Repas en restauration obligation de paye ??? [Fermé]

Signaler
-
marylou.
Messages postés
18657
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Bonjour,
je travaille dans la restauration et mon patron m'oblige a paye mes repas alors que je mange meme pas la bas au tarif de 3.31 euro pour deux repas par jours . il me deduis 143 euros sur ma fiche de paye brut . Il ma dit qu'une loi et passe pour depuis juillet . Est-il dans ses droits ??? il peut vraiment m'oblige a paye alors que je mange pas ??? merci de votre réponse

17 réponses

Bonjour, je souhaiterai savoir si la pause entre les repas, d'environ 30min sont déductibles du salaire.???
125
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 37941 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ton patron est un menteur
seule la convention collective du travail café hotel restaurant brochure 3292 fait foi
a savoir:
1) quand le salarié est présent au moment des repas ceux ci sont ajoutes au brut en avantage en nature de nourriture , puis retiré en bas du bulletin de salaire soit 3,31 euros par repas
2) le salarié qui n'est pas présent à l heure des repas ceux ci sont ajoutés au brut en imdemnite compensatoire de repas et ne sont pas retirées en bas du bulletin de salaire
3) le salarié est en congé payé ces repas sont ajoutés au brut en indemnités de repas et ne sont pas retirées en bas du bulletin de salaire

vous pouvez controler le code du travail et la convention du travail sur le site gratuit legifrance.fr

bon courage
bonjour
ma fille travail 10 heures pas week end avant elle travaillait que le soir 19 à minuit elle prenait son repas sur place mais attention pas de dessert ni de coca elle prenait des pates ou une petite pizza.Ayant moins de client son patron lui à modifier son enploi du temps toujours 10 par week end mais le vendredi 19 h 30 a 23 h le samedi 12 a 14 h 30 puis de 19 h 30 a 23 h 30 jusqu a présent il lui laissait prendre à emporter un mini pizza et maintenant il lui dit qu elle a droit qu a un repas par jours soit disant la loi. Elle viens juste d'avoir 18 ans et cela fait 2 ans qu elle travail pour eux. samedi soir après sont service elle a voulu prendre à manger et il lui à dit non en lui disant qu'elle avait déja pris le midi MERCI DE ME RENSEIGNER
marylou.
Messages postés
18657
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 564
hello

si vous travaillez depuis un an . c'est que vous avez un contrat cdi ou cdd..

donc vous ne pouvez pas faire d'extra
En restauration traditionnelle, votre entreprise a l'obligation de vous payer 2 indemnités compensatrices de nourriture par jour travaillé à 3€31 l'une soit 6.62 par jour. elles font partie intégrante de votre salaire brut et à ce titre sont soumises aux cotisations sociales. l'URSSAF, exige de la part de votre employeur de déduire de votre salaire net les repas consommés par le salarié. le repas est considéré comme consommé par l'URSSAF si le salarié est présent dans l'entreprise lors de la distribution des repas au personnel (en général à 11h et à 18h). si le salarié ne consomme pas ces repas C'EST SON CHOIX, et l'URSSAF exige de l'entreprise que ces repas soient quand même déduit car ceci est incontrôlable par l'URSAFF et peut constituer du salaire "caché". en cas de non respect de ces règles l'amende est très lourde pour l'entreprise ET le salarié.
dav08
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2010

ok merci maintenant je comprend mieux merci a tous
bonjour je suis saisonnier dans un hôtel restaurant je fait les chambres de 9h3 a 14/15h et le service du soir au restaurant a partir 19h3 ... il ne me paye pas d indemnité repas pour le midi et 2,2 pour le soir . ne devrait il pas me payer les deux repas?
merci d'avance

ok donc je peut rien faire ??? et c'est quoi la difference entre avantage en nature et indemnité de nourriture ???
Fais comme moi. Tu peux l'emporter.

ben enfaite je doit faire mes repas avant le service (se qui ai normal) mais mon boulot et a 2 min en voiture de chez moi donc j'ai largement le temps de manger chez moi . j'ai pas envie d'arrive 1 heure avant le boulot . c'est pour sa que je mange pas la bas . mais mon patron ne veut rien savoir il me les facture quand meme

vous pouvez précisez ??

pourquoi ne mangez vous pas ?
j'ai lue aussi sur le forum que defois soit c'est marque sur la fiche de paye pour les repas avantage en nature ou indemnité de nourriture sa veut dire la meme chose ou c'est deux truc different ?
Messages postés
7078
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
828
A ce prix là, profites-en !!!

normal.... votre patron remplit ses obligations .. c'est à votre convenance que vous ne prenez pas les repas.. donc c'est normal qu'ils vous soient facturés..

quant à arriver 1 heure avant c'est un peu exagéré ! la pause repas varie de 20 à 30 mn pour les resto
un avantage en nature c'est quand vous manger sur place (là où vous travailler) alors que l'indemnité compensatrice c'est quand vous ne mangez pas sur le lieu de travail votre patron est donc obligé de vous verser les indemniter compensatrice nourriture si vous travailler aux heures de repas soit entre 11h et 14h pour le midi, entre 18h et 21h pour le soir.
quand mon employee dejeune ou dine, mon comptble lui retire 3,31 eur pr repas, en revenche, quand elle ne mange il lui verse la meme indeemnite de repas
Messages postés
7078
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
828
Un avantage en nature est imposable, une indmnité non !

Bonne journée.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2010

il doit vs le payer ses la lois
Dossier à la une