Garant sans avis d'imposition

jesemeatoutvent -  
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais me porter garant pour un ami qui a besoin de louer un appartement, et qui est étudiant.
Le problème est que, bien que travaillant en CDI et ayant des revenus suffisants, je ne dispose pas d'avis d'imposition, puisque je n'ai commencé à travailler que depuis 4 mois (j'étais auparavant étudiante). Puis-je tout de même être la garante de mon ami ?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

jesemeatoutvent

Je vous remercie, Paulin, pour votre avertissement. Il est vrai qu'on n'est jamais trop prudent et votre mise en garde est pleine de bonnes intentions.

Cela dit, je sais ce qu'être garant implique. J'ai moi-même eu souvent besoin de garants (en l'occurrence, mes parents), et sais parfaitement comment cela se passe.

Il se trouve que l'ami en question est un très bon ami, et quelqu'un de confiance. En plus d'être boursier, il travaille à temps partiel et peut donc payer son loyer. Il me semble que vous avez une très mauvaise opinion des étudiants: certains se démènent pour pouvoir s'assumer financièrement.

Mais pour louer n'importe quel logement, tout étudiant a besoin d'un garant ayant un contrat fixe (en l'occurrence, un CDI), et les parents de mon ami n'ont pas ce type de contrat.

Ma question visait seulement à savoir si je pouvais fournir un autre papier que l'avis d'imposition, ou si celui-ci était absolument nécessaire dans la mesure où je n'ai commencé à travailler qu'après l'édition des avis de l'année précédente.
12
san178

Les parents n'ont pas forcément les moyens d'assumer ainsi que les grands parents... pas tout le monde est né avec une cuillère en argent !
Les étudiants peuvent s'assumer seuls ! Mais à leurs risques et périls ! On peut être très bon à l'école mais devoir bosser en parallèle !
Ca m'énerve les gens qui pensent comme ça, parents parents parents...
ALORS JE SUIS DESOLEE MAIS NON ! ça ne se passe pas tout le temps comme ça ! Et ce n'est pas pour autant qu'on ne s'en sort pas !

Signé : Une étudiante qui a galéré pendant 5 bonnes années à payer seule ses loyers voire à s'endetter ... qui a maintenant réussie sa vie !
2
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031

Bonjour,
Désolé, mais je suis de l'avis de Paulin. Avez-vous imaginé une maladie qui s'étale sur des mois et oblige votre ami à tenir la chambre ? Ce sera à vous à payer les loyers si les revenus de votre ami cessent. Il est plus facile de se porter garant pour un prêt mettant en oeuvre une somme définie et pas trop importante, mais un loyer c'est totalement différent. Quant aux récriminations de san178, je suis désolé mais votre argumentaire ne tient pas. Oui, les parents doivent jouer pleinement leur rôle. Ils sont là pour ça.
Maintenant, à vous de voir !!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Je n'ai pas spécialement une mauvaise opinion des étudiants puisque j'en ai toujours un chaque année, et ils sont plutôt pas mal, enfin ceux que j'ai.

Mais, ce sont toujours les parents qui assument.

Je pense que la copie du contrat de travail et 3 bulletins de salaire pourraient remplacer, en expliquant que vous travaillez que depuis récemment.

Mais enfin, je m'étonne que les parents ne trouvent pas une solution pour l'aider, ou même les grands parents.

J'aurais dis la même chose à mes enfants. Et je vous renouvelle mes réserves, car cela ne m'inspire pas du tout : ce n'est pas normal.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

PS : il ferait bien de se trouver quelque chose de pas trop cher, genre chambre chez l'habitant, et se montrer sympa avec les propriétaires, éventuellement rendre des petits services contre loyer plus léger. Ainsi il y arriverait mieux, et vous risqueriez moins.
-1
Utilisateur anonyme

bonjour : Vous n'avez pas l'air de vous douter ce que ça implique d'être garant...

Cet étudiant n'a-t-il pas de famille ??? En général, ce sont les parents qui se portent garants, et même ils sont plus que garants puisque ce sont eux qui assurent le paiement du loyer, vu que l'étudiant n'a pas de revenus, ou parfois si peu.

Comment fera-t-il l'étudiant dont il est question pour payer son loyer ??? Attention, cela va être vous. C'est un peu foireux comme histoire. C'est pas normal qu'il vous demande ça à vous... c'est très louche....

Il y a des tas de gens qui demandent comment faire pour ne plus être garant d'un locataire ami qui ne paie pas et qui les prend pour une vache à lait. Et là on ne peut pas.

Se porter garant, c'est s'engager à payer à la place de quelqu'un s'il vient à ne plus être en mesure de payer. Or un étudiant, dès le premier jour, il n'est pas en mesure de payer.

Parlez-en à vos parents, s'ils sont un tant soi peu au courant, ils vont lever les bras au ciel et ils auront raison.

Ce n'est pas que pour faire plaisir et pour permettre à quelqu'un qu'on signe un papier et hop !!!! c'est un engagement dont vous ne pourrez être délivré qu'à la fin de la location.

Alors si vous voulez bosser pour les autres.... allez-y... mais on risque de vous revoir sous peu... bon vous êtes avertie...
-3