Frais d'agence élevés

laurette140889 -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vourdais louer un t2 qui a un loyer de 310 euros et on me demande 266,95euro d'honoraires de location plus 107,64euros de frais d'actes.Je trouve cela élevé surtout pour les frais d'actes sachant que l'agence ne passe pas par un notaire.
J'ai également essayé de trouver sur internet quel est le pourcentage d'honoraires de cette agence mais je n'ai pas trouvé. En moyenne je sais que c'est environ 10% mais la ca fait du 14%.
Qu'en pensez-vous?
A voir également:

5 réponses

Harrap
 
Le montant n'est pas anormal, il est d'ailleurs libre. Mais la tendance actuelle des agences à dissocier les frais d'acte des frais d'agence me parait être un moyen litigieux d'augmenter la part payée par le locataire en comparaison de celle payée par le propriétaire...
0
GSILLY
 
Bonjour
D'après les chiffres que vous indiquez, votre agence est tout à fait dans les normes soit 10% du loyer ANNUEL.

En effet, elle vous réclame : 374 Euros de frais.
Si vous prenez votre loyer annuel de 310 x 12 = 3720 Euros.

Le montant demandé représente bien alors les 10% !!! C.Q.F.D.

Salutations.
0
laurette140889
 
merci pour vos reponses.
en faite je pensais que l'agence calculé le total des frais soit 10% environ et qu'ensuite il divisait ce montant par 2, une part pour le locataire et l'autre pour le propriétaire. J'ai calculé en pensant que le propriétaire payait environ la meme somme que moi. J'ai multiplié par 2 les honoraires c'est pour cela que j'ai trouvé 14%.
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856
 
Bonjour,
que dire de certains groupes qui demandent 1.5 loyer plus TVA à chaque partie propriétaire et locataire? soit 3 mois de loyer ?
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Le raisonnement logique est certainement dans votre cas : barème de l'agence de 12% HT du loyer annuel, +90 € HT de rédaction de bail (c'est bien cela ?)....c'est dans les normes.
Petite précision pour Harrap : dans le cadre d'un bail soumis à la loi de 89 les frais de rédaction du bail doivent être aussi partagés par moitié. Les frais d'EDL seront mis à la charge du bailleur uniquement. Dissocier ne permet donc pas de ne pas respecter les lois ! ;o) Les honoraires sont dissociés car certains propriétaires veulent rédiger leur bail ou bien faire l'EDL.....ont-ils raison de le faire ? Personnellement j'en doute (!) mais on ne peut imposer une prestation à qui que se soit.
0
laurette140889
 
oui les frais d'actes s'élevent bien à 90 euros HT. les sommes que l'on me demande ne contiennent pas la part du propriétaire?
0
Harrap
 
Au temps pour moi.
Cela dit en tant que locataire je veux bien rédiger mon bail également, si ça peut faire des économies... ;)
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > Harrap
 
Arf ! Pourquoi pas si vous vous y connaissez ! Par contre en cas d'erreur la portée de de cet acte peut-être lourd de conséquences....le jeu en vaut-il la chandelle....?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
A priori non mais vous vous le faites confirmer par l'agence...
0
laurette140889
 
D'accord.
Merçi pour votre aide
0