Erreur sur dépot au guichet libre service

Dadou - 19 janv. 2010 à 16:03
 jeebee - 21 nov. 2011 à 12:43
Bonjour,


je suis commerçant ; en décembre 2009, j'ai effectué comme tous les jours un dépot espèce au borne libre service. La banque oblige à faire tous les versements sur ces bornes libre service, le personnel ne doit effectuer aucun encaissement d'espèces, je n'ai donc pas le choix.
Il s'avère que quelques jours après j'ai vérifié mon compte et je n'avais pas du tout été crédité de la somme que j'avais déposée, il y avait une erreur en ma défaveur de 750eur ! J'ai donc tout de suite averti ma banque pensant qu'il avait crédité le mauvais compte. Ce n'était pas le cas, furieux, ils m'ont dit que c'était à moi de prouver ma bonne foi et je devais contester le versement. C'est ce que je me suis empressé de faire ; après quelques jours on me répond que j'ai tort ! J'écris à la direction au siège, même réponse ! J'apprends ensuite qu'il existe un service qualité auquel je peux faire appel dans ce genre de litige, à aucun moment ni la directrice de la banque ni même la direction de la banque n'y a fait allusion.
J'ai en même temps appris que ma banque fait appel à un organisme indépendant ; c'est cette société qui vient récupérer tous les dépots d'argent, les vérifie et les affectent sur les comptes des clients. Cette organisme est soi-disant au-dessus de tout soupçons d'après ma banque, le personnel serait filmé.
Les bandes vidéos sont détruites au bout d'un mois, seul le service qualité de banque serait habilité à visionner ces films. Lorsque j'ai appris l'existence de ce service qualité, après mes multiples courriers, vous imaginez que presque un mois s'était écoulé. Je n'ai pas pu voir cette vidéo. Je ne sais pas si les bandes vidéos ont été visualisées par le service qualité .
Une chose est sûre, c'est que d'après ma banque, j'ai de toute façon tort.
Pour preuve, ma banque m'a fournis 2 enveloppes où devaient se trouver la somme versée ce jour là; Ce qui est surprenant, c'est que je suis certain de n'avoir fait qu'une seule enveloppe ce jourlà. La banque m'en trouve 2 ; sur ces 2 c'est certe mon écriture pour l'intitulé du compte mais je ne reconnais pas mon écriture pour les sommes scencées détailler le versement. Je suis desespéré, je n'ai aucun moyen de prouver ma bonne foi, cette somme "perdue" représente 15 jours de travail minimum pour moi !

Est-ce quelqu'unh a déjà subit ce genre de problème ? Je paxsse pour un voleur c'est intolérable.

4 réponses

Bonjour,
Moi j'ai déposé le 21/04/2010 la somme en espèces de 1000 euros sur le compte de mon conjoint afin de limiter les dégâts de son découvert et le remettre à flôts. A l'heure actuelle, ça n'a toujours pas été crédité sur son compte alors que d'habitude, en 1 jour maximum, la somme est sur le compte. J'ai un reçu de la somme déposée, mais pas de trace de l'argent!!! On a demandé, mn conjoint et moi-même, une enquête auprès de la banque. Mais que vont-ils faire au juste? Cet argent nous en avons besoin absolument et je ne suis pas certaine de le revoir vu tout ce que je lis à ce sujet... On se fait voler, mais nous avons tort... En tout cas je ferais mon possible pour récupèrer cette somme qui n'a pas été gagnée facilement. Bon courage à ceux qui vivent ça...
1
je viens de vivre la même desaventure avec la LCL.
la borne a bien reçu l'argent ( 600€) mais m'a délivré un ticket précisant la date, l'heure la somme et le beneficiaire ainsi que le montant à mettre ans l'enveloppe alors que la borne n'en délivre pas . j'ai eu tord de ne pas l'avoir remarque tout de suite.
le directeur ne veut même pas entamer des recherches et exige le "vrais " ticket...
c'est vraiment lamentable ce qu'on peut vivre depuis l'automatisation de ces services...
0
Bonjour, certes je n'ai pas déposé d'aussi gros montant que vous, mais alors pourquoi nous vanter les qualités du dépôt d'espèces au borne.

Car pour ma part j'ai déposé un billet de "50" euros et sur mon compte apparait le crédit et le débit des "50" euros. Et lorsque je l'ai déposé l'automate ne me l'a pas rejeté, alors pourquoi ?

Désolé Confluence, mais l'erreur est possible aussi chez les automates.
1
Je rencontre actuellement exactement le même problème sauf que l'erreur pour ma part est de 1500€. La banque me dit qu'il manque 30 billets de 50€, or depuis que je travaille et que je dais mes dépôt d'espèces, j'ai toujours fait des liasses de 20 billets. Comment peut il en manquer 30?
il ne veulent rien savoir, je n'ai pas accès au bandes vidéo, et ma conseillère est toujours absente quand j'appelle. Si vous avez eu des avancées dans votre affaire, je serai intéressé.
0
Ce n'est pas vraiment une réponse mais il est toujours préférable d'utiliser la borne automatique; tout y compris le contrôle des faux billets est fait en directe. Là pas de contestation ou d'érreur possible.
-1