Pb avec le medecin du travail

odeflo - 7 janv. 2010 à 14:43
 doc.Bedel - 20 janv. 2010 à 17:05
Bonjour,
Je suis embauchée a GDF en tant que conseiller clientele depuis juin 2007, je deviens aphone a bout de 20 min de communication avec impossibilité de faire mon travail.
J'ai été reconnue MDPH depuis janvier 2009 car j'ai un pb sur mes cordes vocales. Je ne peux donc plus prendre 5h de téléphone en appels entrants puis 3h30 de travail de back office avec du téléphone sortant.

Mon poste est aménagé par mon employeur en liaison avec le médecin du travail (interne à EDF GDF)
Mon aménagement temporaire est 1h30 de téléphone sortant en travail de back office
Malgré tout je me considère comme étant au "placard" car c'est devenu un travail non attrayant et surtout très répétitif avec aucune perspective d'évolution ni d'avancement (précision faite par mon chef en face à face) mais aussi un harcellement depuis le début de mes problèmes.

Un bilan de compétences a été réalisé et dit que je dois être reclassée dans un poste + technique.
J'ai fait plusieurs postes mais sans succès car je n'ai pas les formations et mon chef me met indisponible ou avis défavorable sur les postes en interne. Je n'ose même plus aller voir mon chef car je me retrouve en larmes à tous les coups !
Le médecin conseil et tous les textes que je trouve me disent que le médecin du travail doit me trouver un poste dans le groupe EDF GDF mais elle me dit que ce n'est pas son rôle.
Malgré tout, elle m'a mis INAPTE au poste mais avec aménagement temporaire (ça dure depuis juin 2007 je commence à perdre patience !) mais a coché la case OUI pour une possibilité de reclassement interne !!
Ma question est la suivante : que dois je faire pour que le médecin du travail me reclasse ?
J'ai deja contacté l'inspecteur du travail : il me confirme qu'elle doit me reclasser. Dois je faire appel au conseil de l'ordre des médecins?

Le comble de tout c'est que je suis tombée enceinte (non prévu) et que depuis juillet je suis en arrêt car le gyneco ne veut pas me voir au travail a cause de pb de stress et de pb de tension. je pense prendre un congé parental de 2 ans vu les conditions.

En novembre GDF a annoncé une réorganisation totale avec fermeture de site. Je suis à 1h de route du lieu ou je suis sensée être mutée sur une route très dangereuse et toujours avec des bouchons
QUE DOIS JE FAIRE ???
Je n'ai plus envie d'aller au travail, je suis découragée car je me bats contre des moulins a vent et je ne me sens pas aidée du tout. La seule chose qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule sur site à avoir des pb avec ce médecin du travail.
Merci pour votre aide et votre écoute
Audrey

3 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 340
7 janv. 2010 à 17:43
Bonjour,
Avez-vous le soutien ou l'aide d'un syndicat ?
Pourquoi ne pas en informer directement la direction du personnel ?
Ce n'est qu'un avis.
Bien cordialement.
0
odeflo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 18:06
Les syndicats sont informés mais ont du mal à avancer tout comme moi
les DRH spécialisés pour le handicap aussi... mais cela fait plus d'un mois que je la relance par mail ou telephone sans résultats !
Merci ! tous les avis sont bons !!
0
Réponse d'un médecin du travail :

Sur le rôle du médecin du travail :
Désolé de vous contredire, mais le rôle d'un médecin du travail n'est pas de reclasser les salariés dans votre cas
le médecin du travail n'a aucun pouvoir vis à vis de votre employeur.
C'est un "conseillé" : il indique à l'employeur ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire, compte tenu de votre problème de santé. Tout au plus peut-il "proposer" l'affectation à un poste existant dans l'entreprise" .
Dans le code du travail il est écrit que "l'employeur est tenu de prendre en considération" les avis du médecin du travail.
Je suis surpris que l'inspection du travail ai pu vous dire "elle doit me reclasser" Si vous avez compris cela, vous pourriez vous le faire préciser par écrit.

Doc.Bedel
0