Vente téléphonique forcée d'EDF

Vesper-and-i - 4 janv. 2010 à 12:41
 Vesper-and-i - 4 janv. 2010 à 20:27
Bonjour,

j'ai récemment emménagé dans un appartement et j'ai donc appelé EDF pour activer ma ligne. Lors de cet appel, EDF m'a proposé de basculer mon compteur en heures creuses, ce qui ferait baisser ma consommation et donc ma facture. J'ai accepté et une intervention a été programmée pour le lendemain.

Lorsque le technicien est venu, il m'a précisé qu'ayant un ballon d'eau chaude électrique, il faudrait que je fasse rajouter un asservissement à mon compteur pour que le système d'heures creuses marche effectivement, intervention facturée plusieurs centaines d'euros. Etant locataire, j'ai donc annulé le basculement de compteur et le technicien est reparti.

J'ai donc rappelé EDF pour leur dire de maintenir mon forfait en heures pleines, le temps que je discute de la pertinence ou non de changement de compteur avec mon propriétaire.

J'ai alors appris que l'intervention du technicien me serait de toute façon facturée 50 euros, chose qui ne m'avait pas du tout été précisée lorsque j'ai validé le changement de compteur lors de mon premier appel.

Dans la mesure où :
- l'intervention n'a pas eu lieu puisque j'ai annulé le changement de compteur
- le prix de l'intervention ne m'avait pas été précisé par téléphone

pensez-vous que je puisse demander à ne pas être facturé ? N'est-ce pas illégal de vendre un service sans en préciser tous les coûts directs (intervention du technicien) et indirects (installation d'un asservissement) ? N'est-ce pas une forme de vente forcée ou de non communication des CGV ?

D'avance merci pour votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 19:45
Bonjour,

Pas de bol pour EDF ! Les Conditions Générales de Vente de votre contrat précisent (article 7.1) : "EDF informe le client du prix de la prestation demandée préalablement à toute intervention.". Ce qui n'a visiblement pas été fait dans votre cas. EDF aura du mal à prouver le contraire.

Dès que vous recevez la facture où figurent ces frais, envoyez donc une lettre de réclamation à votre Service Clients (adresse sur la facture). Ecrivez bien RECLAMATION en haut du courrier.

EDF vous doit une réponse... et un geste commercial pour annuler les frais dans les 2 mois !
0
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais faire la démarche et vous tiendrai au courant des suites... Il me semblait bien que ce n'était pas franchement correct
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 20:15
Rebonjour,

Néanmoins, il ne s'agissait pas d'une vente forcée, mais de l'omission du prix de l'intervention. Si le conseiller vous a suggéré un tarif Heures Creuses, c'est parce qu'il pensait sûrement que cela peut être rentable pour vous.

Je vous donne un exemple : Imaginez que vous consommez 5000 kWh par an.

Avec le tarif Base (sans heures creuses), vous paierez par an :
- L'abonnement 6 kW Base : 77,08 €
- 5000 kWh x 0,1081 € : 540,50 €
- Soit un total de 617,58 €

Avec le tarif Heures Creuses, vous paierez par an :
- L'abonnement 6 kW Heures Creuses : 102,15 €
- 2000 kWh en heures creuses x 0,0734 € = 146,80 €
- 3000 kWh en heures pleines x 0,1124 € = 337.20 €
- Soit un total de 586,15 €

Au bout de 18 mois, le prix de l'intervention de 52 € est amorti. Il faut bien sûr que votre propriétaire accepte de payer l'asservissement du chauffe-eau.

Maintenant, c'est à vous de choisir, en connaissance de cause !
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
4 janv. 2010 à 20:12
Bonjour,

Si l'intervention n'a pas été faite, vous ne serez facturé " que " d'un frais de déplacement sans intervention d'une trentaine d'euros.
Il faudra dans tous les cas, un courrier de réclamation de votre part pour certifier que vous n'avez pas été averti du coût de l'intervention, et exiger l'annulation de la prestation.

Cslt
0
Rebonjour et merci encore pour vos réponses

En effet, il ne s'agit pas du tout d'une vente forcée mais d'une omission sur le prix de l'intervention.

Je ne doute nullement de la rentabilité, à terme du système d'heures creuses / heures pleines, comme vous l'avez fort justement démontré. Cependant, j'ai bien dit au téléconseiller que j'étais locataire, et il ne m'a à aucun moment parlé du système d'asservissement (bien que j'aie précisé que le ballon d'eau chaude était électrique) et de plus, je lui ai également dit que je ne serais locataire de cet appartement que pour une durée maximale d'un an.

C'est justement la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai essayé de faire un calcul grosso modo de la rentabilité du changement de compteur (hors coût de l'asservissement) facturée 50 euros comme je l'ai appris lors de mon second appel. Je gagne 2 euros par mois en mensualisation soit 24 euros sur un an si je ne dépasse pas mon forfait, sachant que je n'ai pas de gros électroménager et que je n'ai qu'un convecteur électrique. Je serais donc perdant au final de 26 euros sur un an, et le système ne deviendrait "économique" qu'après 2 ans et 1 mois. Voilà pourquoi j'ai utilisé le terme de "vente forcée". Deux solutions : le téléconseiller n'était pas de bon conseil ou alors il était complètement à l'ouest puisqu'il savait que je ne resterais pas plus de 12 mois dans l'appartement.
0