Employeur me met en congé pendant mon préavis

Loutch - 23 déc. 2009 à 22:50
 Loutch - 24 déc. 2009 à 17:42
Bonjour,
Je souhaite démission pour cette fin d'année, cependant il me reste 4 semaines de congés payés à prendre de cette année ; mon employeur a-t-il le droit de me mettre en congé "forçé" durant mon mois de préavis ? Ou puis-je exiger de me les faire payer ?

Merci
A voir également:

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
24 déc. 2009 à 09:06
Bonjour,

Non l'employeur ne peut vous mettre en congé pendant votre préavis sans votre accord . Il doit par conséquent vous les payer lors du solde de tout compte.
COPIER-COLLER :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/conges-payes.html
9) Peut-on poser des congés payés pendant un préavis (de licenciement ou de démission) ?
En principe non, sauf si employeur et salarié en sont d’accord. Ainsi, les jours de congé pris pendant un préavis suspendent ce dernier. Par exemple : un salarié a posé 4 semaines de congé en août. Il donne sa démission le 1er juin et doit respecter un préavis de 3 mois. Rien ne l’empêche de partir en août mais il devra revenir dans son entreprise en septembre pour terminer sa période de préavis.
Si les dates de vacances n’ont pas été fixées avant le début du préavis, ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent exiger de prendre des congés pendant cette période. Ainsi, un chef d’entreprise qui licencie un salarié début mai avec un préavis de deux mois, ne peut imposer à ce salarié qu’il prenne ses vacances en juin. Enfin, si une démission ou un licenciement intervient pendant les congés payés, le préavis commence à courir qu’au retour dans l’entreprise.
Article L3141-26 En savoir plus sur cet article...
Lorsque le contrat de travail est rompu avant que le salarié ait pu bénéficier de la totalité du congé auquel il avait droit, il reçoit, pour la fraction de congé dont il n'a pas bénéficié, une indemnité compensatrice de congé déterminée d'après les dispositions des articles L. 3141-22 à L. 3141-25.
L'indemnité est due dès lors que la rupture du contrat de travail n'a pas été provoquée par la faute lourde du salarié, que cette rupture résulte du fait du salarié ou du fait de l'employeur.
Cette indemnité est également due aux ayants droit du salarié dont le décès survient avant qu'il ait pris son congé annuel payé. L'indemnité est versée à ceux des ayants droit qui auraient qualité pour obtenir le paiement des salaires arriérés.
0
Merci pour ses précieuses réponses !!!!!
0