Coupure ERDF

Fabien - 16 janv. 2010 à 11:12
 domi - 20 janv. 2011 à 17:15
Bonjour,
Suite à un déménagement en Juin 2009, nous avons oublié de résilier notre abonnement de notre ancien appartement et également d'ouvrir un abonnement à notre nouveau domicile. Je n'ai pas fait attention à cela, car je recevais toujours les factures mais de l'ancien domicile (je n'ai pas fait attention à l'adresse de ces factures). Aujourd'hui et sans avertissement, un agent ERDF a tout simplement couper notre compteur électrique pour défaut de contrat fournisseur. Je sais bien qu'a l'origine je suis fautif, et que j'aurais du faire le changement d'adresse de notre contrat EDF, mais je trouve très cavalier de la part d'un agent de couper l'électricité d'un domicile en plein hiver sans aucun avertissent (évidemment, j'ai un chauffage électrique....). Je me permets donc de faire appel à vous divers expérience et connaissance, pour savoir si il possible d'avoir un recours contre cela. Comme je le dis avant, je sais bien que la faute première vient de moi et que j'aurais effectivement du modifier mon contrat EDF, mais je trouve inadmissible qu'une personne puisse couper l'électricité d'un domicile en plein hiver et cela sans aucune mise en garde.
Dans l'espoir d'avoir des solutions grâce à vous....
Merci d'avance.....

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 11:55
Bonjour,

Si vous n'avez pas ouvert d'abonnement EDF à votre nouveau domicile, qui payait les consommations ?

Vous avez toujours la possibilié de vous arranger avec EDF, afin de régler les consommations hors abonnements que vous avez eues (bail de l'appartement pour la date) et d'ouvrir un abonnement par la même occasion.

En général, ils sont assez concilliants du moment ou il rentre dans leur argent.
3
Bonjour,

En ce qui concerne EDF, ils sont effectivement conciliants.
Notre ancien logement n'est toujours pas loué, et nous avons payé les estimations de cet ancien logement.
Lorsque nous avons contacté EDF, il nous ont indiqué que nous n'avions qu'à ouvrir une ligne à notre nouveau logement, et que les sommes versées pour l'ancien nous seront remboursées. Ainsi, lorsque notre nouvelle ligne sera ouverte à notre nouveau domicile, nous payeront les 6 mois que nous n'avons pas payé. Donc, pour eux comme pour nous, c'est un résultat nulle, ils nous remboursent les factures de l'ancien appartement pour les basculer sur notre nouveau. De ce côté la pas de problème. Ce qui me choque, c'est que l'agent de l'ERDF ait coupé notre ligne sans nous prévenir. Ma question était de savoir su cela est légal en période hivernale????
Notre appartement fonctionnent entièrement à l'électricité (cuisson, chauffage, etc.....), nous sommes totalement démunie. Il fait actuellement 8° dans notre appartement. Je trouve cela révoltant que l'on puisse nous couper le courant sans prévenir et sans délai. Même si je suis fautif à la base, c'est une manœuvre scandaleuse. J'aimerais donc savoir s'il existe un recours contre cet acte, et comment les attaquer si cela est possible.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Fabien
0
Dalma > fabien
16 janv. 2010 à 14:06
C'est légal dans la mesure où vous n'aviez pas ouvert de contrat, le logement n'était pas considéré comme occupé par ERDF.
0
Utilisateur anonyme > fabien
16 janv. 2010 à 15:44
Bonjour,

Vous n'avez aucun recours contre cette coupure.

ERDF a pour mission de couper les points de livraison d'électricité au bout d'un délai de 8 semaines maximum après la résiliation d'un contrat sur ce point de livraison.

En fait, c'est pour rendre service aux clients qui emménagent dans l'appartement que ERDF ne coupe pas immédiatement après la résiliation du contrat du précédent occupant. Vous avez donc bénéficié de ce délai, pendant lequel vous auriez pu contacter un fournisseur d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) pour souscrire un contrat.

Néanmoins, si l'agent ERDF vous avait trouvé chez vous en venant couper, il aurait dû vous laisser 48h pour régulariser votre situation... Mais à mon avis vous n'étiez pas chez vous lors de sa venue, donc il a coupé car c'était son boulot.

En ce qui concerne l'hiver, les coupures sont effectivement interdites en hiver pour les clients ayant été aidés par le FSL (fonds social du logement) lors des 12 derniers mois. Ces clients possèdent donc un contrat, ce qui n'était pas votre cas.
0
Je suis arrivée en juillet dans mon nouveau logement. J'ai téléphoné pour effectuer l'ouverture du contrat. Après j'ai effectivement attendu que vienne un courrier pour la facture de l'ouverture. Il n'est pas arrivé.

Lundi ERDF ferme la ligne sans prévenir. Là, je ne trouve rien à redire. Tout de même, ils ont bien trouvé mon appel de juillet et m'ont dit qu'on avait essayé de me téléphoner sans succès. La poste existe.....

Ce qui m'agace c'est que je ne parviens pas à ce qu'ils viennent ouvrir à nouveau la ligne. Tout de même, déjà trois jours sans électricité...
Ils ne peuvent rebrancher pour raisons techniques.....Alors je fais comment?

Dominique
1