Guichet, carte d'identité et législations

T. - 10 janv. 2010 à 21:13
 zzet - 20 juil. 2010 à 17:17
Bonjour,
je souhaiterais en savoir plus sur la législation en matière de présentation de carte d'identité aux guichets.
En résumé, j'ai été dernièrement très choqué qu'un guichetier recopie sur une feuille les numéros et informations de ma CI après m'avoir demandé si mes comptes étaient tenus dans cette agence, je lui ai évidemment demander si il y avait un problème sur mes comptes; il m'a répondu que non que c'était juste parce qu'il ne me connaissait pas ou que c'était la première fois qu'il me voyait, qu'il avait souvent l'habitude de le faire! Alors qu'on est pourtant pas à l'hôtel de police !!!
Ce qui m'exaspère par dessus tout, c'est que je suis client de cette banque depuis des années (donc que j'ai fourni les pièces nécessaires à son ouverture), que mon compte est bien domicilié à cette agence, que je m'y rend environ 3x par mois, que je connais ce guichetier de visu et qu'en plus je présente systématiquement ma CI sans qu'on me la demande. Etant originaire d'afrique noire j'ai souvent du faire face à des situations discrimanatoires, mais encore jamais de ce type.
Personnellement je le vis comme une discrimination pur et simple, mais il pourrait aussi s'agir de soupçon infondés (puisque je suis 100% réglo), de toute façon dans les 2 cas il me semble qu'il devrait pouvoir y avoir réparations, c'est a dire au moins une lettre d'excuses ou d'explications parce que ça ne peut pas se passer sans accrocs.
Merci d'avance.
T.

14 réponses

Désolée de vous le dire mais vous êtes parano.
Je comprends qu'étant d'origine africaine, vous puissiez l'être justement avec la Police par exemple, mais dans une banque... Que voulez vous qu'ils fassent de vos n° de CNI ?
Je travaille dans une banque : nous avons obligation de vérifier l'identité des clients que nous ne connaissons pas. Obligation dans votre intérêt. Je comprendrai si vous veniez vous plaindre que l'agence n'a pas fait son travail et a donné des informations, des moyens de paiements, des fonds à qqu sans vérifier si c'était vous, mais la ??? Blanc, Noir, Chinois, Européen, tout le monde y passe dès lors qu'on ne connait pas la personne et je ne comprends pas, je ne conçois pas que vous ne puissiez pas le comprendre.
Que vous soyiez client récent ou non, n'a pas d'importance bien que je comprends que vous n'ayiez pas la reconnaissance que vous êtes en droit d'attendre. Mais la personne à l'accueil d'une banque change (la preuve : dans mon agence, nous tournons toutes les semaines volontairement) et vous devez comprendre qu'elle peut ne pas vous connaitre.
Quant aux n° de CNI à proprement parlé, je vous le disai, on ne va rien en faire, on a bien d'autres choses à faire. Ne vous en faites pas, vraiment. Avoir noté les n° de la CNI d'une cliente il y a quelques années nous a permis de résoudre une fraude : il s'agissait de la soeur jumelle de notre cliente et sans les n° de la CNI, je ne vois absolument pas comment nous aurions pu résoudre l'affaire. Alors, inutile de noter les n° de CNI ?
Mon but n'est pas de vous faire la morale, mais que vous compreniez que c'est dans votre intérêt, et qu'il ne faut pas mal le prendre.
2
Je ne suis pas parano du tout, seulement je n'ai rien à me reprocher donc je cherche une justification.
C'est bien la première fois en 10 ans qu'une situation de ce type arrive et pourtant je suis tout a fait d'accord pour qu'il y ait des vérifications, je lui donne ma carte volontiers afin qu'il puisse m'identifier clairement mais pas pour qu'il fasse une enquête ou quoique ce soit sans m'en donner la raison, c'est une question de respect voire de transparence puisque c'est de ça qu'il s'agit. Je n'en voit pas non plus l'intérêt de noter "à la sauvette" quelques informations,; il dispose de toutes celles nécessaires dans ses locaux et n'a besoin que de mon nom pour y accéder. Alors si il lui ai subitement venu l'envie de "me contrôler minutieusement" sans raison, c'est qu'il y a bien quelque chose qui l'a interpellé (vous dites vous même avoir résolu une affaire par ce biais, vous aviez donc des soupçons!) mais dans mon cas, quoi donc? Cessons d'être hypocrites...
J'espère avoir d'autres témoignages, mais avec moins de parti pris que le vôtre.
0
Vous attendiez quel type de réponse ?
Dites moi, j'essaierai de vous faire plaisir !
0
En voyant votre réponse, je persiste et signe : vous êtes paranos.
Vous n'avez manifestement rien compris.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord ce n'est pas parce que vous connaissez l'agent de la banque de visu que lui vous reconnait.
Cela même si l'opération de déroule in situ.

Il n'a pas pour moi, dans ce cas plus de problème que lorsque la caissière d'un magasin me demande une (voire deux) pièces d'identité et note les référence de ma CNI au verso du chèque.
Vous êtes-vous, d'ailleurs, demandé à quoi cela pouvait bien servir ?

Si l'un de vos proches non mandataire effectuait frauduleusement un retrait d'espèces au guichet sur votre compte vous mettriez à juste titre la banque en cause.
Cela arrive et nous en avons les échos sur ce forum.

Et puis ne faisons pas semblant de confondre justification d'identité et contrôle d'identité ("on est pourtant pas à l'hôtel de police !!!).

Cordialement
0
Vous êtes vraiment tous bornés, si vous aviez un tout petit peu de logique vous ne compareriez même pas un supermarché avec une banque !!!! Enfin bon mes amitiés au Club des banquiers apparement très présent ici parce que pour l'instant je n'ai vu aucun texte, ni aucune loi comme je l'avais demandé mais plutôt des personnes qui viennent donner leur avis (très orienté) sans rien prouver de leur dires, en gros du vent....
Merci quand même.
0
Vous ne devez pas avoir fait beaucoup de droit dans votre vie car le texte légal ou réglementaire que vous recherchez devrait INTERDIRE la demande de justification d'identité par la banque.
Vous croyez franchement que cela peut exister ?
En ce qui concerne mon avis orienté, je pense que vous devriez prendre la peine de lire ce que j’écris sur ce forum quant aux banques !
Ceci dit, je pense que vous aurez énormément de réponses pour vous apporter l’argument juridique que vous souhaitez.
Enormément, énormément …,
0
nimportnawak
11 janv. 2010 à 09:51
Allez on recommence, si tu es pas content de la banque faut en changer.

Moi, ça fait 11 ans que je suis dans ma banque et ils me font ça et alors? je me plainds pas, c'est normal.

Imagine que ton compte, quelqu'un vient et demande un retrait dessus, tu vas hurler parce qu'on aura pas vérifié l'identité.

Avec tous les soucis qu'engendre les plaintes pour non présentation de pièces d'identité, ils se couvrent. Maintenant change de banque et prends en une sur internet comme ça tu auras pas besoin de donner ta CNI au lieu de pleurer parce que tu te sens persécuté dans la vie.


Ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'il y a à se plaindre, on sort toujours le même refrain sur la couleur de peau!!! Changez de disque un peu. Ca devient lassant à force
0
Le problème avec ce genre de forums, c'est que n'importe qui peut dire n'importe quoi dans n'importe quel sujet!
Parce que si vous SAVIEZ lire un minimum, vous auriez COMPRIS que j'avais présenté ma pièce et que ça ne m'a JAMAIS posé de problèmes de la présenter, le SOUCI c'est qu'il est RECOPIE ma carte, car j'aimerais savoir à quelles fins? OK.
Orienté bien évidemment vous l'êtes parce que vous tirez ce sujet vers un débat sur la race et la présentation de pièces au guichet alors qu'il est tout autre: encore une fois je demandais des extraits de lois à des personnes compétentes (enfin j'espérais qu'elles le soient) pour vérifier que ce guichetier était bien dans son droit, donc nuance! Pour expliquer cette démarche, j'ai notamment évoqué ma couleur de peau parce que POUR MOI c'est l'élément déclencheur.
Après que ça devienne un discussion de troquet où on a droit à toutes sortes de débilités de gens qui apparemment savent à peine lire désolé mais ça m'exaspère tout autant. Sur ce vous pouvez retourner à vos comptoirs de bistrots... ou de banques, c'est au choix.
0
Bonjour,

Comme on te l'a indiqué, il n'y a pas de lois concrètes, cependant le fait de relevé le n° de la piece est le seul moyen de prouver que l'identité a été vérifiée... CQFD...

En cas de problemes, la banque doit pouvoir prouver qu'elle a vérifié l'identité, sinon c'est elle qui paye!!!

Comme dans les supermarchés, si le chéque est volé et qu'il n'y a pas de piece 'identité n'a aps été relevée, l'assurance ne rembourse pas...

Tu reproches que le débat tourne autour de la race, mais c'est toi qui indique que c'est 'lélément déclencheur alors que bon nombre se bornent à te dire que c'est seulement la volonté d'un guichetier de vouloir faire son travail correctement, sinon ça lui retombe sur le coin de la face.
0
A l'appui de ce que précise Patal :
http://www.lexinter.net/JPTXT2/obligations_de_verfication_de_la_banque.htm
Voici un exemple dans lequel la banque a été condamnée parce qu'elle n'était pas en mesure de prouver qu'elle avait vérifié l'identité d'un tiers, notamment en recueillant ses n° de CNI.
0
Tout d'abord merci de votre réponse, elle a le mérite d'être claire et concise! C'est ce type de réponse que j'aurais souhaité avoir depuis le début...
Je comprend beaucoup mieux ses motivations, même si je trouve ça quand même très maladroit ensuite pour l'élément déclencheur ce n'était que mon point de vue carj'ai aussi écrit dès le début : "il pourrait aussi s'agir de soupçon infondés (puisque je suis 100% réglo)".
Voilà tout.
Bonne soirée.
0
C'est juste ce qui t'a été expliqué dès la 1ère réponse... Noter les n° de CNI pour prouver qu'on a contrôlé l'identité... pour éviter les fraudes... etc.
Maintenant, si tu n'es pas content des réponses fournies par le forum, tu sais ce qu'il te reste à faire. Surtout pour des questions si futiles (car vraiment, vraiment je ne vois pas en quoi c'est dérangeant).
Sur ce, bonne soirée.
0
nimportnawak
11 janv. 2010 à 19:51
attention on va être considéré comme complices des banques et qu'on est raciste.

toujours cette excuse bidon de la race dès qu'ils ont un soucis ils se réfugient toujours derrière ceci à force vous cassez les pieds!!!
0
D'accord avec toi Lelfe, ce qui s'est dit tout au long de cette discussion est exactement ce qui s'est dit dès le début.
Ce type de question est la plaie des forums.
Il y a des gens qui ont besoins de nos conseils.
On ne devrait même pas répondre à ce type de demande dont l'inutilité est patente !
0
Certaines choses peuvent paraitre futiles à certains... Mais pas forcement aux personnes qui posent les questions, pour preuve les échanges qui ont découlés...

Ce qui est dommage ce sont les propos qui peuvent fuser... Il faut prendre ce qu'on donne et accepter de recevoir ce qu'on tend!!

Si tu avais posé simplement comme question: "Estce normal de relever le n° de la CNI?" tu aurais eu une réponse dès le départ sans avoir générer tout le débat autour du racisme qui je conçois tu peux subir régulièrement, mais n'est pas toujours la réponse à tous tes questionnements!

Bonne soirée
0
Cessez de voir de la discrimination partout. Votre histoire m'est encore arrivée ce matin à la banque, or je suis blanche, française et âgée!
0