Garde d enfants à son domicile

chipie56 -  
 cemoi03 -
Bonjour,
j'ai lu vos diverses interventions
moi, j'ai un souci
je suis assistante maternelle agréée ; mais il m'est demandé régulièrement de garder des enfants "en dépannage" ; ce sont des amis ; il n'y a pas d'argent qui entre en compte mais échange de services !!!
et je risque de perdre mon agrément parce que je rends service ! je trouve cela aberrant et les parents des petits que je garde aussi !!
donc ; j'aurais aimé être payée en CESU pour pouvoir faire ce que je veux et ne plus avoir cette épée de damoclès au dessus de ma tête !!
une puéricultrice de la pmi m'a dit que cela était possible de garder des enfants chez soi en étant payé en CESU ; mais d'après ce que je lis, il en est autrement
et je n'arrive pas à trouver un site clair qui indique ce qu il est possible ou pas de faire (site avec des informations récentes !)
merci de votre aide si cela est possible
bonne journée à toutes et à tous
A voir également:

6 réponses

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Vous pouvez être réglé en cesu mais vous restez "liée" à votre agrément.

Une maman qui a un enfant de moins de 3ans ,cet enfant compte son agrément.
Pour exemple une maman agréée pour 1 enfant avec un premier enfant de 5ans qui venait de mettre au monde son second enfant et qui se trouvant confronté aux nouvelles directives ne pouvaient plus accueillir d'enfant sauf demande d'extension de son agrément.

Donc il est logique que ce soit la même chose pour l'enfant d'amis.

0
chipie56

merci de votre réponse ; mais je sais déjà quels sont mes engagements en temps qu assistante maternelle

ma question est : puis je me "défaire" de mon engagement d'am pour pouvoir gérer les nombre d'enfants que je garde (ceux pour lesquels je suis rémunérée et les "coups de main amicaux") ; et ne pas être "hors la loi"
0
nad45 Messages postés 112 Statut Membre 28

Non se n'est pas possible si vous gardé les enfants de vos amis en mème tant que les autres enfants.
Surtout si ils ont moin de 3ans comme vous le dit petitenouette.
Sinon il faudrait les garder en dehors des heures de travail (quand les enfants qui compte dans votre agrément partent)
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Vous n'avez pas le droit de garder chez vous des enfants en vous faisant rémunérer en chèque césu.
et ainsi arranger vos amis en gardant leurs enfants gratuitement.

Vous pouvez travailler chez les parents sans agrément mais pas chez vous.
Vous seriez hors cadre légal.

Pourquoi ne pas expliquer votre cas ouvertement à la PMI

Si c'est pour du dépannage voir pour obtenir une extension d'agrément.
C'est à voir avec la puéricultrice de votre secteur.
0
coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

bonjour

vous pouvez rester am chez vous et vous faire payer par chéques cesu préfinancié , espéces contre reçu
puis travailler en dehors de votre domicile par cesu

dans le cadre de votre agrément vous ne pouvez dépassé le nombre autorisé par votre agrement (cela vous le savez demander donc une dérogation (limite 6 contrats).

vous ne voulez plus d'engagement c'est travaillé au domicile des parents
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chipie56

merci à toutes pour vos réponses
c'est bien ce que je pensais ; on ne peut pas "aider" les gens lorsque l'on est assistante maternelle
les enfants pour lesquels je suis amenée à 'dépanner' les parents ont plus de 3 ans et sont complétement autonomes ; ce ne sont pas des p'tits bouts
donc la puéricultrice de pmi s'est trompée lorsqu'elle m'a dit que, si j'étais payée en CESU, je pouvais garder les enfants que je voulais chez moi.

merci encore pour vos conseils
bonne journée
0
cemoi03

ma mere est ass mat et a un parent qui la paye par cesu il ny a aucun soucis car il rentre dans le nombre d'agrement ,apres si le nombre et depasser la sa pose souci pour l'agrement car hors la loi mais sinon y a aucun souci
0