Succession 6 enfants de 2 lits différents

yvise - 6 janv. 2010 à 19:33
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 7 janv. 2010 à 18:55
bonjour,

Nous sommes six enfants de deux lits différents, trois et trois

Quels sont nos droits

Etant donné que les deux parents sont décédés

Cordialement
M. Pivard
A voir également:

12 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
6 janv. 2010 à 22:33
Bonjour,

Un peu plus d'informations me sont nécessaires pour pouvoir répondre.

Deux lits différents, d'accord. Mais qui a eu qui avec qui ? C'est la succession de qui ?

Cordialement
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
7 janv. 2010 à 11:50
bonjour,
il faudrait surtout savoir la part de chacun sur ce bien (cf les déclarations de succession).

ensuite c'est l'article 815-5-1 du code civil qui dit, avec quelques possibles restrictions, que si 2/3 des indivisaires sont d'accord alors la vente se fait sans qu'il s'agisse d'une vente judiciaire.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 13:51
Bonjour,

Il semblerait qu'il n'y ai pas d'enfants communs au couple, seule la maison est en commun.
Il semblerait que cette maison, achetée durant le mariage, soit divisée en deux parts égales entre les huit enfants des deux lits antérieurs qui sont le même nombre de chaque côté. Résultat, chaque enfant se retrouve à part égale.
Deux clans s'opposent avec les mêmes droits indivis. D'où le blocage !

Liens 1 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/481-indivision-successorale-l-indivision-apres-un-deces/

Extrait : Les décisions ne relevant pas de l’exploitation normale des biens et les actes de disposition (comme la vente d’un immeuble, l’hypothèque, les baux commerciaux ou ruraux…) doivent toujours être décidés à l’unanimité.

Chaque enfant a 1/8eme de la maison (ou 3/24eme), pour obtenir l'accord des deux tiers (ou 16/24eme), il faudrait que six enfants soit d'accord parce que 3/24eme X 6 = 18/24eme
Et même dans ce cas, ils ne peuvent vendre que les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision.

Liens 2 : http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Dans votre cas, je ne vois que l'autorisation judiciaire (voir lien 1) :

Extrait : A la demande d’un ou plusieurs indivisaires, le président du tribunal de grande instance peut prescrire toutes les mesures urgentes que requiert l’intérêt commun (article 815-6 du code civil).

Ou alors que chacun vende sa part à un tiers, mais encore faut-il le trouver ! :

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/469-les-droits-et-devoirs-des-indivisaires/

Extrait : Chacun est libre de céder à un autre indivisaire ou à un tiers tout ou partie de ses droits indivis

Espérant que ces informations vous seront utiles...

Un seul détail me chiffonne : 6 ou 8 enfants !
Décés d'enfants de chaque côté ? Existence d'héritiers des enfants décédés succeptibles de prendre les parts laissées vacantes ?

Cordialement
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
7 janv. 2010 à 14:54
trois + trois (cf 1ier post) = 6, mais après j'ai décroché !

Cécile : il n'est pas indiqué que la maison est en commun, même si on s'en doute vu le problème. Mais il n'y a aucune raison pour que les enfants soient a part égale (c'est juste une possibilité qui est loin d'être une evidence sans savoir l'origine de propriété du bien)

il y a beaucoup trop de "semblerait" car en effet tout est possible.
Exemple:
premier couple, 3 enfants, Mme décède et la maison est son bien propre.
Donation entre époux : le survivant opte pour l'usufruit total de la succession ==> les 3 enfants recoivent la nue-propriété du bien, le survivant en garde l'UF.
deuxieme couple n'a plus aucun droit sur ce bien car l'usufruitier est a ce jour décédé, sauf en cas d'usufruit qu'aurait recueilli la belle mère via une donation entre époux (cf usufruit éventuel ou successif).

Inversement, le père peut avoir opté pour la pleine propriété du bien, qui lui revient donc en propre au regard du 2ieme couple. Voir alors l'option du second survivant.

......etc

De plus en cas de démembrement il faut l'accord expresse de l'usufruitier pour vendre le bien.

D'ou la question qui a quoi dans ce bien.
0
Lors du mariage de mon père avec ma belle-mère, la successio de cette maison a été faite aux derniers des vivants, il n'y a pas eu d'enfants issus de ce mariage donc nous sommes trois en fants côté de mon père et trois enfants côté belle-mère dont un décédé qui lui-mêmme a eu 2 enfants
M. Pivard
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 > yvise
7 janv. 2010 à 15:38
Ca s'éclaircit.
Donc 3 et 3 (a savoir 2 + 1 représenté par ces 2 enfants).

La question est de savoir comment la succesion de cette maison a été réglée lors du décès de votre mère.
ensuite on pourra savoir ce qui resté a votre père de ce bien lors de son mariage avec votre belle mère.
ensuite voir comment la succession de ce bien a été réglée au décés de votre père.

Tout ça pour savoir quelle est votre part de ce bien avec vos freres et soeur (ce que vous pouvez trouver dans la déclaration de succession de votre mère et de votre père dans la catégorie actif de succession).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La maison apprtenai au couple mais au décès du père la succession n'a pas été faite par le notaire et que la vraie question est-ce que certains héritiers peuvent bloquer le prix sur la vente du bien
Les héritiers du père estiment la vente à 70 000 euros et les hérotiers de la mère en veulent 100 000 euros
Ce bien a été estimé par un notaire à 79 000 euros
M. PIvard
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
7 janv. 2010 à 15:29
euh ??
si la succession n'a pas été faite alors les héritiers n'ont pas hérité et ne peuvent donc pas vendre.

Pour la question "est-ce que certains héritiers peuvent bloquer le prix sur la vente du bien ", la réponse est oui et non, cela depend de la situation (mais pas du prix).

vos droit sur ce bien son lesquels ?
combien avez vous de freres et soeurs de sang?
vos freres et soeur de sang ont-ils les memes droits que vous ?
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 15:32
Bonjour,

OK, je comprend votre exemple. Mais dans ce cas là, le père usufruitier ne transmet que l'usufruit à sa seconde épouse, les enfants issu du premier mariage gardant la nu-propriété. Au décès de la seconde femme, l'usufruit s'éteint et seuls les enfants du premier mariage deviennent propriétaires à part entière.

Dans le cas ou le père aurait opté pour la pleine propriété, le partage se serait fait de la manière suivante :
1/4 pour le père en pleine propriété
3/4 pour l'ensemble des enfants en pleine propriété

Au décés du père, sa deuxième femme ne peut avoir que la totalité de l'usufruit de la part de son mari, soit 1/4, et à son décés, les enfants propres du mari récupère la totalité du bien.

Elle peut aussi avoir 1/4 en pleine propriété de la part de son mari (ce qui veut dire 1/16eme de la propriété de la maison) et les enfants du mari héritent de 3/16eme qui se rajoutent au 12/16eme qu'ils ont déjà.

Donc en finalité, les enfants de madame ont 1/16eme de la propriété, les enfants de monsieur ont 15/16eme de la propriété... Où l'inverse. Il n'y a que dans ce cas de figure qu'il y aurait possibilité de blocage :
Les enfants de ma belle-mère veulent vendre trop chère ce bien ce qui fait qu'il n'y a pas d'acheteur

Donc deux cas peuvent se présenter dans cette demande :
- chaque enfant a 1/8eme en totale propriété
- ou une fratrie à 1/16eme et l'autre 15/16eme en totale propriété

Suis-je dans le vrai ? :))

Cordialement

0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
7 janv. 2010 à 15:50
bonjnour,

"ok ..." c'est bien ce que je voulais faire comprendre, on est meme pas sur que les enfant du 2ieme union aient des droits.
donc possibilité de 0% de droit au enfants du 2ieme union.

et pour le reste c'est une histoire d'option exercée ou pas qui finira certainement en 16ème (oui plutot 12ème) mais ça ne sert a rien de se lancer dans des calculs hypothétiques.

exemple:
si le père opte a la premiere union pour la + large quotité disponible en pleine propriété et que dans le partage il prend 100% de la PP de ce bien.
et rebelotte a la seconde union si la belle mère opte ....
alors les enfants de la 1iere union n'ont pas de droit sur ce bien.

Donc avec les infos que nous avons yvise a entre 0 et 33% (3 enfants) de droit sur ce bien. Encore que c'est meme pas sur, faudrait savoir comment a été fait le partage au décés de sa mère.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 15:42
Re

Newton à raison, on ne peut vendre un bien que s'il nous appartient : au cadastre, pour l'instant, c'est encore au nom du couple....

Donc le cas de figure de mon post 4 s'aplique sauf que les parts ne sont pas distribuées de la même manière car trois enfants de chaque coté dont un enfants décédé côté femme et deux petits-enfants qui montent en héritage à la place de leur parent décédé.

Cordialement
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 15:46
Bonjour

Je laisse la main à Newton... il écrit plus vite que moi :))

Cordialement
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
7 janv. 2010 à 15:53
lol, mais j'ai plaisir a vous lire

et le cadastre n'est pas opposable.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 16:07
LOL

Mon plaisir étant justement de faire les calculs et de les indiquer au demandeur :))

Avec les infso dont je dispose, je divise, multiplie... pour déterminer la part de chacun dans un bien... Même hypothétiquement...
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
7 janv. 2010 à 18:55
--
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
0
C'est un bien immobilier qui est à vendre et il se trouve qu'il y a mésentente sur le prix du bien entre les enfants des deux lits c'est à dire mon père est décédé il ya 15 ans et celui-ci s'étant remarié avec une femme qui avait 4 enfants, a l'heure d'aujourd'hui ma belle-mère est décédée depuis deux ans, donc mon père de son côté a eu qautre enfants
Les enfants de ma belle-mère veulent vendre trop chère ce bien ce qui fait qu'il n'y a pas d'acheteur
A qui faut-il s'adresser pour faire avancer les choses?
Merci
M. PIvard
-1