Licenciement pour abandon de poste
mika
-
j'aimetout Messages postés 1762 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
j'aimetout Messages postés 1762 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma copine a 1 cdi depuis 3 ans a hyper u , depuis le 7 decembre elle travaille 6 h par jour 7j/7 jusqu'au lundi 21 decembre ou elle tombe malade, et juste avant noel ca na pas plus a son patron. "je pensais que c'etait interdit de faire travailler autant". A son retour le lundi 28 decembre il lui dit qu'elle va changer de place (caissière) mais il savait qu'elle partait en deprime si il la mettait en caisse, elle a donc demandait un licenciement a l'amiable, une rupture conventionnel de cdi mais ne veut rien entendre, il la pousse a demissionner. Elle a repondu qu'elle ne fera jms ca avec 2 enfants en bas age. donc son medecin a mis 1 semaine d'arret pour reflechir mais elle ne veut plus retourner a son boulot. Combien de jours peut durer son absence avant qu'elle soit licencier pour faute grave? Merci
Ma copine a 1 cdi depuis 3 ans a hyper u , depuis le 7 decembre elle travaille 6 h par jour 7j/7 jusqu'au lundi 21 decembre ou elle tombe malade, et juste avant noel ca na pas plus a son patron. "je pensais que c'etait interdit de faire travailler autant". A son retour le lundi 28 decembre il lui dit qu'elle va changer de place (caissière) mais il savait qu'elle partait en deprime si il la mettait en caisse, elle a donc demandait un licenciement a l'amiable, une rupture conventionnel de cdi mais ne veut rien entendre, il la pousse a demissionner. Elle a repondu qu'elle ne fera jms ca avec 2 enfants en bas age. donc son medecin a mis 1 semaine d'arret pour reflechir mais elle ne veut plus retourner a son boulot. Combien de jours peut durer son absence avant qu'elle soit licencier pour faute grave? Merci
9 réponses
-
Bonjour,
Si son patron ne veut pas la licencier, ca peut durer indéfiniment. Elle ne touchera pas de paie. Elle ne pourra pas trouver un autre job.
Cordialement. -
bonjour,
Ca peut être ça oui... mais peu de salariés sont capables de le faire sciemment dans le but de se faire licencier ... -
Si elle fait une faute grave ,elle peut etre licenciée.
Mais pour retrouver du boulot ,ce sera une """ paire de manche "" avec un certificat de travail marqué en rouge -
Si elle est en déprime , il faut prolonger un maxi en arrêt maladie , puis avant de reprendre il faut rencontrer le médecin du travail et de lui expliquer le problème: il peut demander une mutation provisoire, pas de caisse etc... etc... ! Et si c'est trop difficile poue elle , voir si elle peut être déclarée inapte!!!
Après c'est le licenciement!!!!! -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour,
Pour Gerber 1 -Le certificat de travail ne doit mentionner que l'emploi occupé , les dates d'entrée et de sortie de l'entreprise et rien d'autre...
pour Pablo : Dans la pratique, La grande distribution propose fréquemment aux salariés qu'ils veulent partir de faire : un abandon de poste (absence irrégulière) passible d'un licenciement pour faute grave (pas d'indemnités de licenciement , ni préavis mais droit au chomage)
Ce mode de rupture tient plutot du" licenciement arrangé" et n'a pas de fondement légal mais se pratique frequemment puisqu'il ne coute rien à l'employeur et ne permet quasiment aucun recours prud'homal de la part du salarié contrairement à "la rupture conventionnelle" peu ou pas usitée dans la grande distribution.
Le problème acvec l'abandon de poste : c'est l'incertitude sur l'issue de la procédure.
S'il est convenu avec l'employeur :ça peut prendre entre 4 et 5 semaines - 2 lettre de mise en demeure espacées de 15 jours, lettre d'entretien préalable de licenciement aucun le salarié ne se rend pas ; et pour finir licenciement pour faute grave.
Si l'abandon de poste n'est pas convenu : mêmes délais que ci-desus ou bien ....l'employeur peut faire trainer les choses beaucoup plus longtemps ou ne rien faire du tout...Il envoie des bulletins de salaire avec 0 € -
Pour j'aimetout et AC3 ;
Je sais qu'un certificat de travail ne doit pas comporter d'annotations autres que la date d'entrée et sortie de l'employé.
Mais rien n'empêche à un nouvel employeur de téléphoner à l'ancien employeur .
De ce fait vaut mieux partir en bonne relation avec son ex employeur .
Il doit y avoir en ce moment plus de 2.5 millions de chomeurs . -
C' est pour ca que dans ce cas, quand on prevoit de partir dans une autre boite , IL NE FAUT RIEN DIRE A PERSONNE, MEME A SES MEILLEURS COLLEGUES!!!!!
-
merci a tous pour ces renseingnements. Je compte prolonger mon arret maladie et ensuite voir le medecin du travail pour kil me déclare inapte a la caisse cause dépression. en plus, j'ai toujour un mal de chien aux cervicales. Est-ce que ça peut leur causer du tort si je prouve un changement de place pour maladie? en sachant que je n'ai commi aucune faute professionnel et que je né manké k pour le décès de mon papa en 2007 et mon congé parentale que j'ai arrêter pour les arranger? merci encore a vous et BONNES FETES
-
Bonnes fêtes à vous aussi .
Le mieux est effectivement de voir ce que décidera la medecine du travail