Testament favoriser un de mes fils

nini -  
Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre -
Bonjour,
sur une famille de 8 enfants, de mon vivant, est ce que je peux effectuer un testament en indiquant que la maison familiale revienne à l'un de mes fils et que 7 autres auront des meubles ou argent

2 réponses

Quidam

Vous pouvez rédiger un testament en ce sens.
Cependant, n'oubliez pas que les autres enfants voudront obtenir leur part et, qu'ainsi, celui recevant la maison devra débourser une certaine somme pour compenser car les meubles et l'argent qu'ils auront reçus ne seront pas aussi élevés.
0
Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre 214

Bonjour,

Pour compléter la réponse de "Quidam" : "...Le testateur dispose librement de ses biens sous réserve de respecter les droits des héritiers réservataires (descendants ou à défaut conjoint) qui doivent recevoir une part minimale d'héritage. Il ne peut donc agir que sur la « quotité disponible »..."

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1012-testament-comment-bien-rediger-un-testament

Il faudrait donc que la part réservataire de ce fils plus la quotité disponible soient équivalents à la valeur de la maison.

Je vous conseille donc de prendre contact avec un (votre) notaire afin que nulle contestation n'apparaîsse lors de votre succession.

Cordialement
0