bonjour,
J'aurai aimé avoir des informations sur la possibilité ou non de clôre mon compte bancaire suite à conflit imminent avec ma banque (il y a de la tension dans l'air...)...Ils n'arrêtent pas de me ponctuer des frais pas possibles suite à plusieurs chèques impayés et j'ai vraiment l'impression qu'ils me poussent vers la porte de sortie...Je ne demanderai pas mieux sauf que j'ai encore sur les bras un crédit à leur rembourser...
J'imagine qu'il faut que cette somme soit remboursée avant que je puisse claquer la porte, mais je voulais en être sûre car ça me démange...
Merci d'avance à vous
A voir également:

4 réponses

Il n'y a aucune raison qu'une banque vous refuse l'ouverture d'un compte si vous n'êtes pas inscrit dan un fichier national (FCC ou FICP). Mais, il semblerait toutefois....

Toutefois, sachez que toutes le banques appliquent des facturationsi
0
Bonjour,
Il semble que votre dernier message ait été coupé...pourriez-vous le reposter svp?
en vous remerciant
0
En résumé :
- une banque dans laquelle vous avez un prêt ne peut vous obliger à domicilier vos revenus chez elle (clause abusive),
- ouvrir un compte ailleurs est possible, ensuite y domicilier ses revenus et alimenter par virement permanent le compte qui est resté dans la banque prêteuse sur lequel sont prélevées les échéances. Rien d'autre sur ce compte.
- dans votre cas toutefois il faut savoir deux choses :
- les frais bancaires que vous payez actuellement risquent d'être les mêmes dans une autre banque.
Analysez les bien avec le relevé des frais bancaires payés en 2009 que vous allez recevoir. Il est inutile de changer de banque si vous payez autant dans vote nouvelle banque que dans celle où vous êtes actuellement.
- il semblerait puisque vous avez des frais de chèques impayés, dites vous, que vous soyez en situation d'interdiction bancaire ( il vous sera peut être difficile de trouver une banque qui acceptera dans cette situation de vous ouvrir un compte)

Changer de banque n’est pas toujours simple.
Il vaut peut être mieux arranger les choses avec votre banquier actuel que d’aller se fâcher avec un autre !

Cordialement.
0
Bonjour et encore vraiment merci de prendre le temps de répondre à chaque fois...
J'ai déjà, bien entendu, commencé à regarder un peu les conditions tarifaires d'autes banques et d'une en particulier qui semble vraiment plus avantageuse...en tout cas en ce qui concerne les frais liés aux oppositions sur prélèvement ainsi que ceux appliqués aux lettres envoyées en cas de l'arrivée de chèques impayés...Et la différence est notable avec ma banque actuelle puisqu'ils sont tout simplement gratuits !
En ce qui concerne la procédure d'interdiction bancaire, elle ne va pas tarder à être levée, puisque les deux incidents récemment constatés viennent d'être réglés...Donc, je ne pense pas être inscrite au fichier je pense...
Je n'ai d'ailleurs pas encore reçu à ce jour le récapitulatif des frais pour 2009, est-ce normal? Je me souviens que l'an dernier, il m'avait fallu le réclamer...Et comme je suis en froid et que ma banquière refuse dorénavant de répondre à mes messages...c'est le monde à l'envers...Bref...Pour résumer, je n'ai pas l'impression que les choses vont aller en s'arrangeant...Merci pour vos conseils en tout cas...
0
Vous pouvez parfaitement quitter votre banque en y laissant toutefois votre compte de dépôt à vue ouvert et en alimentant celui ci par virement permanent depuis votre nouvelle banque avant chaque appel d'échéance.
Toute clause contraire au contrat serait considérée comme abusive selon une recommandation de la Commission des clauses abusive.
-1
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide...Comment dois-je m'y prendre exactement? Est-ce que je n'aurai pas des frais en double du coup? Est-ce que la nouvelle banque que j'aurai choisi peut se renseigner et émettre un avis défavorable à l'ouverture d'un compte alors que j'ai encore un crédit dans l'ancienne? Le problème qui va se poser rapidement, je pense, va être de trouver une banque tolérante, qui accepte quelqu'un au RSA avec peu de ressources, vous en connaissez?
Bonne soirée
ps: je n'ai pas bien saisi votre dernière phrase sur les clauses abusives...
0