Re-mariage du père/quels changements?risques?

maan56 - 22 janv. 2010 à 10:04
 maan56 - 28 janv. 2010 à 18:41
Bonjour,

Divorcée depuis le 03/02/05, à l'époque sans emploi, mon ex avait fait stipuler sur le jugement que la garde (normalement tous les 15jours+partie des vacances scolaires) était selon ses disponibilités (ayant comme emploi celui de gendarme mobil).Pour ma part dans la situation dans laquelle j'étais à ce moment-là et pour le bien-être de notre fils, j'ai accepté ce fait. Seulement voilà, depuis fin 2005, je travaille à temps plein, et n'ai d'autre choix que de continuer à supporter le bon vouloir de ce monsieur, mettant en péril ma propre reconstruction ainsi que l'équilibre de mon fils, qui lui-même trouve ne pas voir assez son père, (l'idée de vivre avec ce dernier ne faisant pas partie de ses attentes).
En sus et depuis peu il se trouve que j'ai appris que mon ex va se re-marier cette année ; et ce dernier de me menacer de changements quant à la pension ou à la garde de notre fils. Je ne crains ni l'un ni l'autre, mais voudrais simplement savoir ce que je risque et comment rebondir concernant la clause ci-dessus évoquée (qui n'est plus d'actualité au vue de mon changement de situation (travail à temps plein), ainsi que de la sienne (augmentation de salaire, vie en couple, achat d'une maison à deux...) face à une possible convocation devant le juge aux affaires familiales (ce dont il me menace). Information qui m'apparaît importante : notre fils à 12 ans.
Voici donc deux questions mêlées pour lesquelles j'attends un éclaircissement du code civil, puisqu'il m'a conseillé d'aller m'y informer!
Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon cas, veuillez agréer mes sincères salutations.
Maan56

1 réponse

Je ne vois pas en quoi le remariage de votre ex peut influer sur la pension alimentaire versée pour votre fils. Par contre, si vous touchez également une prestation compensatoire, elle peut être éventuellement revue (pas forcément du fait de son remariage) selon l'évolution de vos revenus et/ou de votre propre remariage.
Quant à la garde, au lieu d'être aléatoire, elle sera peut-être plus régulière du fait de la présence au foyer de sa nouvelle femme, contribuanty ainsi à l'équilibre de votre fils.
0
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la rapidité à laquelle vous m'avez répondu, permettant ainsi de me rassurer.
Par ailleurs, n'ayant plus de prestation compensatoire depuis 1 an, il est clair que mon ex aurait mieux fait de se renseigner avant de me menacer de quoi que ce soit!
En admettant qu'il puisse me faire convoquer par un juge aux affaires familiales, concernant une clause incluse dans le jugement de divorce datant de 2005 qui ne peut plus être appliquée du fait de l'évolution de ma situation professionnelle (en clair la garde de l'enfant selon SES disponibilités,il est gendarme mobil) depuis fin 2005 ; me sera-t-il possible par ce biais de demander la refonte de cette partie du jugement? Puisque autant de son côté que du mien les situations n'ont plus rien à voir! Il va se marier cette année, gagne plus. Moi, toujours seule avec mon fils et travaillant à temps plein ai la quasi totalité de l'année mon fils et son père ne me prévient jamais à l'avance de ses dates de déplacements ou présence (travail à l'escadron et non en déplacement et congés)!!! Ce qui nuit à ma propre reconstruction et aux projets de congés courts ou longs que je peux avoir!!!
Par avance, merci pour l'attention que vous prendrez à la lecture de ma demande.
0