Licenciement pour abandon de poste

mika -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,
Ma copine a 1 cdi depuis 3 ans a hyper u , depuis le 7 decembre elle travaille 6 h par jour 7j/7 jusqu'au lundi 21 decembre ou elle tombe malade, et juste avant noel ca na pas plus a son patron. "je pensais que c'etait interdit de faire travailler autant". A son retour le lundi 28 decembre il lui dit qu'elle va changer de place (caissière) mais il savait qu'elle partait en deprime si il la mettait en caisse, elle a donc demandait un licenciement a l'amiable, une rupture conventionnel de cdi mais ne veut rien entendre, il la pousse a demissionner. Elle a repondu qu'elle ne fera jms ca avec 2 enfants en bas age. donc son medecin a mis 1 semaine d'arret pour reflechir mais elle ne veut plus retourner a son boulot. Combien de jours peut durer son absence avant qu'elle soit licencier pour faute grave? Merci
A voir également:

9 réponses

Pablo

Bonjour,
Si son patron ne veut pas la licencier, ca peut durer indéfiniment. Elle ne touchera pas de paie. Elle ne pourra pas trouver un autre job.
Cordialement.
0
mika

que faire alors? des fautes graves? arriver au boulot avec 2h de retad, faire des erreurs de caisse...
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

bonjour,

Ca peut être ça oui... mais peu de salariés sont capables de le faire sciemment dans le but de se faire licencier ...
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Si elle fait une faute grave ,elle peut etre licenciée.
Mais pour retrouver du boulot ,ce sera une """ paire de manche "" avec un certificat de travail marqué en rouge
0
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Un certificat de travail ne DOIT comporter aucune annotation pouvant nuire à l'employé...

Le motif de la rupture du contrat ne DOIT PAS figurer sur le certificat.

Bonne journée
0
eagle 08

Si elle est en déprime , il faut prolonger un maxi en arrêt maladie , puis avant de reprendre il faut rencontrer le médecin du travail et de lui expliquer le problème: il peut demander une mutation provisoire, pas de caisse etc... etc... ! Et si c'est trop difficile poue elle , voir si elle peut être déclarée inapte!!!
Après c'est le licenciement!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Pour Gerber 1 -Le certificat de travail ne doit mentionner que l'emploi occupé , les dates d'entrée et de sortie de l'entreprise et rien d'autre...
pour Pablo : Dans la pratique, La grande distribution propose fréquemment aux salariés qu'ils veulent partir de faire : un abandon de poste (absence irrégulière) passible d'un licenciement pour faute grave (pas d'indemnités de licenciement , ni préavis mais droit au chomage)
Ce mode de rupture tient plutot du" licenciement arrangé" et n'a pas de fondement légal mais se pratique frequemment puisqu'il ne coute rien à l'employeur et ne permet quasiment aucun recours prud'homal de la part du salarié contrairement à "la rupture conventionnelle" peu ou pas usitée dans la grande distribution.
Le problème acvec l'abandon de poste : c'est l'incertitude sur l'issue de la procédure.
S'il est convenu avec l'employeur :ça peut prendre entre 4 et 5 semaines - 2 lettre de mise en demeure espacées de 15 jours, lettre d'entretien préalable de licenciement aucun le salarié ne se rend pas ; et pour finir licenciement pour faute grave.
Si l'abandon de poste n'est pas convenu : mêmes délais que ci-desus ou bien ....l'employeur peut faire trainer les choses beaucoup plus longtemps ou ne rien faire du tout...Il envoie des bulletins de salaire avec 0 €
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Pour j'aimetout et AC3 ;

Je sais qu'un certificat de travail ne doit pas comporter d'annotations autres que la date d'entrée et sortie de l'employé.

Mais rien n'empêche à un nouvel employeur de téléphoner à l'ancien employeur .
De ce fait vaut mieux partir en bonne relation avec son ex employeur .

Il doit y avoir en ce moment plus de 2.5 millions de chomeurs .
0
graffx Messages postés 7513 Statut Contributeur 65

C' est pour ca que dans ce cas, quand on prevoit de partir dans une autre boite , IL NE FAUT RIEN DIRE A PERSONNE, MEME A SES MEILLEURS COLLEGUES!!!!!
0
mika

merci a tous pour ces renseingnements. Je compte prolonger mon arret maladie et ensuite voir le medecin du travail pour kil me déclare inapte a la caisse cause dépression. en plus, j'ai toujour un mal de chien aux cervicales. Est-ce que ça peut leur causer du tort si je prouve un changement de place pour maladie? en sachant que je n'ai commi aucune faute professionnel et que je né manké k pour le décès de mon papa en 2007 et mon congé parentale que j'ai arrêter pour les arranger? merci encore a vous et BONNES FETES
0

Bonnes fêtes à vous aussi .
Le mieux est effectivement de voir ce que décidera la medecine du travail
0