ETAT DES LIEUX

Résolu
MAG - 13 janv. 2010 à 14:33
 MAG - 13 janv. 2010 à 16:05
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d'un logement étudiant, et je dois effectuer un état des lieux sortant. Le locataire me harcelle déjà sur son dépôt de garantie. Il n'a pas payé le dernier mois de loyer et à première vue (par les visites des prochains locataires) j'ai remarqué que le logement est sale et abimés. Que faire si celui-ci n'est pas d'accord avec moi et ne veut pas signé l'état des lieux sortant. Le logement est neuf ,et mentionné dans l'état des lieux entrants, le locataire y est resté 4mois et 15 jours.
Merci

4 réponses

Le mieux n'est il pas de faire faire l'état des lieux par huissier?Il ne peut pas le refuser.
Pour le mois impayé vous devez avoir un garant,réclamez lui le loyer.
Le dépot de garantie ne peut servir a payer le loyer,si vous faites venir un huissier il lui dira.
0
Merci de votre réponse si rapide!!
L' état des lieux a lieu ce soir et la durée de location non réglé est de 15 jours. J'ai bien reçu une lettre en recommandée avec AR un mois avant la signature des états des lieux.(15/12/09). Le loyer de décembre a bien été réglé mais les 15 premiers jours de janvier restent impayés.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
13 janv. 2010 à 14:52
Bonjour,
votre locataire n'avait pas le droit de ne pas payer le dernier mois de loyer. 1) Il vous faut dès à présent lui en voyer une lettre RAR de mise en demeure de payer son loyer sous huitaine suivant la réception.
2) il faut lui proposer de faire un pré-état des lieux pour pouvoir lui signaler toutes les imperfections.
3) au moment de l'état des lieux de sortie, s'il refuse de le signer et n'est pas d'accord, ne prenez pas les clés et faites faire un état des lieux par un huissier. Il y a une procédure à respecter et les frais seront partagés.
le locataire devra payer le loyer et les charges jusqu'à cet état des lieux et la remise des clés. L'huissier étant assermenté, il n'a pas besoin de signature pour établir l'EDL.
0
Merci pour votre réponse. Dois-je signaler sur papier, signé par le locataire et moi même, qu'il conserve les clefs jusqu'au rendez-vous avec l'huissier?
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 15:42
Bonjour,
Avant d'aller au clash: huissier et compagnie, essayer un accord amiable:
Est ce qu'il a des raisons valables pour partir si vite par exemple un changement dans sa situation qui lui permettrait d' avoir un préavis réduit, combien a t il versé de caution 2 mois, 1 mois ?
Selon les futurs locataires (qui espèrent de cette façon avoir une réduction de loyer) donc vous n'avez rien constaté vous même, un simple coup de serpière suffirait peut être !
De plus cet étudiant a besoin de sa caution pour se reloger.
Quant à l'huissier, il peut toujours refuser sa visite, rien ne l'oblige et en plus il devrait payer la moitié des frais engagés ...
0
MAG > Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 15:51
Bonjour, je suis d'accord avec vous,et j'aimerai éviter tout complication. Le logement loué étant neuf, je le retrouve avec des murs abimés, des taches sur le plancher, un escalier avec beaucoup d'impacts, des wc avec de l'urine jaune voir marron sur la totalité du wc (poils...etc), les portes sont noires du surement à des mains sales, la douche est dans le même état que les wc. Les éléments et appareils ménagers (four, hotte, frigo, plaques) sont non entretenus (gras...etc)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
13 janv. 2010 à 15:36
Un conseil : sur l'EDL inscrivez que le locataire refuse de signer et faites lui dater et contresigner cette phrase. Vous lui expliquez avant que ce refus entraine un EDL par huissier à frais partagés.
Les clés ne sont restituées que lors d'un EDL (signé bien entendu)
0
Merci, je suis en accord avec vous, et je pense suivre vos conseils.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
13 janv. 2010 à 15:56
Autre conseil....faites une prévisite rapide en amenant avec vous le texte de décrets 87-712 et 87-713 que vous laisserez à votre locataire pour lecture avant l'EDL réel.....cela lui donnera le temps de régler un certain nombre de petits soucis de sa responsabilité.
0
Merci.
0