Peugeot acheté récemment en panne, recours ?

Sebpascontent - 8 janv. 2010 à 22:10
 Mehdi - 18 mai 2010 à 16:37
Bonjour,

J'ai acheté un peugeot 407 HDI d'occasion le 29 septembre 2009, avec une garantie de 6 mois et dans le réseau peugeot. 3 mois après, ma voiture tombe en panne subitement.
Je contacte donc ma garantie, qui prend en charge mon auto, un dépanneur vient la chercher et l'amène au garage peugeot le plus proche.
Résultat : facture de 642 euros.
La facture comprend : pièce injecteur, joint de pompe, tubulure de sortie, tuyau retour (pose et dépose rampe alimentation injecteurs + les diagnostics).
Pour info je n'ai parcouru que 3 000 kilomètres depuis l'achat de la voiture.

Donc la garantie ne prend pas en charge, j'attends confirmation de leur part, car lorsque je les ai appelé pour comprendre le refus de prise en charge leurs explications étaient incohérentes (en fait ils ne connaissaient pas la panne, ni la pièce défectueuse à remplacer... bref pas très pro quand même).
J'attend le coup de fil, mais bon je suis immobilisé depuis 3 jours et tout le monde s'en fou.

J'ai appelé le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule pour expliquer mon cas, pour lui dire qu'il était anormal qu'une voiture n'ayant pas roulé (3000 km), et en ma possession depuis seulement 3 mois rencontre une panne aussi importante. Qu'il était anormal que la garantie ne prenne pas ça en charge. Mais bon manifestement le responsable n'avait pas envie de m'écouter, j'ai pourtant essayé d'obtenir un geste commercial, quelque chose. Mais pour ce responsable, rien d'anormal.
Un comble, quand on nous rabâches dans les pubs TV que les occasions du lion sont hyper-contrôlées, ayez confiance achetez une peugeot chez peugeot (c'est plus sûr) ...

D'ailleurs lors de la vente le vendeur ne m'a pas remis l'attestation sur les points de contrôle du véhicule, lors de la vente également la voiture est tombé en panne (de batterie), les plaques d'immatriculation posées étaient incorrectes (j'ai payé le forfait plaques + carte grise).
D'ailleurs au changement des plaques (pour remettre en conformité), le technicien a laissé tomber de la limaille de fer dans un des trous de la carrosserie du coffre (avec le bruit que cela engendre lors de l'ouverture et fermeture du coffre).
On m'a caché des trous dans la moquette de la voiture (trous cachés par les tapis de la voiture).

Bref j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité du garagiste, je me demande si le véhicule a bien été vérifié, j'ai été con de faire confiance au garagiste (garage peugeot qui met en avant ses occasions du lion, ça rassure).
bref j'ai l'impression de m'être fait arnaqué.

Quels recours me conseillez vous ?
Qui dois-je attaquer : la garantie ? le garagiste qui m'a vendu le véhicule (vices cachés) ? le service client peugeot pour le traitement infligé aux clients de la marque ?

PS :
Pièce défectueuse : rampe injecteur (rampe alimentation injecteurs)
sur le livret de garantie, les pièces prises en charge : Pompe à injection, pompe à carburant /de gavage, carburateur ... Enfin c'est la grantie CIRANO Low Cost.

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon problème.

4 réponses

ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 66
8 janv. 2010 à 22:59
Adressez LR+AR à votre vendeur lui rappelant les incidents d'injection que vous venez de de connaitre
vous faites état de la garantie de 6 mois liée au contrat d'achat du véhicule
Indiquez votre refus formel de payer cette intervention ,laquelle sort du cadre de l'entretien normal
Si vous avez payé ...exigez le remboursement sans délai .

Verifiez bien les conditions de la mise en oeuvre de la garantie ,assurez vous que votre vendeur ne se "défausse" pas derrière une garantie "bidon" qui exclue l'essentiel des pannes ,ce qui représente l'handicap pour vous de négocier avec un tiers incertain ...

Si c'est le cas assurez vous que les dommages entrent bien dans le cadre de la garantie ,avant d'éxiger son intervention

Si votre vendeur pro. Peugeot a fait appel à un tiers pourassurer la garantie de 6 mois il existe ue anomalie .
0
Bonjour j'ai trouvé le point sur lequel m'appuyer : la garantie légale de conformité (valable jusqu'à 2 ans après l'achat).
j'ai donc envoyé un recommandé avec accusé de réception au garagiste qui m'a vendu l'auto.
En le mettant à demeure de prendre en charge les réparation, étant dans le délai des 6 premiers mois, je suis dans le cas d'une présomption simple (Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.)

J'attends la réponse du garagiste (qui appartient au groupe filiale Peugeot Paris). Je vous tiendrais au courant des suites.
Si d'autres personnes sont dans le même cas, vous pouvez me contacter.

Le site de la direction de la répression des fraudes, très bien fait sur les garanties :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
0
Sebpascontent
14 janv. 2010 à 23:49
Bon c'est bon, voiture réparée et gratuitement pour moi.
Comme quoi une petite lettre bien faite et tout s'arrange.
C'est le garage qui a pris les réparations à sa charge.
0
Même problème avec le Peugeot St Denis et la même garantie Low Cost dont bien entendu je n'ai pas vu le document des points de controle reçu une fois en SAV avec une courroie de distribution à changer après 3 semaines d'utilisation.
Une 307 HDI à 9000 € à 77 000 Km, alors qu'une courroie ne se change qu'à 160 000 km sur ce type de véhicule.

En insistant lourdement j'ai pu obtenir le paiement des frais sélévant à 600 € sauf exception de la "recherche de panne' et "essai après réparations" d'un montant de 100 €. C'est un vol flagrant d'autant plus que je viens de retourner une semaine après la courroie pour la panne des vitres électriques. Meme procédé, ce coup-ci, ils ne prennent pas en charge et veulent me faire payer.
Je vais prendre un avocat car ce type de vente de véhicule qui sont soit disant garantie et qui ont des vices cachés est un scandale d'autant plus que c'est PEUGEOT fleuron de notre industrie francaise qui nous arnaque.
0