Renouvellement d'une période d'essai

vulsau - 9 janv. 2010 à 13:49
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 9 janv. 2010 à 15:22
Bonjour,
J'ai débuté mon emploi il y a un peu moins de 3 mois. Mon contrat stipulait une période d'essai renouvelable de 3 mois. Il n'est pas indiqué comment cela doit se passer, mais il me semble que le jour de la signature du contrat mon responsable m'avait parlé qu'il fallait pour cela envoyer un courrier recommandé.
A priori l'entreprise ne la renouvellera pas, en revanche de mon côté j'ai un entretien chez une autre société l'avant dernier jour de ma période d'essai. Si jamais cet entretien se passait bien, est-ce encore temps d'envoyer ma demande de renouvellement le lendemain, soit le dernier jour de cette période d'essai (cela signifie qu'elle arrivera à l'entreprise après cette date) ?
Si ce n'est pas possible, est-il en revanche possible de démissionner en fixant la date de départ à dans un mois par exemple ?
A priori je serais intéressé pour rejoindre la 2nde société, mais je n'ai pas envie de planter la 1ère du jour au lendemain.
Merci

1 réponse

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
9 janv. 2010 à 15:22
Bonjour,

Plusieurs choses :
1 - C'est à l'entreprise de vous adresser un courrier soit en indiquant qu'elle ne souhaite pas confirmer la periode d'essai au minimum 2 semaines avant le terme de celle-ci, soit vous informant son souhaite de la renouveller.
2 - Si c'est vous qui ne souhaitez pas donner suite, vous devez le faire 48 heures avant le terme de cette période.
3 - il vous sera toujours possible de demissioner après. Le délai de préavis dépendra de votre statut (cadre-noncadre) et de votre convention. Je pense que 1 mois est le maxi. Vous pourrez toujours negocier et le reduire.

Bonne journée
0