Problème avec acheteur voiture occasion

evanel -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Dernièrement j'ai vendu une Ford Focus 1,8l TDDI de 2000 avec un kilométrage de 113 000 kms.
Le controle technique ne mentionnait que trois défauts mineurs :
- Essuie Glace : usure
- Voyant d'air Bag : disfonctionnement( toujours allumé)
- ripage train avant excessif : 11%
Lorsque le vendeur est venue voir et essayer la voiture, je ne lui ai rien caché, ce qui était voyant (griffure sur carroserie etc) et surtout lors de l'éssai routier lui est signalé que la troisième était capricieuse qu'il fallait bien l'engagé. De retour de cet essai il me dit qu'il ne voit pas de problème avec la boite, que les vitesses passent mieux que sur la sienne (il possede déjà une Focus). Il m' achete cette voiture : 4000 euros pour un prix de départ à 4500.(Cassé 500 euros par rapport à son budget : trop bon)
Quatre jours après il m'appel pour me dire que ayant eu quelques soucis avec cette vitesse, il a emmené la voiture chez son mécano, fait vidanger la boite de vitesse à la recherche de je ne sais quoi et me demande 500 euros pour participer aux frais de remise en état de cette boite de vitesse.
Pour la petite histoire, nous avions acheté cette voiture en mars 2008 6000 euros que cette troisième vitesse était déjà quelque peu récalcitrante(avec l'habitude ça fonctionne très bien il faut juste bien l'engager). Nous avons roulé 14 000 kms comme ça sans soucis.
Quels sont ses droits, quels sont les miens. Merci pour votre réponse

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Votre acheteur a essayé la voiture. De plus, vous lui avez signalé que la 3ème vitesse était "récalcitrante". Votre acheteur a donc acheté la voiture en toute connaissance de cause. Ce n'est pas un vice caché dans la mesure où le problème est perceptible lors de la conduite du véhicule.

Ne vous laissez pas faire. Refusez de participer aux frais de réparation.

Dans le pire des cas, ça pourrait se terminer au tribunal ; mais il vous suffirait de prouver par expertise que le problème était perceptible à la conduite du véhicule et que vous avez signalé le dysfonctionnement à l'acheteur avant l'achat. Il serait bien étonnant que vous soyez condamné si vous fournissez une telle expertise au tribunal.

Cordialement :)
0