Se porter caution pour un prêt immobilier

MLV - 11 janv. 2010 à 11:00
 Germain - 13 janv. 2010 à 14:42
Bonjour,
Nous sommes en indivision. Maman, mon frère et moi détenons 1/3. C'est notre mère qui fait l'emprunt & le banquier nous demande de nous porter caution.
Qu'elle est l'incidence pour moi ? Sachant que je n'ai pas de revenus, que mon mari ne veut rien signer et que nous sommes mariés sous le contrat de "Régime de participation aux acquêts ".
Merci de votre réponse (c'est assez urgent)

3 réponses

Si elle a l'usufruit à 100%, elle doit toucher 100% des loyers pas 1/3...
2
Il est curieux que votre mère seule souscrive l'emprunt. En fait, vous devriez être tous trois co-emprunteurs.
Mais être emprunteur pour vous (comme caution également) qui n'avez pas de revenus c'est absurde. En tout cas, votre mari ne risque rien puisqu'un régime de participation aux acquêts équivaut à une séparation de biens tant que le mariage n'est pas dissous. Il n'y a d'ailleurs aucune signature à lui demander à ce sujet.
0
Bonsoir,
Vous avez raison concernant les emprunteurs.
Cependant ma mère est usufruitière du bien en question (mon frère & moi sommes nu-propriétaires) & donc a les revenus dudit bien. C'est pour cela qu'elle est l'emprunteur.
Dans ce cas où je n'ai pas de revenus mais que je sois nu-propriétaire du bien, comment ça marche ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
0
Bonsoir,
Vous avez raison concernant les emprunteurs.
Cependant ma mère est usufruitière du bien en question (mon frère & moi sommes nu-propriétaires) & donc a les revenus dudit bien. C'est pour cela qu'elle est l'emprunteur.
Dans ce cas où je n'ai pas de revenus mais que je sois nu-propriétaire du bien, comment ça marche ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
0
Une caution s'engage à payer les échéances de prêts sur ses revenus propres si l'emprunteur est défaillant. Vous n'avez pas de revenus, vous ne devriez donc pas vous porter caution !
Même si votre mère paye son prêt rubis sur l'ongle, imaginez un décès non pris en charge pas l'assurance pour une raison quelconque, qui paye ?
Votre mère a l'usufruit du bien. Occupe-t-elle le bien ou est-il loué ?
0
Non, elle n'occupe pas ce bien. Il est entièrement loué à un unique locataire dont elle perçoit les loyers (soit 1/3, cf 1er mail)
Si elle décède, nous aurons (mon frère et moi) les loyers de ce bien et pourrons poursuivre le remboursement.
Merci de pour vos conseils
Cordialement
0