Enquête sociale

sakura -  
 sakura -
Bonjour,
je suis une maman de 27 ans et mon fils en a bientôt trois, je suis séparée du papa depuis presque deux ans.
je vais avoir une enquête sociale et lui aussi,car, sa mère m a fait des menaces et voudrait récuperer mon fils afin de se tuer avec lui,bien sur mon ex cotionne tout ca et une plainte pour mise en danger de mineur a été introduite. seulement j ai très peur de cette enquête car mon ex et sa mère s'en sorte tjs pour tout, je m'explique: lui est alcoolique grave, maison insalubre,vit avec un sdf,on lui a enlevé la chienne car il la laissait sans nourriture et le bouquet il a tué un cycliste en etat d'ébriété. sa mère s'est sequestrée avec mon fils plusieurs fois lors du droit de visite etc et RIEN...même mon ancienne avocate voulait reintroduire le droitr de visite a son domicile!!!!! ce que j ai bien sur refusé et donc changé d'avocate.
est-ce-que tout ca va ressortir lors de l'enquête et est-on prévenu longtemps a l'avance?? car pour sa maison sa mère peut très bien payer les travaux pour tout terminer (ca fait un an et demi que la maison est en travaux) aidez-moi svp car j ai peur que mon fils doive retourner la-bas et que mon ex belle mère commette l irréparable merci

5 réponses

bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur 243
 
Bonjour,

Par connaissance de cause l'enquête social peut souvent apporter de belles surprises si vous voyez ce que je veux dire !!!

Un seul conseil, jouer franc jeu avec l'enquêteur car au bout du compte toute personne qui ment ou s'invente un monde n'a pas forcément gain de cause !!!

L'enquêteur prend souvent contact avec vous par courrier mais le RDV peut être très rapide !!!

Bon courage
0
sakura
 
merci pour votre reponse, cela me fait quand même tjs peur même si je n ai rien a cacher! j ai un petit ami qui est chauffeur de car international et qui habite tjs chez sa maman mais nous nous voyons des qu il revient et il s'occupe a merveille de mon loulou qu il appelle d ailleurs papa( nous ne l avons jamais forcé!) je suis egalement enceinte de 5 mois. je sais qu ils vont retourner tout mon appartement ainsi que ma vie mais ce que je crains le plus c est qu ils ne voient pas comment le pere de mon fils est en realité ou pire mon ex belle mere... mon fils est suivi par un pedo psychiatre car quand je l ai recuperé ( ils m ont interdit de le voir pendant 6 mois je me suis retrouvée sdf apres qu il m ait radié d office et j avais pourtant un droit de visite) mon petit ange me frappait pendant ces derniers mois il avait retrouvé un equilibre mais tout s est a nouveau effondré depuis qu il a a nouveau des "contacts" avec son papa... entendons nous bien je ne veux pas supprimer ces contacts j aimerai juste qu ils se fassent en lieu sur pour mon enfants pour que plus jamais il n assiste a des violences entre sa grand mere et son pere et pour eviter l irreparable la police est bien sur au courant de tout ces faits mais bon... ils arrivent si bien a mentir ils savent vous amadouer comme ils veulent ils manigancent tellement de choses mon ex belle mere veux même kidnapper mon fils a son école tout le monde est prevenu et tout ce que l on me dit :il manque de preuve madame que faut il faire?? les laisser faire et puis quoi je ne reverrai plus jamais mon enfant? honnetement je suis a bout de force et a bout de nerfs je n ai plus confiance en la justice non plus et pourtant nous sommes obligé d y croire...je suis angoisée a l idée que la punelle de mes yeux me soit retiré pour retourner la bas chez eux
0
bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur 243
 
Je comprends votre situation mais une petite précision un enquêteur social ne retourne pas votre appartement, il visite.

Le jour où il vient il serait sûrement bon que votre conjoint sois présent afin que l'enquêteur le voye évoluer avec votre enfant !!!

Attention au mot "papa" qui pourrait peut-être poser des problèmes d'interprétation mais bon après tout si cela vient naturellement de votre enfant on peut aussi l'expliquer naturellement.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonjour ,

Une petite précision, s'il vous plaît : l'enquête sociale a-t-elle été décidée par le Juge des Affaires Familiales ?

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sakura
 
re; oui par le juge de la jeunesse le 14 decembre vu la mise en danger de mineur et parce que mon fils est en danger chez eux aux vues des plaintes contre mon ex belle mere qui n a d ailleurs plus le droit de voir mon fils pour l instant!!! quand a mon compagnon malheureusement si l enquête se fait en pleine saison d espagne il a peu de chance d etre la mais j ai des tonnes de photos ou on les voit tous les deux ( la derniere ils font de la luge trop beau) il l appelle papa depuis le debut et son propre pere il l appelle par son prenom depuis tjs aussi mais je ne sais pas pourquoi. comme il n a pas encore trois ans sera t il en mesure d expliquer pourquoi "titom" est son copain et papa est son papa?? j en doute mais si vous voyez comme le petit est bien avec nous nous sommes une famille stable et qui l aimont plus que tout au monde il est d ailleurs enchanté d avoir bientot un petit frere car il deviendra un grand frere je m entends tres bien avec ma famille et celle de mon compagnon. le seul bemol qui me fais egalement craindre ce st que je suis en invalidité depuis quelques années pour depression a cause justement de mon ex et sa famille qui ont essayé de me rendre folle mais je suis suivie et remonte lentement la pente même si c est tres dur a vivre au quotidien et j ai aussi des contacts avec l aide aux victime pour le harcelement dont je suis victime de leur part voila ah oui pendant l audience du 14 decembre la juge n a pas hésité a remettre mon ex a sa place car il etait tres grossier et mentait devant les preuves ( il a ecrit une lettre comme quoi il renoncait a son droit de visite pour cause de violences entre sa mere et lui et auquels l enfant a assisté) est ce que ca aussi ca sera prit en compte?? même si a present il dit que tout est rentré dans l ordre ,les voisins disent le contraire la police doit intervenir sans cesse et encore un details des plus alarmant: samedi passé lors du droit de visite un des enfants de son ex compagne est venu me trouver quand lui est parti au bout d une demi heure( il etait soul), cet enfant d une douzaine d années m a dit qu il etait allé chez mon ex la semaine passée et qu il l a trouvé au lit avec un homme et qu il y avait du charbon partout dans la maison c'est honteux! l homme en question c est le clodo qu il a recueuilli pour je ne sais quelle raison sauf qu ils vont au boire tous les jours ensemble. je ne supporterai pas que mon fils de trois ans retourne la bas et voye son pere au lit avec un homme en pleine journée quand il y a des enfants chez lui ou va t on??????
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Re -
sakura ,


Si le juge a pris la décision de faire faire une enquête sociale, vous ne tarderez pas à recevoir : 1) un jugement disant qu'il y a " sursis à statuer" dans l'attente du rapport d'enquête sociale , où vous devriez également trouver le détail de la mission de l'enquêteur et tout ce qu'il pourra être amené à faire pour donner au Juge la meilleure appréciation de la situation . Puis vous serez contactée par cet enquêteur, pour prendre rendez-vous .

Car il vous préviendra toujours à l'avance, même s'il estime avoir besoin de vous voir, revoir, deux, trois fois ...
Cette mission est d'une durée de 3 mois, au bout de laquelle l'enquêteur devra avoir remis son rapport au Juge. L'audience qui y fera suite pourra d'ailleurs vous être indiquée de suite dans le "sursis à statuer" . Ce sera en tout cas dans les jours ou semaines qui viennent .

Ces enquêteurs, nommés par le Juge lui-même, sont des " habitués " , pour la plupart ! bien sûr, ce sont des personnes, donc avec leurs propres sympathies ou points de vue, mais leur impartialité est de rigueur . Il ou elle aura à s'entretenir avec vous, avec le papa, avec l'enfant, même très jeune ... ils savent généralement tout à fait se faire une opinion, par quelques mots, des dessins, etc ! Il demandera à visiter votre logement, afin de s'assurer de sa salubrité, de l'accueil de l'enfant, mais en aucun cas il ne regardera derrière ou sous les meubles s'il y a des moumounes oubliées, pas plus que dans vos armoires !

Pensez aussi, pour ne pas être prise au dépourvu, qu'il a aussi dans sa mission à vérifier les revenus et charges de votre foyer : rassemblez donc à l'avance, pour ne pas avoir à chercher en catastrophe, vos factures, tous les justificatifs ...

Par dessus tout, soyez naturelle, le plus calme possible, ne dénigrez pas le papa, montrez simplement les raisons pour lesquelles vous estimez que l'enfant est en danger ! ces enquêteurs ne "tombent pas de la dernière pluie ", mentir, ou lui en donner le doute, fera qu' à sa prochaine visite, il vous reposera la même question, mais formulée différemment, pour voir si vous avez la même réponse et attitude ! lui mentir, c'est vous exposer à l'indisposer envers vous ! N'évoquez que les choses dont vous avez la preuve, évitez les "rapports" d'autres personnes, et surtout d'enfants ...dont la parole n'est pas toujours objective .

Ne voyez pas dans " l'enquête sociale " quelque chose où vous seriez une accusée supposée se défendre, mais l'occasion de faire savoir au Juge tous les éléments de votre situation et position dans l'affaire . l'enquêteur pourra aller voir la nounou, ou la crèche, le médecin traitant, la police pour vérifier la situation du papa, de la belle-mère, etc ... Il est essentiellement là pour recueillir tous les éléments susceptibles d'aider le juge à prendre la meilleure solution pour l'enfant ! ne le voyez pas comme un ennemi ou un juge, beaucoup sont fort sympathiques ( pas tous, malheureusement, à vous de composer sans avoir peur ! ), habitués et compétents . Il ne vous dira rien, ou très peu, de ce qu'il constate chez le papa, à moins qu'il n'ait besoin de vous revoir compte tenu des paroles de celui-ci, car cela reste souvent confidentiel jusqu'à la remise du rapport, dont vous aurez copie, afin que votre avocate puisse préparer l'audience qui suivra .

Sachez enfin que le Juge n'est absolument pas dans l'obligation de "suivre" les idées de l'enquêteur ! si lui même a déjà constaté que le papa mentait volontiers en audience, il a déjà sa propre opinion quant aux manipulations possibles ...

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sakura
 
merci beaucoup pour ces precisions qui me rassure enormement, je crois qu a force je suis devenue un peu parano et pense (a tort?) que l on va me juger sur mes qualités de maman mais bon de toute facon l enqueteur est le bien venu ici et peut venir n importe quand, l appartement n est pas sale mais semé de jouets car je laisse mon fils s épanouir comme il le peut et bon le chien joue bcp aussi bref pour moi c'est tout simplement un appart qui vit.en ce qui concerne mes revenus etc tout est deja pret depuis longtemps car j ai un dossier a portée de main avec preuves de revenu et toutes les plaintes, et pour les factures je peux egalement montrer tous mes extraits de compte comme je l ai dis tout a l heure je n ai rien a cacher je suis juste une maman qui pense aux interets de son enfant et a sa securité c est primordial pour moi comme toutes les mères je pense mais mon avocate m avait dit que si le tribunal n arrivait pas a statuer ou que je n etais pas d accord avec une prochaine garde alternée qui pour moi est trop dangereuse il y aurait alors une sorte d educateur qui nous suivrait et au pire que mon fils soit placé mais bon ca il faudrait d abord prouvé je pense, que je n eleve pas bien mon fils etc mais j en suis loin, ce petit bout de trois ans le mois prochain est dans un climat des plus stable et a une tres bonne education de plus il est très bien entouré de mon côté. ce qui est sur c'est que ca fait peur même si je n ai jamis mis un pas de travers je n aime pas que l on fouille dans mon passé qui est trop douloureux et que je ne veux pas faire remonter a la surface mais si c est pour le bien de mon fils je suis prete a le faire je me bats depuis plus de deux ans pour pouvoir lui offrir un avenir un peu plus rose vu ce qu il a deja enduré car un enfant qui assiste a de la violence ne peut que repeter ses geste si on ne lui montre pas que ce n est pas bien (mes parents ont été famille d accueuil et ma "soeur" a bcp de difficulter a s en sortir avec ce qu elle a vécu etant petite) la violence n amene rien de bon et donc nous nous battons jour apres jour pour qu 'il oublie cela bon sur ces bonnes paroles de votre part je pars confiante alors et espere de tout coeur que mes efforts porteront leurs fruits pour que mon fils,ma bataille s en sorte sans trop de blessures. merci beaucoup et si vous avez encore des conseils surtout n hésitez pas je suis preneuse encore merci a vous tous pour mon petit nicolas
0