Contrat de mariage ?

Laurence5913 - 20 janv. 2010 à 09:58
YangYang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 14:21
Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le cout pour établir un contrat de mariage ?
est ce long à établir ?
quelles sont les contraintes ?
merci pour votre aide,

laurence

2 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
20 janv. 2010 à 10:17
Ce n'est pas long, cela coûte environ 300€ chez tout notaire
0
YangYang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 1
20 janv. 2010 à 14:21
D'accord avec tatou, ça coute à peu près 300€ chez le notaire et ça dure une demi-heure, le temps d'expliquer les clauses du contrat.

Parfois, lorsque l'on n'est pas sûr du type de contrat que l'on souhaite, on peut consulter le notaire, se décider en en parlant et revenir ensuite chez le notaire pour signer le contrat. Mais dans la plupart des cas, il me semble que les couples se décident pour la séparation des bien (ce qui est mon cas).

Perso, je n'y vois que des avantages, car ce qui est à toi avant le mariage le reste après (à condition de le déclarer au moment de la signature du contrat...bien sûr, il s'agit habituellement des choses importantes, une voiture, un bien immobilier, un tableau de maître, que sais-je...), et ce qui est acquis par chaque époux lors du mariage reste sa propriété (et sa responsabilité), à condition encore d'avoir une preuve qu'il en ai le seul propriétaire; sinon, c'est divisé en deux. En plus, l'un ne paie pas les dettes contractées par l'autre, SAUF les impôts et les prêts de consommation. Il y a pas mal de détails, donc il faut en être conscient selon sa situation...

Donc, bien réfléchir et ne pas hésiter à poser des questions au notaire au moment de la signature.

Bon courage!
0